Aller au contenu

Vocabulaire - les homophones


Perle Ambre

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en classe de cm1 et je dois faire un cours sur les homophones. L'instit que je remplace me dit qu'il faut qu'ils découvrent par eux-mêmes les règles. Je ne sais comment faire. J'ai les cours sur les homophones et des exos d'application c'est tout. Pouvez-vous me donner des idées d'ouvrages, de sites ou comment procéder pour que les élèves soit en situation d'apprentissage comme le demande les IO.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé en classe de cm1 et je dois faire un cours sur les homophones. L'instit que je remplace me dit qu'il faut qu'ils découvrent par eux-mêmes les règles. Je ne sais comment faire. J'ai les cours sur les homophones et des exos d'application c'est tout. Pouvez-vous me donner des idées d'ouvrages, de sites ou comment procéder pour que les élèves soit en situation d'apprentissage comme le demande les IO.

merci

à partir d'un texte poétique comme celui-ci peut-être ?

Mise en boîte

Cette nuit je sors

Dit le hareng

Le hareng sort

Sans ses parents

Et se retrouve dans une boîte

Terrible coup du sort

Une boîte de harengs saurs !

Jean-Luc LECAILLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage filé en classe de cm1 et je dois faire un cours sur les homophones. L'instit que je remplace me dit qu'il faut qu'ils découvrent par eux-mêmes les règles. Je ne sais comment faire. J'ai les cours sur les homophones et des exos d'application c'est tout. Pouvez-vous me donner des idées d'ouvrages, de sites ou comment procéder pour que les élèves soit en situation d'apprentissage comme le demande les IO.

merci

à partir d'un texte poétique comme celui-ci peut-être ?

Mise en boîte

Cette nuit je sors

Dit le hareng

Le hareng sort

Sans ses parents

Et se retrouve dans une boîte

Terrible coup du sort

Une boîte de harengs saurs !

Jean-Luc LECAILLE

Merci beaucoup Delphinie.

D'autres auraient des idées de sites ou d'ouvrages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres auraient des idées de sites ou d'ouvrages?

L'orthographe est un de mes dadas. Je cherche depuis que j'ai lu ton post, j'ai parcouru plusieurs de mes bouquins, mais je n'en ai trouvé qu'un qui réponde à ta demande. Voici un livre où un chapitre entier est consacré aux erreurs courantes d'orthographe (y compris homophones) et à la façon de faire comprendre par les élèves d'où elles viennent :

"Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves, Cycles 2 et 3", de Paul CAPPEAU et Marie-Noëlle ROUBAUD Chez Bordas Pédagogie, Paris 2005.

Chapitre 7 tu as toute une démarche -mais ça ne tiendra pas 1 ou 2 séances, sans doute beaucoup plus que ça ! ! ! !- pour qu'avec ce qu'ils ont écrit, tes élèves prennent petit à petit conscience des différents types d'erreurs qu'ils font, comment les classer, et comment y remédier.

Bonne lecture.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...