severine.la Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Je réféchis à la présentation de mon tableau de syllabes pour ma classe de cp. J'imagine un tableau à double entrée mais avant de me lancer j'aimerais avoir vos suggestions. Est-ce clair et facilement utilisable pour des élèves de cp?Toutes vos propositions seront les bienvenues. Merci Séverine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Je me pose les mêmes questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ninie0104 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 J'en faisais un l'année dernière. J'avais pris le principe du tableau à double entrée, les voyelles en rouge en haut, et les consonnes en bleu à gauche. On écrivait dans chaque cas en mettant les deux couleurs. Par contre, cette année, je n'ai pas osé le lancer, j'ai beaucoup d'enfants en difficulté et j'ai un peu peur de me lancer à vrai dire... ll faudrait que j'y pense... Mais l'année dernière, pas de souci important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 J'en faisais un l'année dernière. J'avais pris le principe du tableau à double entrée, les voyelles en rouge en haut, et les consonnes en bleu à gauche. On écrivait dans chaque cas en mettant les deux couleurs. Par contre, cette année, je n'ai pas osé le lancer, j'ai beaucoup d'enfants en difficulté et j'ai un peu peur de me lancer à vrai dire... ll faudrait que j'y pense... Mais l'année dernière, pas de souci important. Je fais de la même façon sauf que j'inverse colonne/ ligne par rapport à toi ... Et cela ne pose pas d'autres problèmes que l'utilisation du tableau à double entrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 14 février 2008 Partager Posté(e) 14 février 2008 Bonjour, Je relance ce sujet... En effet, je trouve que le tableau des syllabes est très pratique au début d'année car cela "lance" bien le principe de la combinatoire , et peut s'avérer utile lors des dictées de syllabes ou de mots et permet aussi de proposer des lectures rapides de syllabes contenant un même son, des petits jeux sympas... Mais à cette période de l'année, je pose réellement l'utilité d'un tel tableau : les élèves lecteurs et "moyens lecteurs" n'en ont plus besoin et face à l'immensité de ce tableau au regard des syllabes qui s'y multiplient, les élèves en difficulté ne s'y repèrent plus vraiment. Et vous qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 14 février 2008 Partager Posté(e) 14 février 2008 J'en ai un dans ma classe mais qu'on construit au fur et à mesure... Au début d'année, je prends le SA de Sacha, le LU de Lucas, etc.. puis au fur et à mesure que l'on découvre des consonnes je complète les lignes. Chaque consonne a une ligne, chaque voyelle a une colonne. Après, je trouve ça super motivant pour les élèves de réussir à lire toute la ligne des M ou toute la colonne des a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 16 février 2008 Partager Posté(e) 16 février 2008 C'est le même principe que toi ... A cette période de l'année, es-tu toujours satisfaite de ce tableau?Car moi, je trouve qu'il prend énormément de place et au final les élèves qui ont en besoin se sentent perdus parmi toutes ces syllabes. Qu'en pesnes-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marielle43 Posté(e) 16 février 2008 Partager Posté(e) 16 février 2008 J'ai fait des tableaux de syllabes que les élèves ont collé dans leur cahier de sons. Je leur donne aussi une photocopie de ces tableaux et régulièrement, ils cherchent et colorient des syllabes que je leur dicte. Les élèves aiment bien, ça change un peu des dictées de syllabes (que je fais toujours aussi !!!), même ceux en difficulté s'y retrouvent bien. Par contre je n'avais pas pensé aux couleurs Tableau_des_syllabes_2.doc Tableau_des_syllabes.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 16 février 2008 Partager Posté(e) 16 février 2008 Moi je fais pour les enfants en difficulté en CE1, un syllabère. Avec un classeur souple et des fiches bristol. J'écris les consonnes en bleu, les voyelles simples en Rouge et les sons voyelles complexes en vert. Comme ça on peut inverser les fiches pour faire ar comme ra. C'est une idée de mon maitre E . Donc je pense que c'est efficace ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Tout pareil, Pour les élèves en difficulté, ils ont le petit carnet de syllabes : il est coupé en 2 parties, avec les cosnonnes en bleu et les voyelles en rouge et les mariages "on, eau..." en orange. De l'autre côté du patit carnet c'est l'inverse : les voyelles en rouge puis les cosnonnes ( ar, us...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant