Aller au contenu

Avs avec un enfant autiste


Nabila75

Messages recommandés

Bonjour!!

Je suis avsi auprès de deux enfants:une qui a des pbs de mémoire et l'autre qui est autiste!!

J'ai donc des pbs avec l'enfant autiste!

Je ne sais pas comment capter son attention afin qu'il reste le plus concentré sur son travail?

S'il s'agit d'une discussion il parle tout haut? ou meme parfois s'enfuie de la classe??

C'est souvent le rapport de force et cela entraine des cris, des coups??

Comment faire pour qu'il apprenne à se poser?

Il répète tout ce qu'on lui dit et il n'y a pas d'échange verbal!

Il ne supporte aucune contrainte!!

C'est vraiment dur!!

Si vous avez des petites astuces, ce serait sympa car je me sens vraiment démunie!

ah!!il adore l'ordinateur et en particulier les animaux toute sorte d'animaux!

merci

Nabila75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT! J'étais avsi avec un enfant autiste l'année derniere. Au début je l'ai beaucoup observé, pour voir quelles situations il aimait, lesquelles lui posaient problème etc;;;; Ca a été très dur aussi, il me pincait, tapait, mordait lorsqu'il était contrarié quand je lui disai non ou dès que je proposai une activité qu'il n'aimait pas. Bref tout ça pour dire que pour avancer ne pas le brusquer ça ne fait qu'empirer les choses, essayer de l'amener vers les activités tranquillement, tout en respectant un certain moment de travail mais je pense qu'il est important de varier avec des activités qu'il apprécie (ordi, moi il avait 5 ANS, donc aussi pate à modeler, coin biblio etc;;;) en tout cas c'est dur mais très enrichissant et interessant. Le moindre petit progrès me remplissait de bonheur!!au début il s'enfuyait de la classe, n'acceptait pas les regroupement (peur des autres) se roulait par terre sans cesse, enlevait ses chaussures et j'en passe des meilleures!!! dès le milieu de l'année tout ses incidents étaient devenus exceptionnels, à commencer à dire quelques mots spontanément (pipi, maman, papa, julie...)ce qui été vraiment super. JE TE souhaite plein de courage et surtout de la patience, n'hésite pas à être ferme lorsqu'il le faut mais en évitant d'y aller avec la force mieux vaut le laisser quelques instants il se relèvera tout seul et tu éviteras ainsi les coups inutile qu'il peut te donner car il n'aime pas le contact et n'arrive pas à l'exprimer!!! Juste quelques conseils qui je l'espere te serviront.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose que tu dois faire c'est lui amenager un espace spécialement à lui dans la classe où il pourra aller dès qu'il sent qu'il ne peut plus continuer à "travailler". Cela empêchera surement les fuites.

Tu peux même essayer de l'enmener dans la salle de jeu pour qu'il joue un peu, ça va le calmer et il reviendra en classe plus à l'écoute. Il ne faut biensur pas t'attendre à un changement radical, tout se fait dans le long terme.

Les enfants autistes ont besoin de repère et de calme (la classe est trop bruyante pour eux donc il réagissent en hurlant, etc.)

Comme l'a dit jubob il ne faut aller trop vite, ça ne sert à rien. Je ne sais pas combien de temps il réussit à rester calme mais part de là en te disant: cette semaine on va essayer d'augmenter ce temps d'une minute ou deux. Si tu n'y arrives pas ce n'est pas grave, ça ira mieux la semaine prochaine ou le mois prochain.

Il faut vraiment voir sur le long terme avec ces enfants et ne pas te poser des objectifs de travail (par exemple: aujourd'hui il doit à tout prix faire cette fiche).

Pour les moments d'activité comme je l'ai dit auparavant pour lui la classe est bruyante remplie de tas de choses, donc il vaut mieux le faire travailler dans un lieu où il y a seulement une table, deux chaises et sa feuille, point barre. Je sais c'est un peu austère mais ces moments ne dureront pas longtemps vu qu'il ne faut pas le laisser longtemps sur une activité.

Pour la prise de parole, je pense que les activités manuelles sont le meilleur moyen d'entrer en contact avec lui (ou même l'ordinateur vu qu'il aime bien ça). Tu peux essayer de lui présenter la pâte à modeler pour qu'il te fasse un animal vu qu'il aime bien ça. Tu peux essayer aussi la peinture ou même les marionnettes.

Par contre même s'il va souvent se retrouver seul (dans son coin pour jouer, dans un coin pour travailler), n'oublies pas de le mêler aux autres.

Courage, tu vas y arriver :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon petit G.... j'ai mis en place des activités qui lui sont spécifique : il a son propre calendrier (car voir les autres enfants écrirent sur le même calendrier que lui semblait le gêner) et tous les matins il écrit la date sur un petit tableau pour les autres enfants.

