Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment s'organiser pour préparer l'épreuve

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je me demande comment m'organiser pour la littérature de jeunesse. j'ai acheté le Hatier sur le sujet et je compte le lire avant de lire trop le livres, afin d'avoir bien en tête ce qu'est la littérature de jeunesse en lisant (j'en ai déja lu un certain nombre l'an dernier mais assez peu au final).

Mais après comment organiser les lectures? Au hasard, par thème, noter un résumé de chaque livre? Ou prendre ce qu'on trouve sur le net sur chaque sujet pour gagner du temps? Bref concrètement comment faire??

Et quels sont les critères pour choisir le livre à présenter? Coup de coeur ou possibilités??

Voilà si quelqu'un a quelques idées je suis preneuse..

Posté(e)

Pour ne pas perdre trop de temps je te conseille d'aller sur le site de l'académie de Versailles qui a fait une fiche par livres (livres de la liste de référence cycle 3) ou encore mieux de te télécharger la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse du Cycle 3 qui a l'avantage de proposer un résumé de chaques livres.

L'académie de versailles proposent des pistes pédagogiques et des mises en réseaux.

Après une lecture de ces résumés, tu peux déjà faire une selection de ceux que tu pourrais lire en entier.

Moi j'avais beaucoup lu d'albums, c'est normal c'est ce qui a de plus rapide, des romans (environ une vingtaines surtout des policiers car j'avais choisi un livre policier pour le concours), quelques poésies et contes, 2 pièces de théatre, une BD.

Voilà un peu près mes lectures.

bon courage. :)

Posté(e)

Aurais-tu le lien exact pour l'académie de Versailles?

Je suis allée sur leur site mai sje ne sais pas où trouver les fiches de lecture, mise en réseau...

Merci