Héloïse44 Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Pour travailler les termes "surs, sous, gauche, droite..." je pense donner aux élèves un pot de yaourt vide, et leur demander de mettre leur gomme dedans, à droite, gauche.... Juste une indication. A mes débuts, un CP m'avait dit qu'on ne pouvait demander à quelqu'un de se placer à gauche, devant, à droite, ou derrière un objet rond. A la rigueur, c'est l'objet rond qu'on peut déplacer pour être à droite de quelque chose, ou devant ou derrière, ou à gauche. Logique, puisqu'un objet rond n'a pas de côté... Bah, vi! Seulement ça marche quand même avec la plupart des enfants... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MagRony Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 L'an dernier avec mes GS, nous nous sommes faits des bracelets que nous avons tous mis à gauche. Cela a produit un déclic pour quelques uns. Mais certains gamins revenaient l'après-midi avec le bracelet à l'autre main ... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptidino Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 il y a aussi une éval toute prete sur banqoutils www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptidino Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 les codes couleurs de la marine sont: rouge / babord / gauche ; vert / tribord / droite; ça peut être intéressant quand ils ont travaillé sur la mer en maternelle... Il me semble que ce sont les mêmes codes couleurs sur les fameuses chaussures Kickers que certains enfants portent. Une autre chanson traditionnelle qui permet de travailler droite/gauche "bonjour ma cousine...", il y a une version audio graduite par les CP de Caen, mais je n'ai plus l'adresse exacte, désolée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepette557 Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Je trouve cela génial! Merci beaucoup pour cette idée. Si avec ça, ils ne retiennent pas ces notions, je ne comprends pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
punky Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 -Des mains de chaque coté du tableau avec un code couleur pour chacune-Des jeux en motricité -Des comptines mimées telles que : un deux trois main droite ( taper sur les genoux sur un, dans les mains sur deux , lever la main droite sur trois) un deux trois main gauche ( mm chose mais lever la main gauche) une deux trois main droite, main gauche et un deux trois les deux ( vous voyez les gestes ) Après même chose avec les petits doigts pour varier les plaisirs Ah là là, je me rappelle encore de cette comptine...elle m'avait traumatisée quand j'étais en CP !!! Je ne connaissais pas ma droite de ma gauche alors je me trompais tout le temps ! Ca allait trop vite pour moi !!! lol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 dans son bouquin Daniele Dumont propose d'installer la droite en mettant une affiche, un doudou, un machin à forte teneur affective, et de répéter sur 3 semaines : on envoie un bisou à ... qui est là (et on désigne). heu.. pour la suite, je relirai et je complèterai, (cerveau un peu ramollo tout de suite ! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Pour travailler les termes "surs, sous, gauche, droite..." je pense donner aux élèves un pot de yaourt vide, et leur demander de mettre leur gomme dedans, à droite, gauche.... Juste une indication. A mes débuts, un CP m'avait dit qu'on ne pouvait demander à quelqu'un de se placer à gauche, devant, à droite, ou derrière un objet rond. A la rigueur, c'est l'objet rond qu'on peut déplacer pour être à droite de quelque chose, ou devant ou derrière, ou à gauche. Logique, puisqu'un objet rond n'a pas de côté... Bah, vi! Seulement ça marche quand même avec la plupart des enfants... :P C'est un pot qui n'est pas rond! MAis c'est vrai que ce que tu dis est logique POur le 1er document, on peut l'imprimer, le palstifier, puis tourner les mains dans tous les sens; ça marche très bien. S'ils n'arrivent pas, on peu tleur demander de se mettre dans la même "position" que la main proposée. POur le 2ème document, je leur demandais régulièrement de retrouver de quelle main il s'agit( exercice sur feuille) main_droite_ou_gauche.doc images.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kana Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 oui c'est ce que je disais donc par rapport à l'objet ca reste leur droite et leur gauche à eux c'est pour ca que je n'ai pas donné comme consigne par exemple "à la droite de salomé " ca aurait été la cata j'en suis sûre désolée d'être lourde (et peut être ramollie du cerveau), mais je ne comprends pas ce que tu dis et comme je suis pe2 et que mon mémoire porte sur l'orientation, je panique!!!!! Que tu dises le chat est à gauche du ballon ou à gauche de quelqu'un, je ne vois pas la différence !! Dans les 2 cas, le chat est au même endroit, et à leur gauche à eux aussi! non? <_< mille mercis de répondre à ma panique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rélinette Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 oui c'est ce que je disais donc par rapport à l'objet ca reste leur droite et leur gauche à eux c'est pour ca que je n'ai pas donné comme consigne par exemple "à la droite de salomé " ca aurait été la cata j'en suis sûre désolée d'être lourde (et peut être ramollie du cerveau), mais je ne comprends pas ce que tu dis et comme je suis pe2 et que mon mémoire porte sur l'orientation, je panique!!!!! Que tu dises le chat est à gauche du ballon ou à gauche de quelqu'un, je ne vois pas la différence !! Dans les 2 cas, le chat est au même endroit, et à leur gauche à eux aussi! non? <_< mille mercis de répondre à ma panique ! Non, la différence n'est pas entre "à droite / gauche d'un objet" et "à droite / gauche de quelqu'un", mais entre "à droite / gauche d'un objet" et "à LA droite / gauche de quelqu'un"... Si tu regardes un ballon et un enfant : le chat est à droite du ballon ou à droite de l'enfant, c'est pareil. Mais si tu regardes toujours le ballon et l'enfant : le chat est à droite du ballon, mais peut être à la gauche ou à la droite de l'enfant, selon que l'enfant est tourné vers nous ou nous tourne le dos... tu vois ce que je veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ellafitzgerald Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Moi aussi je galère avec droite gauche pour mes Ce1. J'ai essayer de leur expliquer comment reconnaitre la droite de la gauche grâce à la main par laquelle ils écrivent mais ca reste encore difficile pour certain et puis comme par hasard 1 de mes élèves écrit des deux mains <_< . Je n'ai pas su lui donner de truc pour l'aider. Vous avez pas une idéeDe plus j'ai remarquer que de placer des objets à gauche ou à droite dans l'espace ca va encore mais le problème c'est que ça les bloque dès que c'est sur une feuille. Pour leur donner un repère, je vais mettre à chacun un ruban au poignet droit. Puis leur dire que c'est leur main droite... On verra! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 désolée d'être lourde (et peut être ramollie du cerveau),mais je ne comprends pas ce que tu dis et comme je suis pe2 et que mon mémoire porte sur l'orientation, je panique!!!!! Que tu dises le chat est à gauche du ballon ou à gauche de quelqu'un, je ne vois pas la différence !! Non, ce n'est pas du tout la même chose car "le quelqu'un" est orienté alors que le ballon n'est pas un objet orienté. En l'absence d'un observateur, on peut être à gauche ou à droite de quelqu'un. Par contre, toujours en l'absence d'un observateur, on ne peut pas être à gauche ou à droite d'un ballon (car le ballon n'est pas un objet orienté ; par contre, toujours en l'absence d'un observateur, on peut être à gauche ou à droite d'une voiture car la voiture est un objet orienté). Pour plus d'explications, voir : http://pernoux.perso.orange.fr/progrep.pdf (mais ce document n'est qu'un support de cours et je ne sais pas s'il est compréhensible pris isolément). En tout cas, si dans ton mémoire tu veux parler de répérages, tu ne dois pas ignorer le fait qu'il existe des objets orientés et des objets non orientés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant