Posté(e) 1 novembre 200322 a J'ai encore beaucoup de mal à distinguer les deux. Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer une bonne fois pour toute et me donner un exemple concrêt. Si je fais un atelier tri d'objets selon la couleur, que dois-je mettre pour ces deux rubriques? Je suis bientôt inspectée et j'aimerais que mes fiches de prep soient correctes.
Posté(e) 1 novembre 200322 a tu sais je crois que ça varie pas mal d'un iufm à l'autre.. chez nous objectif: pour l'élève, tâche concrete. compétences: pour l'enseignant, tirées directement des programmes... ex avec un tri d'objet.. obj: spérarer les petites voitures rouges des bleues compétance: reconnaitre des objets mettre en oeuvre une stratégie de tri de 2 collections.. ou un truc comme ça.. je sais pas si c'est forcement plus clair désolée!!
Posté(e) 1 novembre 200322 a Les compétences sont extraites des programmes de 2002 (cf compétences de fin de cycle càd ce que l'enfant sera capable de faire à la fin du cycle) EX: Découvrir le monde (formes et grandeurs):C20 - Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance Quelques objectifs pour cette compétences:(l'objectif est ce que l'enfant fera à la fin de la séance; ce sont toutes les étapes nécessaires pour que l'enfant puisse acquérir la compétence ) O1: Reconnaître le plus grand , le plus petit d'une série O2: Classer les objets du plus petit au plus grand etc... Je ne sais pas si c'est clair
Posté(e) 1 novembre 200322 a Auteur D'accord avec gwadatiti mais quelle compétence mettre quand je fais un atelier bac à marrons en motricité fine ou encore en graphisme coller des gommettes en suivant une route?
Posté(e) 2 novembre 200322 a va sur le site du CDDP du haut rhin il y a un document très intéressant qui pourra t'aider