Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

phonologie CP

Featured Replies

Posté(e)

que faire si un élève n'entend pas par exemple le son a dans banane???????????? je dois insister grosiièrement en disant baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanaaaaaaaaaaaaaane pour qu'il l'entende et encore il le voit plus sur ma bouche que à l'oreille???

peut-etre que les orthophonistes ont des idées aussi?

Lorence

Posté(e)

C'est ce que je fais et en plus j'ajoute les gestes Borel-Maisonny pour que l'élève voit en même temps qu'il entend.

Posté(e)

:D:D

1/ Tu es en CP ou pas ? Selon le cas, la réponse sera différente :) .

2/ Je te renvoies ici : http://www.cndp.fr/doc_administrative/esse..._maternelle.pdf, tu y verras qu'il y est plus question de syllabes que de phonèmes ( page 24 ).

Conclusion : passe à autre chose... Surtout en début d'année ! C'est en jouant à chanter les mots , via chansonnettes et comptines, que les enfants prendront conscience des réalités sonores de la langue.

La maturité joue aussi un rôle et entendre un son demande des compétences complexes.

MCD

Posté(e)
  • Auteur

oui, je suis en cp

je travaille ausii sur les syllabes "dire où on entends a dans chocolat..1ère 2ème ou 3ème syllabe????" mais c'est pareil, certains n'entendent pas..............je fais aussi si on dit chameau et qu'on enlève meau il reste quoi??

LOrence

quote name='sourimimi' date='24/09/2006, 15:48' post='1681195']

:D:D

1/ Tu es en CP ou pas ? Selon le cas, la réponse sera différente :) .

2/ Je te renvoies ici : http://www.cndp.fr/doc_administrative/esse..._maternelle.pdf, tu y verras qu'il y est plus question de syllabes que de phonèmes ( page 24 ).

Conclusion : passe à autre chose... Surtout en début d'année ! C'est en jouant à chanter les mots , via chansonnettes et comptines, que les enfants prendront conscience des réalités sonores de la langue.

La maturité joue aussi un rôle et entendre un son demande des compétences complexes.

MCD