Quand il arrive en classe il se "jette" sur les livres de la biblio, je le laisse, je prépare la mise en place du travail des deux autres groupes puis je lui dis : " maintenant tu ranges ce livre et tu viens travailler un peu"

ce petit moment de calme lui permet je "revenir plus facilement ensuite"

Il adore l'ordi, je lui permet de faire une activité sur l'ordi lorsqu'il a terminé "une activité imposée"

je lui parle beaucoup, pour préparer l'activité suivante : quand tu auras fini ton jeu sur l'ordi tu veindra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups erreur de manip désolée.

Je disais je lui parle beaucoup pour préparer l'activité suivante : "quand tu auras fini ton jeu sur l'ordi tu viendra faire le graphisme que j'ai posé sur ta table. " je le surveille de loin et quand je vois que le jeu se termine je lui dis "tu te rapelles après ce jeu c'est fini...."

en réalité je fait beaucoup d'étayage verbal

comme vous j'ai remarqué certaines activités qu'il aime beaucoup (comme le collage) et je modifie toutes mes activités en essayant de mettre des choses à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'occupais d'un enfant psychotique il y a deux ans. Il ne supportais pas la présence des autres alors au début, pendant le rassemblement, je me mettais sur une chaise derrière le groupe et je lui installais une chaise à coté de moi, comme ca il était avec les autres mais pas trop prêts d'eux quand même. Petit à petit, il s'en est approché.

Je mettais aussi un point d'honneur à lui expliquer tout ce qui se passait, pourquoi les autres faisaient ça, pourquoi lui devait faire ca et pourquoi ils ne devaient pas faire ça. Je lui parlais le plus doucement possible pour ne pas l'effrayer.

Et surtout, je n'hésitais pas à l'éloigner du groupe quand je le sentais en panique et angoissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis avs-co en CLIs et nous avons un enfant autiste la maîtresse a instauré des moments d'activités libre ce qui lui permet (ainsi qu'aux autres) de se réfugier dans "son monde"

et quand pendant une activité il décroche soit on l'appelle par son prénom ou pour éviter d'interompre l'activité on claque des doigts ça marche bien et surtout il en prit l'habitude. Je ne sais pas si peux vous aider Nabila mais je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

c'est encore moi!!

Cela ne s'améliore pas trop!!

Pouvez vous me donner des sites de jeux éducatifs?? (l'enfant a 7 ans)il adore l'ordi et surout les animaux!!

je pense que c'est avec ce biais que je pourrai l'aider à évoluer!!

Mais bon...

merci

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

J'étais AVS d'un enfant autiste pendants 2 ans, ca n'est pas facile surtout au début car on ne sait pas comment le prendre mais ca vaut vraiment le coup surtout quand on le voit progresser petit à petit (même si c'est long avant de pouvoir observer un réel changement).

Comme il aime les animaux je te conseille de voir avec la maitresse s'il est possible qu'elle propose des activités sur ce thème, ou si elle a du matériel à lui proposer, par exemple des fiches pour apprendre à compter avec les animaux....(pour l'enfant dont je m'occupais, qui lui aussi est dingue des animaux, il aimait beaucoup lire les livres et magazines de la classe où il y avait les animaux, il a d'ailleurs commencé à parler grâce à ça, il a appris tous les noms des animaux. De plus la maîtresse essayait de proposer des activités, fiches avec des animaux soit pour toute la classe, soit uniquement pour lui)

Il est important qu'il y ait un rituel quand il arrive en classe (par exemple lire un livre, jouer, colorier..... en fonction de ce qu'il aime faire), ça permet à l'enfant de mieux appréhender le changement, de calmer ses angoisses et d'etre plus calme pour les activités à venir.

Pour les activités, il faut savoir que les enfants autistes ne comprennent pas très bien les consignes orales, il est donc important de d'associer le geste à la parole, voire même lui prendre la main (si l'enfant accepte pour lui montrer concrètement en quoi consiste l'activité)

Sinon tu peux faire des activités sur l'ordinateur mais le risque c'est qu'il se coupe du reste de la classe, il faut que le temps d'ordinateur soit limité ou alors que ce soit une récompense ( ainsi il comprend qu'il a bien fait son activité ou qu'il s'est bien comporté alors il a le droit de faire ce qui lui fait plaisir).

Au niveau des moments d'énervement, j'en avait parlé avec le psychiatre de l'enfant dont je m'occupais et il m'avait conseillé de l'éloigner de la classe quand c'était possible et d'attendre qu'il se calme avant de revenir. Et si tu peux il est aussi important d'expliquer aux autres enfants de la classe ce qui se passe pour ne pas qu'ils aient peur de l'enfant.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

Je vais voir si je trouve des sites qui pourraient t'aider.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite suggestion qui m'a été faite pour les moments où l'enfant est pus énervé, à tendance à ne plus du tout être attentif, frappe, devient agressif (je m'occupe cette année d'un enfant présentant ce genre de comportement même s'il n'est pas autiste ; ses problèmes étant davantage liés à son histoire personnelle, histoire qui fait qu'il est comme cela maintenant) :

quand je vois que ça dégénère, qu'il tape les autres enfants, tire les cheveux des autres enfants, je le prend à part et je l'emmène se promener dans l'école, jusqu'à présent ça marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...