Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ernest pignon ernest

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, avez vous connaissance de travaux pédagogiques faits autour de l'oeuvre d'Ernest Pignon Ernest? ou avez vous vous-même déjà utilisé ses dessins en classe? J'aimerais bien les faire découvrir à mes élèves mais je ne sais pas trop quel travail faire avec. Merci pour toutes vos idées!

Posté(e)

Bonjour

A l'IUFM de Belfort,nous avions travaillé sur une oeuvre de cette artiste, peinte sur un mur TRES visible de la ville.(un mur recouvert de différents hommes célèbres....je retrouve plus l'image qui correspond....)

La PIUFM en Arts Visuels nous avait donné des cartes postales de cette oeuvres que nous avions "transformées" de différentes façons : découpage, décadrage, cadrage. En gardant la taille de la carte postale, celles-ci avaient ensuite été reunies pour faire un mur d'images. C'était super !

Posté(e)

Je ne connaissais pas. C'est super chouette !

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais associé le travail de E.P.Ernest à un travail plus large sur le trompe l'oeil.

J'avais introduit cela en donnant une consigne : Cacher une gommette collée sur une feuille (sans se contenter de la "gribouiller".

Les enfants avaient chercher à tromper l'oeil d'où la suite.

Posté(e)
  • Auteur

merci Delphine et Miss Philoména pour vos réponses!

Miss Philoména, tu veux dire que chaque élève avait une feuille avec une gommette et qu'il devait "l'intégrer" en formant un tableau autour? avec quelles techniques? Qu'est-ce que ça a donné? c'était en quelle classe? Merci pour vos idées.

Quelqu'un a d'autres expériences?

Posté(e)

Voilà, les enfants (CE1 -CE2 - CM1 - CM2) ont intégré la gommette à leur dessin.

La technique avait été cette fois là les feutres (précision... :P ).

Ca avait donné des dessins figuratifs pour la plupart mais très variés. Les incorporations de gommettes étaient aussi variées : Une gommette-tache sur une vache blanche et noire, une gommette centre d'une fleur, une gommette oeil...

J'avais ensuite fait travailler les plus grands sur des reproductions de trompe - l'oeil. Ils avaient décrit et décortiqué ce qui nous trompait et comment.

Je leur avait montré le très beau site internet de E-P-Ernest.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonojur,

Je relance le sujet car je cherche des idées de séances en arts visuels en lien avec Pignon Ernest, quelqu'un a déjà travaillé dessus?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.