Aller au contenu

lecture au CP


Toubab

Messages recommandés

Je souhaite m'adresser aux enseignants de CP car je suis en PE2 et voudrais faire mon mémoire autour de l'apprentissage de la lecture au CP. Si vous aviez une problématique à formuler autour de difficultés que vous rencontrez souvent dans vos classes, quelle serait-elle? Ou bien si vous pensez à quelquechose de plus théorique.

Merci de m'aider! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, des idées, qui pourraient peut-être t'aider :

- Comment faire pour éviter que les enfants, lorsqu'ils ont lu le début du mot, n'inventent pas une fin imaginaire, mais prennent bien le temps de lire le mot en entier. (je sais, je sais, c'est tout bête, mais la tendance à extrapoler, en fonction du début du mot, est très fréquente.)

- Comment faire, en début de CP, quand certains enfants sont pratiquement lecteurs et d'autres déchiffrent à peine les lettres? (autre chose que les groupes de niveau.... je veux bien des idées!). Et surtout, en quoi et comment peuvent-ils (les 1° cités) aider les plus faibles.

- Plus généralement : suivre une méthode classique (Ribambelle, Justine et autres), ou innover en partant de la découverte d'albums et en créant ses propres fiches (disons que c'est ce qui me tente.... mais pas trop d'audace pour essayer. :blush: )

Bon, si ça se trouve, rien de tout ça ne t'intéressera, mais en tout cas : bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurete, il y a des pistes intéressantes.

J'espère faire mon premier satge en CP, histoire que ça me donne des idées!

Je pensais aussi à faire mon mémoire sur les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture en ce moment (retour au b-a-ba, tout ça), pourquoi certains disent cela, pourquoi d'autres disent le contraire. Ca permet, je pense, d'éclaircir les choses, et comme je souhaiterais avoir un CP à la rentrée 2007, ce n'est pas plus mal! En plus, il y a de très bons posts sur ça dans "débat autour de l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce sujet: comment développer la conscience phonologique en cycle 2?

Bien ... Ca comprend donc tout le travail déjà fait au préalable en grande section + le travail de CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce sujet: comment développer la conscience phonologique en cycle 2?

Bien ... Ca comprend donc tout le travail déjà fait au préalable en grande section + le travail de CP

Je te conseille pour ce sujet de jeter un oeil sur la matériel pédagogique : Phono.MI (édition de la cigale) et aussi PHONO chez Hatier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphinie.

Oui, ça comprendrait le travail phonologique fait au préalable en grande section, puis au cp, voir en ce1 si j'ai le temps.

Quel est ce matériel dont tu parles et où puis-je le trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduiriez-vous conscience phonologique par apprentissage du B-A-BA?

non, la conscience phono, c'est entendre les différents sons qui composent un mot, les enfants sont récepteurs. L'apprentissage du B-A BA, c'est combiner des sons pour former des syllabes, les enfants sont émetteurs. Mais les 2 sont liés, bien sûr.

Enfin, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...