Aller au contenu

ernest pignon ernest


mamzelle bulle

Messages recommandés

Bonjour, avez vous connaissance de travaux pédagogiques faits autour de l'oeuvre d'Ernest Pignon Ernest? ou avez vous vous-même déjà utilisé ses dessins en classe? J'aimerais bien les faire découvrir à mes élèves mais je ne sais pas trop quel travail faire avec. Merci pour toutes vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'IUFM de Belfort,nous avions travaillé sur une oeuvre de cette artiste, peinte sur un mur TRES visible de la ville.(un mur recouvert de différents hommes célèbres....je retrouve plus l'image qui correspond....)

La PIUFM en Arts Visuels nous avait donné des cartes postales de cette oeuvres que nous avions "transformées" de différentes façons : découpage, décadrage, cadrage. En gardant la taille de la carte postale, celles-ci avaient ensuite été reunies pour faire un mur d'images. C'était super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais associé le travail de E.P.Ernest à un travail plus large sur le trompe l'oeil.

J'avais introduit cela en donnant une consigne : Cacher une gommette collée sur une feuille (sans se contenter de la "gribouiller".

Les enfants avaient chercher à tromper l'oeil d'où la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Delphine et Miss Philoména pour vos réponses!

Miss Philoména, tu veux dire que chaque élève avait une feuille avec une gommette et qu'il devait "l'intégrer" en formant un tableau autour? avec quelles techniques? Qu'est-ce que ça a donné? c'était en quelle classe? Merci pour vos idées.

Quelqu'un a d'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, les enfants (CE1 -CE2 - CM1 - CM2) ont intégré la gommette à leur dessin.

La technique avait été cette fois là les feutres (précision... :P ).

Ca avait donné des dessins figuratifs pour la plupart mais très variés. Les incorporations de gommettes étaient aussi variées : Une gommette-tache sur une vache blanche et noire, une gommette centre d'une fleur, une gommette oeil...

J'avais ensuite fait travailler les plus grands sur des reproductions de trompe - l'oeil. Ils avaient décrit et décortiqué ce qui nous trompait et comment.

Je leur avait montré le très beau site internet de E-P-Ernest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonojur,

Je relance le sujet car je cherche des idées de séances en arts visuels en lien avec Pignon Ernest, quelqu'un a déjà travaillé dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...