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Demain je me jète à l'eau et je prends la classe toute seule toute la journée... pendant l'atelier dirigé un groupe doit faire du graphisme sur les lettres C et A. Les enfants ont déjà écrit le prénom Cannelle en attaché mais c'est tout ce qu'ils ont fait par rapport à ces lettres. Une autre pe2 fera le A de arbre (car bossera sur les arbres et les saisons) le lendemain, et la troisième pe2 fera encore le A le jour d'après. Je pense que pour demain je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain. Mais il va me falloir beaucoup d'exercices pour tenir le temps de l'atelier dirigé.

help!!!

Posté(e)
Demain je me jète à l'eau et je prends la classe toute seule toute la journée... pendant l'atelier dirigé un groupe doit faire du graphisme sur les lettres C et A. Les enfants ont déjà écrit le prénom Cannelle en attaché mais c'est tout ce qu'ils ont fait par rapport à ces lettres. Une autre pe2 fera le A de arbre (car bossera sur les arbres et les saisons) le lendemain, et la troisième pe2 fera encore le A le jour d'après. Je pense que pour demain je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain. Mais il va me falloir beaucoup d'exercices pour tenir le temps de l'atelier dirigé.help!!!

?! :wacko:

Le meilleur moyen de sélectionner de bons nageurs, c'est d'organiser un naufrage... N' y a-t-il vraiment personne sur place pour vous aider un peu ? Le (La) titulaire de cette GS ne vous a t-il pas donné des pistes plus précises quant à sa progression dans ce domaine ?

Mais tout ceci ne me regarde pas... Tu demandais de l'aide surtout... :huh:

En quelques mots (mais n'hésite pas à faire une recherche sur ce forum sur le thème "écriture"...), je vous conseille de préciser un objectif par exemple "écrire CANNELLE en lettres CAPITALES", pour les enfants qui sont en délicatesse avec l'écriture manuscrite, on peut faire manipuler des lettrines, pour ceux qui maîtrisent davantage l'écriture, on peut faire reproduire avec puis sans modèle sur une ardoise blanche et éventuellement manipuler des lettrines en scriptes (mais pas écrire la scripte). Un apprentissage systématique de l'écriture de chaque lettre capitale (cf. les sujets actuellement développés ici sur le sens des lettres) n'est pas nécessaire. Tu ne dis pas qui est Cannelle, mais si c'est bien un prénom on peut le comparer à d'autres pour repérer des graphies similaires (là on passe à la lecture), si c'est le nom de la mascotte, on peut la dessiner (voilà un atelier périphérique qui n'a pas besoin de toi et te permettra de t'occuper des autres)...

Je ne vois pas ce que tu veux dire par :

je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain
si tu parles de lettres cursives, ce sont effectivement des formes de base du même groupe mais pas les plus faciles et insuffisantes pour écrire "cannelle" en cursive, tu risques de faire dessiner les lettres au lieu de les faire écrire... Renseignez-vous sur la démarche du titulaire à ce niveau. En GS, nous n'avons pas le droit à l'erreur sur ce plan.

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, mais je suis seul pour l'instant à avoir tenté une réponse (et pas le temps de suivre le fil)... Bon courage à vous !

Posté(e)

Merci pour ton aide. Canelle est une petite fille de la classe, un texte de vie a été écrit atour d'une peau de serpent qu'elle a ramené.

j'ai crée des exercices en m'inspiranrt de ce qu'elle avait faut pour les boucles... on va voir...

Posté(e)
Je pense que pour demain je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain. Mais il va me falloir beaucoup d'exercices pour tenir le temps de l'atelier dirigé.

help!!!

:D:D

Combien de temps cet atelier dirigé est-il supposer durer ? Pas la journée, j'espère ???

Es-tu certaine d'être claire au niveau de tes objectifs ?

Pourquoi, focalises-tu sur ce prénom à écrire ? Si les enfants ne savent pas pourquoi tu les fais travailler, le temps de l'atelier va paraitre très, très long à tout le monde !!!

Ne mélange pas non plus les genres...

Soit, tu les entraines à écrire en cursive et dans ce cas tu le dis et point besoin de prénom prétexte.

Soit, tu écris ce prénom pour... signer un message, une affiche, une fiche ( d'identité du serpent en rapport avec la peau apportée par la petite, par ex.) et dans ce cas, tu peux écrire en capitale d'imprimerie.

Dans le cas d'un travail sur la cursive, le passage par le tableau vertical, l'entrainement sur ardoise et l'écriture demandera ... Un certain temps :)

MCD

Posté(e)

Les élèves ont besoin d'écrire canelle, d'où le C et le A.

L'atelier doit durer 30 min.

Posté(e)
Demain je me jète à l'eau et je prends la classe toute seule toute la journée... pendant l'atelier dirigé un groupe doit faire du graphisme sur les lettres C et A. Les enfants ont déjà écrit le prénom Cannelle en attaché mais c'est tout ce qu'ils ont fait par rapport à ces lettres. Une autre pe2 fera le A de arbre (car bossera sur les arbres et les saisons) le lendemain, et la troisième pe2 fera encore le A le jour d'après. Je pense que pour demain je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain. Mais il va me falloir beaucoup d'exercices pour tenir le temps de l'atelier dirigé.

help!!!

Comme l'évoque Calinours et Sourimini, je trouve qu'il y a quelque chose de pas claire dans la proposition :

(...)... pendant l'atelier dirigé un groupe doit faire du graphisme sur les lettres C et A. Dois-tu faire faire du graphisme ou "enseigner des lettres "? ( ou encore enseigner l'écriture ?)

Les enfants ont déjà écrit le prénom Cannelle en attaché mais c'est tout ce qu'ils ont fait par rapport à ces lettres. Es-tu sûre qu'ils l'ont écrit ou simplement dessiné ?

Puisque tu parles de lettres C et A et d'écriture d'un prénom "en attaché", il semblerait qu'il s'agisse bien d'enseigner isolément les deux premières lettres du nom. Ce serait plus un travail de "reconnaissance de lettres" que d'écriture car isoler c et a puis C et A, ne fait pas de l'écriture.

Une autre pe2 fera le A de arbre (car bossera sur les arbres et les saisons) le lendemain, et la troisième pe2 fera encore le A le jour d'après. donc il semble bien q'uil s'agisse d'apprendre la lettre A en capitale (??).

Je pense que pour demain je vais faire des c en minuscules qui seront l'amorce du a le lendemain. Mais là, du coup, ce n'est plus des capitales mais de la cursive.

Mais il va me falloir beaucoup d'exercices pour tenir le temps de l'atelier dirigé et surtout de l'imagination pour faire quelque chose de suivi et de cohérent. C'est sans doute faisable.

Je pense que tu sais ce qui a été fait jusqu'ici. Donc, je te suggère de lister tous les mots qui s'écrivent avec les lettres apprises et de voir comment tu peux en faire des phrases intéressantes, ou, à défaut, en faire des mots qui s'inscriraient dans des phrases en relation avec le thème qui tu veux développer. A toi d'inventer une histoire attrayante. Mais attention il ne s'agit pas de faire des "mots à trous" mais bien des "phrases à trous" pour que les enfants écrivent dans les phrases les mots qu'ils sont en mesure d'écrire.

D'accord avec Calinours, ça ressemble à un naufrage organisé. Mais peut-être n'as-tu pas eu le temps de tout nous expliquer.

Attention aussi à la relation écrit/oral (a, à, ah!ah !, j'ai écrit "ambulance" au tableau ;) )

L'objectif est-il comme tu sembles le dire que les enfants sachent simplement écrire canelle (ou cannelle, CANELLE ? CANNELLE ? Canelle? Cannelle ?) ou bien qu'ils sachent reconnaître a et c (A et C ou A, c et A, C ?) pour l'utiliser ailleurs ?

Autre question : savent-ils déjà e et l ?

Posté(e)

bon, alors sur ma fiche je n'ai fait que des C en cursive. Puis j'avais des images où l'on pouvait voir des C donc ils les ont repasser. Pour finir ils ont écrit chat dans les 3 écritures. Ma collègie PE2 à travaillé sur le 2 en majuscule tout d'abord, puis en cursive.

Les élèves ont fait des boucles avant qu'on arrive et savent reconnaitre les E dans un texte.

Voilà!

Posté(e)
bon, alors sur ma fiche je n'ai fait que des C en cursive. Puis j'avais des images où l'on pouvait voir des C donc ils les ont repasser. Pour finir ils ont écrit chat dans les 3 écritures. Ma collègie PE2 à travaillé sur le 2 en majuscule tout d'abord, puis en cursive.

