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tableau de syllabes cp


severine.la

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Je réféchis à la présentation de mon tableau de syllabes pour ma classe de cp. J'imagine un tableau à double entrée mais avant de me lancer j'aimerais avoir vos suggestions.

Est-ce clair et facilement utilisable pour des élèves de cp?Toutes vos propositions seront les bienvenues.

Merci

Séverine

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J'en faisais un l'année dernière.

J'avais pris le principe du tableau à double entrée, les voyelles en rouge en haut, et les consonnes en bleu à gauche. On écrivait dans chaque cas en mettant les deux couleurs.

Par contre, cette année, je n'ai pas osé le lancer, j'ai beaucoup d'enfants en difficulté et j'ai un peu peur de me lancer à vrai dire...

ll faudrait que j'y pense... :D

Mais l'année dernière, pas de souci important.

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J'en faisais un l'année dernière.

J'avais pris le principe du tableau à double entrée, les voyelles en rouge en haut, et les consonnes en bleu à gauche. On écrivait dans chaque cas en mettant les deux couleurs.

Par contre, cette année, je n'ai pas osé le lancer, j'ai beaucoup d'enfants en difficulté et j'ai un peu peur de me lancer à vrai dire...

ll faudrait que j'y pense... :D

Mais l'année dernière, pas de souci important.

Je fais de la même façon sauf que j'inverse colonne/ ligne par rapport à toi ...

Et cela ne pose pas d'autres problèmes que l'utilisation du tableau à double entrée ;)

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  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je relance ce sujet...

En effet, je trouve que le tableau des syllabes est très pratique au début d'année car cela "lance" bien le principe de la combinatoire , et peut s'avérer utile lors des dictées de syllabes ou de mots et permet aussi de proposer des lectures rapides de syllabes contenant un même son, des petits jeux sympas...

Mais à cette période de l'année, je pose réellement l'utilité d'un tel tableau : les élèves lecteurs et "moyens lecteurs" n'en ont plus besoin et face à l'immensité de ce tableau au regard des syllabes qui s'y multiplient, les élèves en difficulté ne s'y repèrent plus vraiment.

Et vous qu'en pensez-vous?

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J'en ai un dans ma classe mais qu'on construit au fur et à mesure...

Au début d'année, je prends le SA de Sacha, le LU de Lucas, etc.. puis au fur et à mesure que l'on découvre des consonnes je complète les lignes.

Chaque consonne a une ligne, chaque voyelle a une colonne.

Après, je trouve ça super motivant pour les élèves de réussir à lire toute la ligne des M ou toute la colonne des a. :wub:

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C'est le même principe que toi ...

A cette période de l'année, es-tu toujours satisfaite de ce tableau?Car moi, je trouve qu'il prend énormément de place et au final les élèves qui ont en besoin se sentent perdus parmi toutes ces syllabes.

Qu'en pesnes-tu?

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J'ai fait des tableaux de syllabes que les élèves ont collé dans leur cahier de sons.

Je leur donne aussi une photocopie de ces tableaux et régulièrement, ils cherchent et colorient des syllabes que je leur dicte.

Les élèves aiment bien, ça change un peu des dictées de syllabes (que je fais toujours aussi !!!), même ceux en difficulté s'y retrouvent bien.

Par contre je n'avais pas pensé aux couleurs :sad:

Tableau_des_syllabes_2.doc

Tableau_des_syllabes.doc

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Moi je fais pour les enfants en difficulté en CE1, un syllabère.

Avec un classeur souple et des fiches bristol. J'écris les consonnes en bleu, les voyelles simples en Rouge et les sons voyelles complexes en vert.

Comme ça on peut inverser les fiches pour faire ar comme ra.

C'est une idée de mon maitre E . Donc je pense que c'est efficace !

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Tout pareil,

Pour les élèves en difficulté, ils ont le petit carnet de syllabes : il est coupé en 2 parties, avec les cosnonnes en bleu et les voyelles en rouge et les mariages "on, eau..." en orange. De l'autre côté du patit carnet c'est l'inverse : les voyelles en rouge puis les cosnonnes ( ar, us...).

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