Jump to content

calligramme !


mamiebrossard

Recommended Posts

Alors deja si qqn pouvait me reexpliquer ce que c exactement : il me semble qu'en fait c ecrire un poeme sous la forme d'un objet, d'un animal ... mais plus de precision m'arrangerait !

et si qqn l'a deja fait (flo, il me semble que c ton cas) pouvait se manifester pour me dire comment ils sont partis ..............

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

:) Mamie.

C'est un poème dont la forme représente le sujet. Par exemple, un poème sur la pipe dessiné en forme de pipe. J'ai fait un montage best-of des calligrammes d'Appolinaire sur une page. Ils ont cherché rapidement le pourquoi du comment (à peine 2 minutes ...). Et après, en activité libre (qd ils avaient fini leur travail), ils pouvaient en faire. Je corrigeai les fautes et ensuite à eux de le faire sur feuille blanche. Et j'accrochai le tout.

Je t'envoie ma feuille best-of.

Link to comment
Share on other sites

Mamie,

Apollinaire est le principal instigateur des calligrammes. Il s'agit d'un poème dont la disposition évoque le sujet dont tu parles.

Le mieux, c'est de partir de l'observation de plusieurs calligrammes d'Apollinaire ou autres (même des travaux d'élèves).

Ensuite tu leur fais écrire un poème, puis ils dessinent le sujet et ils écrivent sur leur dessin.

Y'a plus qu'à gommer le dessin et voili un beau calligramme! :P

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'avais déjà dit mais je retrouve plus la discussion, notre prof de français nous a conseillé de partir d'un poème qu'ils écrivent sur un animal, un objet ... puis de l'écrire selon la forme et leur montrer ensuite des calligrammes de poètes.

Link to comment
Share on other sites

oups, désolée flo, je ne voulais pas être aussi "sèche", mais j'ai été interrompue et j'ai envoyé le "message" par erreur ! ban, d'autres ont répondu !

à bientôt, céline.

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches des applications pour la classe, Yack Rivais a écrit un bouquin sur sa pratique des calligrammes à l'école. Editions Retz Le titre? je sais plus, si tu veux je te le donnerai mardi (j'suis perdue, moi, loin de l'IUFM!!!)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...