Toubab Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Je souhaite m'adresser aux enseignants de CP car je suis en PE2 et voudrais faire mon mémoire autour de l'apprentissage de la lecture au CP. Si vous aviez une problématique à formuler autour de difficultés que vous rencontrez souvent dans vos classes, quelle serait-elle? Ou bien si vous pensez à quelquechose de plus théorique. Merci de m'aider!
Invité Jorgio Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 En vrac, des idées, qui pourraient peut-être t'aider : - Comment faire pour éviter que les enfants, lorsqu'ils ont lu le début du mot, n'inventent pas une fin imaginaire, mais prennent bien le temps de lire le mot en entier. (je sais, je sais, c'est tout bête, mais la tendance à extrapoler, en fonction du début du mot, est très fréquente.) - Comment faire, en début de CP, quand certains enfants sont pratiquement lecteurs et d'autres déchiffrent à peine les lettres? (autre chose que les groupes de niveau.... je veux bien des idées!). Et surtout, en quoi et comment peuvent-ils (les 1° cités) aider les plus faibles. - Plus généralement : suivre une méthode classique (Ribambelle, Justine et autres), ou innover en partant de la découverte d'albums et en créant ses propres fiches (disons que c'est ce qui me tente.... mais pas trop d'audace pour essayer. ) Bon, si ça se trouve, rien de tout ça ne t'intéressera, mais en tout cas : bon courage.
Toubab Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Merci Laurete, il y a des pistes intéressantes. J'espère faire mon premier satge en CP, histoire que ça me donne des idées! Je pensais aussi à faire mon mémoire sur les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture en ce moment (retour au b-a-ba, tout ça), pourquoi certains disent cela, pourquoi d'autres disent le contraire. Ca permet, je pense, d'éclaircir les choses, et comme je souhaiterais avoir un CP à la rentrée 2007, ce n'est pas plus mal! En plus, il y a de très bons posts sur ça dans "débat autour de l'école".
Toubab Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!
Toubab Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Posté(e) 29 septembre 2006 Que pensez-vous de ce sujet: comment développer la conscience phonologique en cycle 2?
delphinie Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Que pensez-vous de ce sujet: comment développer la conscience phonologique en cycle 2? Bien ... Ca comprend donc tout le travail déjà fait au préalable en grande section + le travail de CP
delphinie Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Que pensez-vous de ce sujet: comment développer la conscience phonologique en cycle 2? Bien ... Ca comprend donc tout le travail déjà fait au préalable en grande section + le travail de CP Je te conseille pour ce sujet de jeter un oeil sur la matériel pédagogique : Phono.MI (édition de la cigale) et aussi PHONO chez Hatier
Toubab Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Merci Delphinie. Oui, ça comprendrait le travail phonologique fait au préalable en grande section, puis au cp, voir en ce1 si j'ai le temps. Quel est ce matériel dont tu parles et où puis-je le trouver?
Toubab Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Traduiriez-vous conscience phonologique par apprentissage du B-A-BA?
VirgR Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 Traduiriez-vous conscience phonologique par apprentissage du B-A-BA? non, la conscience phono, c'est entendre les différents sons qui composent un mot, les enfants sont récepteurs. L'apprentissage du B-A BA, c'est combiner des sons pour former des syllabes, les enfants sont émetteurs. Mais les 2 sont liés, bien sûr. Enfin, ce n'est que mon avis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant