Aller au contenu

besoin de conseils svp!!!!!!!!!&#3


fat

Messages recommandés

Toutes expériences et conseils de la part d'enseignants et de parents sont les bienvenus. Faut il intervenir dés que votre enfant vous soummet un heurt (même sans gravité), que lui repondre quand il vous dit qu'il a peur d'autres enfants ou que l'adulte n'a rien fait quand il a fait part du problème ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu es inquiète... Je ne suis pas maman mais je suis maîtresse et je ne pense pas que tu dois dramatiser. Cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer ce que te dis ton enfant, un evenement anecdotique pour nous peu etre très important pour un enfant. Deja parle en avec lui, essaie de savoir pourquoi il a peur d'un élève en particulier, et qu'est ce qui lui fait peur chez cet élève. S'il se plaint au maître et qu'il t'en parle c'est deja très bien je trouve ; et si l'enseignant n'a rien fait, c'est surement qu'il ne s'est pas rendu compte que ça avait de l'importance pour ton fils. Moi je te conseil de demander à ton fils s'il veut que tu en parles à son maître ou maitresse, calmement, et s'il te dit oui va voir l'enseignant en lui expliquant qu'un enfant de la classe fait peur à ton fils. Moi perso en tant qu'instit j'aime bien quand les parents viennent me parler s'ils ne sont pas dans l'opposition systématique mais qu'ils veulent juste faire part de leur inquiétude et de leurs interrogations.

Ne t'inquiète pas je suis sur que le problème va se régler :P . Et puis si tu veux que ton fils soit plus confiant inscris le au judo ou à un art martial, c'est très bien et souvent ça rassure et l'enfant et les parents.

bon voila je ne t'aide peut etre pas beaucoup mais je suis de tout coeur avec toi et ton petit bout de chou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en tant que maman.

A mes enfants, depuis toujours je dis :

- si on te tape, si on te fait mal, essaie de répondre avec des mots. Ce sont les animaux qui font mal aux autres quand ils sont fâchés. Les humains, ils savent se parler.

- tu peux par exemple dire "tu m'as fait mal, je ne joue plus avec toi", et tu t'éloignes du copain qui tape

- dans la cour de récréation, reste en groupe avec tes copains (on se sent plus fort avec des copains, et mes enfants en ont plein plein si j'en juge par le nombre d'après-midis ou de soirées où nous avons un pensionnaire en plus qui vient dormir chez nous, ou bien où ils vont dormir chez des amis ;) )

- si tu n'arrives pas à t'en sortir tout seul, si tes mots ne suffisent pas, et qu'il y a un grand qui t'embete sans cesse, tu as toujours le droit d'aller demander l'aide d'une grande personne. C'est leur role, aux grandes personnes (les maitresses, le surveillants) , de te protéger. Il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide si quelqu'un te fait mal et que tu n'arrives pas à t'en sortir tout seul.

---

Ce que tu racontes me touche particulièrement parce que depuis le début de l'année, mon grand me parle sans cesse d'un Mario qui ne fait "que de l'embeter". C'est un grand de CE2 (mon fils vient d'avoir 6 ans samedi).

La semaine dernière, l'affaire a "grossi" : lundi, Mario aurait empeché mon fils de se déplacer dans la cour en lui disant "tu restes dans ce coin sinon je te tape", et le jeudi, alors que mon fils se lavait les mains, Mario aurait poussé la tête de mon grand dans le savon en lui disant de manger le savon (je mets tout au conditionnel car je n'ai que la version de mon fils, mais il n'avait jamais rien "inventé" jusque là alors j'ai tendance à le croire)

Bref, le vendredi matin, j'ai attendu le Mario à la grille de l'école et je lui ai dit très clairement de ne plus s'approcher de mon fils, de ne plus le taper, de ne plus l'embeter, de ne même plus lui parler. Je lui ai dit que j'étais sa maman et que c'était mon rôle de le protéger, et que si jamais j'apprenais qu'il avait recommencé, c'est à moi qu'il aurait affaire.

J'ai aussi mis un mot dans le cahier de liaison en racontant ce que mon fils m'avait dit (pas pour que Mario soit puni, mais pour que les maîtresses soient vigilantes à la récré).

Depuis 3 jours, il semble que Mario ne se soit pas approché de mon fils :idontno: mais je suis le truc de près.

Bref, en conclusion : ma "philosophie" est d' apprendre à mes enfants à se défendre de manière non-violente, avec des mots, mais en leur disant qu'ils ont toujours le droit de demander de l'aide à "l'autorité" s'ils se sentent dépassés.

Et "l'autorité" doit jouer son rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari : pas mieux. je m'efforce de tenir aussi ce discours, presque mot pour mot à mes enfants.

Toutefois, parfois, quand je veux être honnête avec moi-même, j'ai des doutes : je veux dire que malheureusement, cela correspond chez nous, adultes, au désir, certes, louable, d'un monde moins violent mais, parfois, je me demande si on ne fait pas fausse route en contraignant nos enfants à adopter un mode de marche qui ne peut correspondre au mode de communication de leur âge.

Tu vas me dire qu'il faut bien commencer un jour et que c'est en ayant toujours entendu ce discours qu'ils vont finir par l'intégrer.

Mais le problème, c'est qu'un adulte peut être performant avec des mots, parce qu'il connaît les ficelles, le deuxième degré qui peut faire mouche, qu'il sait adapter son registre à son interlocuteur, et puis, il a de la bouteille.

Un enfant s'exprime souvent au premier degré et toujours dans le même registre, et, finalement, même pour l'agressé, n'a pas le sentiment de s'être déchargé par les mots seuls de l'agressivité normale qu'il ressent.

Du coup, il reste dans la position de l'agressé, et pour l'agresseur, la riposte n'est pas efficace et il recommencera (parfois même, l'agresseur ne dispose pas du même registre de langue, et finalement, n'a absolument pas été atteint par la parole de l'agressé, pour la simple raison qu'il ne l'a pas comprise).

A la fin, l'agressé, notre gamin, se retourne en désespoir de cause vers l'adulte.

Finalement, il n'acquiert jamais son autonomie, parce qu'il dépend toujours de plus fort que lui pour assurer sa sécurité.

En finale, est-ce que ça ne conforte pas l'agressé dans l'idée qu'il est de fait, inférieur et incompétent, et l'agresseur, que l'agressé est immature, bref, qu'il a toutes les raisons de recommencer ?

Mon loulou, souvent, en revient avec un très fort sentiment de frustration, mais surtout, d'injustice, comme s'il avait été empêché de se défendre à armes égales.

Et encore une fois, je partage complètement ce que tu dis. Je me pose simplement des questions, à l'épreuve des faits. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, j'ai élevé mon fils avec les mêmes principes: "on est des êtres humains, on peut se parler, s'expliquer. Seulement, ne provoque pas et ne cherche pas la bagarre. Maintenant si tu te fais agresser physiquement, tu as le droit de te défendre..."

Résultat des courses: à 15 ans, il sait affuter ses propos avec le précision d'un rasoir, et si vraiment, c'est nécessaire, il neutralise physiquement son agresseur sans le frapper.

Mais avec certains énergumènes durs à la comprenette, je me demande, comme Yseult, mais plus simplement, si quelques fois, une bonne paire de baffes ou autre ne règleraient pas le problème rapidement et de façon définitive, du moins à long terme... et donnerait à l'enfant agressé le sentiment et la fierté d'avoir su se défendre par lui-même.<_< :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème, c'est qu'un adulte peut être performant avec des mots, parce qu'il connaît les ficelles, le deuxième degré qui peut faire mouche, qu'il sait adapter son registre à son interlocuteur, et puis, il a de la bouteille.

Un enfant s'exprime souvent au premier degré et toujours dans le même registre, et, finalement, même pour l'agressé, n'a pas le sentiment de s'être déchargé par les mots seuls de l'agressivité normale qu'il ressent.

:( pff, c'est très vrai :idontno:

D'ailleurs j'essaie de leur apprendre des mots qui "touchent", des mots un peu fort du type "tu sais, si tu fais mal à tout le monde, ben t'auras plus d'amis, tout le monde aura peur de toi"

Je me dis (je ne l'ai pas encore fait, mais je vais peut-être m'y mettre) que de devrais les entrainer à trouver des insultes rigolotes, à entrainer leur "répartie", en faisant des jeux à la maison, entre son frère et sa soeur.

Ce n'est peut-être pas très pédagogique non plus, mais il faut quand même leur donner des armes pour se défendre. :cry:

Je te suis tout à fait. Moi aussi j'ai des doutes et des inquiétudes.

Mais bon, puisqu'il est plus petit, de toutes façons, s'il voulait se défendre, il ne pourrait pas utiliser sa force seule. Il ferait quoi... il attraperait un baton pour taper sur le vilain ? Et le lendemain, au collège, lle "vialin" arriverait avec un cran d'arrêt, ou une bande de copains ? Ca n'arrête pas, l'escalade de la violence. Il faut absolument apprendre à nos enfants à s'en sortir sans taper, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème, c'est qu'un adulte peut être performant avec des mots, parce qu'il connaît les ficelles, le deuxième degré qui peut faire mouche, qu'il sait adapter son registre à son interlocuteur, et puis, il a de la bouteille.

Un enfant s'exprime souvent au premier degré et toujours dans le même registre, et, finalement, même pour l'agressé, n'a pas le sentiment de s'être déchargé par les mots seuls de l'agressivité normale qu'il ressent.

:( pff, c'est très vrai :idontno:

D'ailleurs j'essaie de leur apprendre des mots qui "touchent", des mots un peu fort du type "tu sais, si tu fais mal à tout le monde, ben t'auras plus d'amis, tout le monde aura peur de toi"

Je me dis (je ne l'ai pas encore fait, mais je vais peut-être m'y mettre) que de devrais les entrainer à trouver des insultes rigolotes, à entrainer leur "répartie", en faisant des jeux à la maison, entre son frère et sa soeur.

Ce n'est peut-être pas très pédagogique non plus, mais il faut quand même leur donner des armes pour se défendre. :cry:

Je te suis tout à fait. Moi aussi j'ai des doutes et des inquiétudes.

Mais bon, puisqu'il est plus petit, de toutes façons, s'il voulait se défendre, il ne pourrait pas utiliser sa force seule. Il ferait quoi... il attraperait un baton pour taper sur le vilain ? Et le lendemain, au collège, lle "vialin" arriverait avec un cran d'arrêt, ou une bande de copains ? Ca n'arrête pas, l'escalade de la violence. Il faut absolument apprendre à nos enfants à s'en sortir sans taper, hein ?

Chercherais-tu à t'en convaincre toi-même? :P :D

Plus sérieusement,je me pose aussi souvent ce genre de question..Quand à apprendre à nos enfants à s'en sortir sans violence..il faudrait réussir nous-même à être exemplaires de ce côté-là...Mais on peut leur montrer (ou essayer) que c'est ce vers quoi il faut tendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu te fais agresser physiquement, tu as le droit de te défendre..."

:cry: Ben non, moi je ne leur dis pas ça :idontno: cf l'escalade de la violence ci-dessus. Et ça se termine par les ados américains qui arrivent avec un fusil à l'école, frustrés pendant des années d'avoir été humiliés et tabassés, et jamais défendus par l'autorité de leur collège.

J'imagine que c'est caricatural. Qu'heureusement on n'en est pas là. Mais non, même quand on est agressés physiquement, il faut se débattre, se protéger bien sûr, s'enfuir, et aller "porter plainte" (pas à la police je veux dire, mais à l'autorité locale : le maître, le surveillant), mais pas rendre les coups pour prouver qu'on est plus fort.

D'abord on n'est pas forcément plus fort (et ce n'est pas une honte d'être plus faible, plus petit, plus jeune, moins costaud...) et surtout parce que taper, c'est TRES grave et toute autorité qui fait respecter la loi doit protéger les faibles et sanctionner ceux qui ne respectent pas les lois.

J'insiste un peu, parce que je crois que les maîtres(ses) doivent être vigilant(e)s. "Untel il m'a tapé" doit toujours être pris en considération, et le message "c'est interdit de taper", quelquesoit le motif de la bagarre, doit être très clairement exprimé, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'arrête pas, l'escalade de la violence. Il faut absolument apprendre à nos enfants à s'en sortir sans taper, hein ?

Chercherais-tu à t'en convaincre toi-même? :P :D

:unsure: oui, un peu. Parce que je me rends bien compte que c'est difficile. Surtout dans le contexte scolaire ou celui qui vient demander de l'aide à la maîtresse passe parfois pour un faible qui n'a pas su se défendre tout seul.

Si j'essaie de me projeter sur "comment je ferai quand je serai maîtresse" je me dis qu'ntre deux enfants du même âge j'essaierai sans doute de leur apprendre à résoudre leur conflit autrement, avec des méthodes genre "pourquoi vous battiez vous / chacun dit ce qu'il reproche à l'autre / "comment vous auriez pu réussir à vous dire autrement que vous n'étiez pas d'accord" etc

Mais si les protagonistes sont d'âge différent, je crois qu'il y a zéro doute à avoir, et vraiment sanctionner fermement tout recours à la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si tu te fais agresser physiquement, tu as le droit de te défendre..."

:cry: Ben non, moi je ne leur dis pas ça :idontno: cf l'escalade de la violence ci-dessus. Et ça se termine par les ados américains qui arrivent avec un fusil à l'école, frustrés pendant des années d'avoir été humiliés et tabassés, et jamais défendus par l'autorité de leur collège.

J'imagine que c'est caricatural. Qu'heureusement on n'en est pas là. Mais non, même quand on est agressés physiquement, il faut se débattre, se protéger bien sûr, s'enfuir, et aller "porter plainte" (pas à la police je veux dire, mais à l'autorité locale : le maître, le surveillant), mais pas rendre les coups pour prouver qu'on est plus fort.

D'abord on n'est pas forcément plus fort (et ce n'est pas une honte d'être plus faible) et surtout parce que taper, c'est TRES grave et toute autorité qui fait respecter la loi doit protéger les faibles et sanctionner ceux qui ne respectent pas les lois.

J'insiste un peu, parce que je crois que les maîtres(ses) doivent être vigilant(e)s. "Untel il m'a tapé" doit toujours être pris en considération, et le message "c'est interdit de taper", quelquesoit le motif de la bagarre, doit être très clairement exprimé, je trouve.

C'est pour cela qu'il faut éviter de demander "Pourquoi l'as-tu tapé?"(ce qui sous-entendrait qu'il peut y avoir de "bonnes" raisons..)Mieux vaut privilégier une formule du type "Racontez-moi ce qui s'est passé ,on va essayer de régler les problèmes ensemble..."

En tout cas c'est un conseil que j'avais reçu d'une "vieille" instit du temps où j'en étais une jeune (qui a dit "ça fait loin,ça " :P :ninja: )et que j'ai toujours essayé d'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il faut éviter de demander "Pourquoi l'as-tu tapé?"(ce qui sous-entendrait qu'il peut y avoir de "bonnes" raisons..)Mieux vaut privilégier une formule du type "Racontez-moi ce qui s'est passé ,on va essayer de régler les problèmes ensemble..."

Bien vu, je le note dans mon carnet de future maîtresse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...