Aller au contenu

album Petite Tache de Lionel Le Néouanic


Speranza2006

Messages recommandés

Bonsoir,

lors de mon stage en MS et GS on va étudier l'album "Petite Tache" . Auriez-vous des idées d'activités , autres que tangram et dessins de formes géométriques, à partir de cet album ? merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lors de mon stage en MS et GS on va étudier l'album "Petite Tache" . Auriez-vous des idées d'activités , autres que tangram et dessins de formes géométriques, à partir de cet album ? merci .

Tu peux travailler en arts visuels autour des artistes repris en fin d'album (MAtisse, Miro ...). Pourquoi pas en partant de la comparaison avec une oeuvre original : trouver les similitudes et les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai utilisé en PS MS pour ouvrir sur le thème des couleurs mais cela a été trop 'abstrait' pour mes petits...

mais les moyens ont bien accroché et ça m'a permis de travailler sur les mélanges de couleurs ( les amis jouent ensemble et se mélangent ) et sur les formes bien sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

lors de mon stage en MS et GS on va étudier l'album "Petite Tache" . Auriez-vous des idées d'activités , autres que tangram et dessins de formes géométriques, à partir de cet album ? merci .

Tu peux travailler en arts visuels autour des artistes repris en fin d'album (MAtisse, Miro ...). Pourquoi pas en partant de la comparaison avec une oeuvre original : trouver les similitudes et les différences.

Bonjour

à propos de Miro voici une séquence réalisée en GS et qui a bien marché :

sequencemiro2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A mon avis cet album permet d'aller bien au-delà d'un travail sur les formes et les couleurs et de faire des Arts Plastiques...

C'est avant tout une histoire qui parle de la relation à l'autre et de la différence :)

Avec des GS, ce peut être une façon d'aborder ce sujet en discussion ( langage ), on peut développer ainsi toute une réflexion autour de l'amitié possible ( ou non ) entre gens différents et amener les enfants à se poser des questions.

Le lexique est très intéressant à décortiquer (ex: tu n'es qu'une tâche !)

Pourquoi ne pas réécrire un autre livre ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je remonte ce post car je vais commencer un travail autour de la différence et j'ai besoin de l'album Petite Tache de Lionel le néouanic. Malheureusement, il est indisponible jusqu'au mois de janvier, date à laquelle il sera réédité.

Merci beaucoup pour votre aide.

Anne

Modifié par pepite100
Deamnde de tapuscrit interdite sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai emprunté l'album à la médiathèque de ma ville, et je l'ai transformé en diaporama...si ça t'intéresse laisse ton mail perso car je ne pense pas pouvoir le laisser en doc (droit à l'image??) sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...