Aller au contenu

calligramme !


mamiebrossard

Messages recommandés

Alors deja si qqn pouvait me reexpliquer ce que c exactement : il me semble qu'en fait c ecrire un poeme sous la forme d'un objet, d'un animal ... mais plus de precision m'arrangerait !

et si qqn l'a deja fait (flo, il me semble que c ton cas) pouvait se manifester pour me dire comment ils sont partis ..............

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Mamie.

C'est un poème dont la forme représente le sujet. Par exemple, un poème sur la pipe dessiné en forme de pipe. J'ai fait un montage best-of des calligrammes d'Appolinaire sur une page. Ils ont cherché rapidement le pourquoi du comment (à peine 2 minutes ...). Et après, en activité libre (qd ils avaient fini leur travail), ils pouvaient en faire. Je corrigeai les fautes et ensuite à eux de le faire sur feuille blanche. Et j'accrochai le tout.

Je t'envoie ma feuille best-of.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie,

Apollinaire est le principal instigateur des calligrammes. Il s'agit d'un poème dont la disposition évoque le sujet dont tu parles.

Le mieux, c'est de partir de l'observation de plusieurs calligrammes d'Apollinaire ou autres (même des travaux d'élèves).

Ensuite tu leur fais écrire un poème, puis ils dessinent le sujet et ils écrivent sur leur dessin.

Y'a plus qu'à gommer le dessin et voili un beau calligramme! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais déjà dit mais je retrouve plus la discussion, notre prof de français nous a conseillé de partir d'un poème qu'ils écrivent sur un animal, un objet ... puis de l'écrire selon la forme et leur montrer ensuite des calligrammes de poètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, désolée flo, je ne voulais pas être aussi "sèche", mais j'ai été interrompue et j'ai envoyé le "message" par erreur ! ban, d'autres ont répondu !

à bientôt, céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches des applications pour la classe, Yack Rivais a écrit un bouquin sur sa pratique des calligrammes à l'école. Editions Retz Le titre? je sais plus, si tu veux je te le donnerai mardi (j'suis perdue, moi, loin de l'IUFM!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...