del-isa2206 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour, Je suis en stage filé en PS-MS. La semaine dernière la maîtresse a fait travaillé les enfants sur le repérage de leur initiale. Je souhaiterais continuer en graphisme cette semaine avec un atelier "pâte à modeler" (reproduire son initiale en pâte à modeler) et un "atelier ardoise". Pour l'atelier ardoise (atelier dirigé), j'aimerais que les enfants suivent le don sens dans la formation des lettres. Quelqu'un aurait-il un affichage ou autre récapitulant le sens d'écriture des lettres en majuscule. Merci d'avance
annie Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Ci-joint un modèle mais beaucoup mieux sur le site de l'incontournable Moustache : "Ecriture A à Z" fiches pour chaque lettre de l'alphabet
calinours Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour,Je suis en stage filé en PS-MS.La semaine dernière la maîtresse a fait travaillé les enfants sur le repérage de leur initiale. Je souhaiterais continuer en graphisme cette semaine avec un atelier "pâte à modeler" (reproduire son initiale en pâte à modeler) et un "atelier ardoise". Pour l'atelier ardoise (atelier dirigé), j'aimerais que les enfants suivent le bon sens dans la formation des lettres.Quelqu'un aurait-il un affichage ou autre récapitulant le sens d'écriture des lettres en majuscule.Merci d'avance Le "bon" sens d'écriture des lettres capitales n'est pas incontournable, s'il est recommandé de commencer par le haut pour aller vers le bas (pour "tirer" plutôt que "pousser" le geste), je n'interviens pas à ce niveau lorsque j'observe mes GS en train d'écrire sur l'ardoise, ce n'est pas le moment a fortiori si leur concentration porte sur le sens de ce qui se met en forme et l'essentiel est à mon avis ailleurs... Dans l'exercice cité, l'exigence portera davantage sur l'alignement, les dimensions et l'espacement par exemple du ou des mots écrits bien plus que sur le sens du tracé des capitales. Ces objectifs peuvent être abordés autrement que par l'écriture dont ils sont un préalable. Donc, je pense (mais ce que j'en dis...) qu'il vaut mieux aborder l'écriture du prénom (le mot entier) en capitales que la seule initiale ou des groupes de lettres (que l'on peut effectivement classer selon leur forme) exercées de manière systématique. Si tes Moyens maîtrisent ce que l'on appelle les contingences spatiales (alignement , etc...), le prénom en capitales est à leur portée et le sens de ces lettres ne devrait pas les perturber (ou moins que la maîtresse). Avec tous mes encouragements pour ce stage filé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant