Aller au contenu

Comment distinguer le verbe et le nom??


poupouniette81

Messages recommandés

Je rédige la leçon sur les trois groupes verbaux, la composition du verbe: radical et terminaison; nous avons également travaillé sur la distinction nom-verbe!

Je ne sais pas comment l'introduire dans la leçon; je ne sais pas s'il existe des trucs pour les distinguer? Bref, je ne sais pas quoi écrire à ce sujet!!!

Merci de votre aide!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rédige la leçon sur les trois groupes verbaux, la composition du verbe: radical et terminaison; nous avons également travaillé sur la distinction nom-verbe!

Je ne sais pas comment l'introduire dans la leçon; je ne sais pas s'il existe des trucs pour les distinguer? Bref, je ne sais pas quoi écrire à ce sujet!!!

Merci de votre aide!! :wub:

J'ai beaucoup utilisé le jeu de rôle et il s'est avéré que c'était drôlement efficace.

Je m'explique :

je demandais à un élève de se lever, de prendre la porte, de revenir et finalement de se rasseoir sur un ton péremptoire et sans lui donner plus d'explications.

Puis je demandais aux élèves de me dire ce que l'élève en question avait fait (pour la petite histoire une année les élèves m'ont rétorqué tout contrits "ben il n'a vraiment rien fait maîtresse " :blush: )

Et dans un deuxième temps en reprenant toutes les actions chronologiquement je demandais qui s'était levé, pris la porte, revenu en classe et finalement s'était rassis.

Voilà ma petite astuce à moi : passer par le corps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la distinction nom-verbe!

Je ne sais pas comment l'introduire dans la leçon; je ne sais pas s'il existe des trucs pour les distinguer? Bref, je ne sais pas quoi écrire à ce sujet!!!

Merci de votre aide!! :wub:

Ma prof de français l'année dernière à l'IUFM nous avait suggéré de faire remarquer aux élèves que dans une phrase, le verbe est le mot qui "bouge" le plus quand on change de temps (reprise de la même phrase en ajoutant ce matin, en ce moment, demain....).

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de français l'année dernière à l'IUFM nous avait suggéré de faire remarquer aux élèves que dans une phrase, le verbe est le mot qui "bouge" le plus quand on change de temps (reprise de la même phrase en ajoutant ce matin, en ce moment, demain....).

A voir...

C'est la bonne méthode, simplement que le terme "bouge" peut induire une idée de mouvement (au sein de la phrase) non souhaité (change, se modifie, se transforme, peut-être...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de français l'année dernière à l'IUFM nous avait suggéré de faire remarquer aux élèves que dans une phrase, le verbe est le mot qui "bouge" le plus quand on change de temps (reprise de la même phrase en ajoutant ce matin, en ce moment, demain....).

A voir...

C'est la bonne méthode, simplement que le terme "bouge" peut induire une idée de mouvement (au sein de la phrase) non souhaité (change, se modifie, se transforme, peut-être...).

Oui c'est effectivement la bonne méthode si ce n'est que par exemple, la phrase suivante :" Aujourd'hui nous sortons à 11 heures", pose problème. Le connecteur peut être perçu comme un verbe puisqu'il se transforme .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si un mot est un verbe, j'essaie de le conjuguer.

J'armoire

tu armoires

il armoire

nous armoirons

etc.

Le bémol, c'est que certains noms s'y prêtent aussi

la porte

je porte

il porte

Dans ce cas, je regarde s'il est précédé d'un de ces petits qui précédent le nom (le la les des un une, cet, notre, votre leur etc)

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver le verbe, on passe par la petite formule :

C'est amusant de ..... cela permet également de retrouver l'infinitif !

Pour les noms, on essaie de mettre un petit mot devant : le la les..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si un mot est un verbe, j'essaie de le conjuguer.

J'armoire

tu armoires

il armoire

nous armoirons

etc.

Le bémol, c'est que certains noms s'y prêtent aussi

la porte

je porte

il porte

Dans ce cas, je regarde s'il est précédé d'un de ces petits qui précédent le nom (le la les des un une, cet, notre, votre leur etc)

corto

Petite question car je fais comme toi avec mes CE1 pour essayer de leur faire "sentir" le verbe. Imaginons qu'ils se trompent et me donnent "maison" comme verbe de la phrase, je leur dit "Je maison, tu maison,... Cela est-il correct????" Mais ça me pose toujours un problème car quand on découvre le verbe... bein on n'a pas encore parlé de la conjugaison ni des personnes donc j'ai parfois l'impression que ce truc ne leur "parle" pas, que ce n'est logique que pour moi! Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si un mot est un verbe, j'essaie de le conjuguer.

J'armoire

tu armoires

il armoire

nous armoirons

etc.

Le bémol, c'est que certains noms s'y prêtent aussi

la porte

je porte

il porte

Dans ce cas, je regarde s'il est précédé d'un de ces petits qui précédent le nom (le la les des un une, cet, notre, votre leur etc)

corto

Petite question car je fais comme toi avec mes CE1 pour essayer de leur faire "sentir" le verbe. Imaginons qu'ils se trompent et me donnent "maison" comme verbe de la phrase, je leur dit "Je maison, tu maison,... Cela est-il correct????" Mais ça me pose toujours un problème car quand on découvre le verbe... bein on n'a pas encore parlé de la conjugaison ni des personnes donc j'ai parfois l'impression que ce truc ne leur "parle" pas, que ce n'est logique que pour moi! Qu'en penses tu?

Moi je pense exactement comme toi d'autant que les élèves de cet âge ne feront jamais le lien entre les enfants mangent et ils ou elles mangent ...

Par contre travailer de manière inductive me semble intéressant (voir du côté de Britt mari Barth (je ne me souviens jamais de l'orth exact pardon) en proposant des exemples et des contre exemples ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question car je fais comme toi avec mes CE1 pour essayer de leur faire "sentir" le verbe. Imaginons qu'ils se trompent et me donnent "maison" comme verbe de la phrase, je leur dit "Je maison, tu maison,... Cela est-il correct????" Mais ça me pose toujours un problème car quand on découvre le verbe... bien on n'a pas encore parlé de la conjugaison ni des personnes donc j'ai parfois l'impression que ce truc ne leur "parle" pas, que ce n'est logique que pour moi! Qu'en penses tu?

C'est mieux si l'élève essaie de conjuguer lui-même à l'oral.

Sans se moquer. On recherche avec lui.

Mais ça va de paire avec la recherche de ces petits mots qui précédent le nom. Il y en a un ou pas ? :albert:

En CE1, on n'a pas encore parlé des personnes ni de la conjugaison, certes.

Mais les élèves les utilisent tous les jours. Ils connaissent pas les mots des grammairiens, mais ils parlent. Alors ils peuvent faire des hypothèses, réfléchir sur ce qu'ils font. non ?

D'ailleurs, je fais un peu la même chose lorsque je bute sur l'orthographe d'un mot, j'essaie les différentes graphies. Et je me demande "Ca le fait ou ça ne le fait pas ? "

Ca pose parfois problème, ça ne marche pas avec tous les élèves, c'est vrai.

Mais ça marche quand même souvent.

Certains enfants ont de grosses difficultés avec la nature des mots. Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle. Il reste la pratique régulière de ce genre d'interrogation, ou plutôt de recherche (pour ne par prêter à confusion).

Avec les jeux de langage, on arrive aussi à détendre" un peu les investigations. :clown:

Rendre la grammaire drôle, de temps en temps, c'est pas mal.

corto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...