Les élèves ont fait des boucles avant qu'on arrive et savent reconnaitre les E dans un texte.

Voilà!

:D:D

Je vois là un... feu d'artifice d'activités... Qui n'ont pas grand rapport les unes avec les autres :huh:

Y a-t-il eu des commentaires sur le déroulement de ces séances ?

MCD

Posté(e)

Ben écoute, ce qu est fait est fait... Nous sommes là pour apprendre.

Aucun commentaires dans ce sens de la part de l'enseignante. Elle souhaitait aborder le C et le A en cursive; nous avons fait de notre mieux. Je n'ai pas détaillé ma journée ni celle de mes collègues, difficile donc de juger dans ces conditions me semble t il?

Posté(e)
Ben écoute, ce qu est fait est fait... Nous sommes là pour apprendre.

Aucun commentaires dans ce sens de la part de l'enseignante. Elle souhaitait aborder le C et le A en cursive; nous avons fait de notre mieux. Je n'ai pas détaillé ma journée ni celle de mes collègues, difficile donc de juger dans ces conditions me semble t il ?

Conditions peu favorables pour vous me semble t-il, on ne juge pas, on regrette pour vous.

Un document utile pour vous aider à y voir plus clair dans ce domaine dans "le langage à l'école maternelle" (va directement à la page 105 en ce qui concerne les activités graphiques et l'écriture).

Bon courage pour la suite :)

Posté(e)

Merci calinours, je me sens vraiment montrée du doigt, nulle etc...

Franchement j'ai fait de mon mieux pour tout raccrocher, mais je ne suis pas à l'aise en mater....

Pour donner une idée, j'ai travaillé sur rouge matou le matin, pour finir la séance ils ont écrit rouge matou en découpant les lettres et en les remettant dans le bon ordre (souhait de l'enseignante de tester cette "compétence"). En arts visuels ils ont refait une couverture de rouge matou et on marqué rouge matou eux même. Puis sport, j'ai travaillé sur la segmentation via les instruments de musique. Enfin, on devait mener un atemier dirigé en maths pour l'iufm :créer une collection double d'une collection de référence. Le support était un arbre que les enfanst ont réalisé, des nids et des oisseaux également réalisés par eux. Pendant que j'étais avec ce groupe je devais laisser les élèves en autonomie sur du graphisme et plus précisement sur le C (d'ou le mot chat à réécrire), et mettre en place un 2ème atelier de maths :comparer des collections, ou j'ai utilisé des images de rouge matou pour réaliser les collections.

Mes collègues ont pris le A (graphie pour l'une, phonologie pour l'autre). Elles ont mis ça en rapport avec arbre et elles ont tout centré sur ça (graphisme+maths).

Voilà, j'ai vraiment essayé de suivre un fil conducteur (rouge matou) qui s'inscrivait dans une suite (travail sur les couleurs chaude+oiseau) et qui n'était pas en décalage avec ce qu'allait proposer mes collègues..

vous en savez un peu plus...

Posté(e)

Ne te décourage pas Maya !!! :)

Je pense qu'aucun de ceux qui t'ont répondu, ne te montrent du doigt ni ne veut dire que tu es "nulle"...

On est tous passés par là... Et il nous arrive à tous de proposer à nos élèves des séquences pas trop cohérentes et qui vues par un oeil extérieur paraissent très critiquables !!! :blush:

Ce sont, je pense, seulement des conseils pour t'aider (et tous ceux qui passeront par là...) à creuser le sujet, à prolonger la réflexion... En furetant sur le forum, tu en apprendras beaucoup sur des démarches intéressantes pour le graphisme, par exemple. On se pose tous beaucoup de questions pour s'améliorer... Mais c'est sûr que quand on commence, c'est difficile de tout gérer en même temps et on peut se sentir submergé par une montagne de problèmes, de choses qui nous paraissent des détails auxquelles on n'avait absolument pas pensé...

Il est aussi difficle d'avoir suffisement de recul pour avoir une vue d'ensemble... Le regard extérieur peut aider à cela, si on le perçoit comme une aide et non comme une critique négative, ce n'est pas facile surtout si cela amène à se poser encore plus de questions, bousculer nos certitudes, à finir par se résoudre à tout refaire parce qu'après réflexion ce serait plus cohérent autrement...

Tout ça pour de dire de tenir bon !!! Tu vas y arriver à organiser ta séance !! ;)

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