Aller au contenu

Respire Mickey 3D faisable?


choupe

Messages recommandés

Pour la chanson Respire de Mickey 3D je sais qu'une collègue l'a fait chanter à ses gamins avec les arguments c'est dans une chanson à message et les élèves ne parlent pas mieux chez eux parfois).

Pour l'ami caouète de Gainsbourg je comptais la faire en supprimant les 2 "gros mots" précités et en faisant chercher aux élèves une autre rime...je ne l'ai pas fait, peut-être que je reprendrais l'idée.

Le problème est qu'il y a pas mal de chansons avec des gros mots qui sont belles (paroles et/ou mélodie) mais faut (à mon sens) travestir une chanson pour éviter ces gros mots <_<

Modifié par izaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'on ait le droit de "travestir" (transformer?) une chanson, par contre, on peut toujours supprimer des passages litigieux si ça ne se sent pas trop par rapport à la musique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me traînerai pas sur ce terrain-là car je pense qu'on perd forcément de la crédibilité en acceptant les gros mots dans les chansons alors qu'on y fait la chasse tout le temps. Oui ce qu'ils disent est bien autre chose, oui ce qu'ils écoutent (le rap) est franchement bien plus outrancier, oui c'est un texte d'auteur mias je ne le ferai tout de même pas.

Mes enfants ont appris"respire" en 5ème eh bien moi je trouve que la fameuse phrase dans laquelle il y a "con " c'est bien dommage que la prof ne leur en ait pas parlé , qu'elle ait fait celle qui n'a pas vu. Bien au contraire il faut en parler pour dédramatiser et surtout que les enfants n'aient pas l'impression de franchir l'interdit. Quoi qu'il en soit je ne risquerai pas cela en primaire.

J'ai le souvenir d'un poème de Jacques Prévert que j'avais appris en 6ème "Barbara" et à un moment donné il y avait "quelle connerie la guerre" eh bien la prof nous avait expliqué pourquoi Prévert avait choisi ce mot et pas un autre . Eh bien elle n'a eu aucun problème et je me souviens que cela m'avait marquée le fait qu'elle nous en ait parlé assez longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je trouve que changer les paroles d'une chanson, c'est la censurer. Soit je la fais en expliquant la démarche de l'artiste et en assumant mon choix vis à vis des parents et de l'institution, soit je ne la fais pas. L'an dernier dans mon école, une classe a chanté Raphael et le "j'ai vraiment envie de te sauter" a té remplacé par "t'embrasser".

Moi aussi je voulais faire Gainsbourg mais je ne la connaissais pas en entier, je pense quand même la faire. Après tout ses chansons sont entrées dans le patrimoine national, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ elorac :

avoir le droit de travestir une chanson c'est sûr que cela est litigieux (cf loi DADVSI et Cie) :ninja:

Pour le verbe travestir je l'entendais dans le sens :

"transformer en revêtant un asect mensonger, qui défigure, dénature"; "en donner une expression fausse."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ elorac :

Pour le verbe travestir je l'entendais dans le sens :

"transformer en revêtant un asect mensonger, qui défigure, dénature"; "en donner une expression fausse."

Et ben justement : pour moi, on ne doit pas travestir une chanson; on la fait apprendre telle qu'elle ou pas du tout.

en tout cas, merci de "faire le dictionnaire" , ça m'a évité de chercher <_< , de toutes façons c'était bien l'idée que je me faisais du mot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on était d'accord ! :P

mais faut (à mon sens) travestir une chanson pour éviter ces gros mots
Dois-je rajouter :huh: que sinon on apprend les paroles originales entièrement ou on n'apprend pas la chanson!?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais entendu parler les enfants entre eux ? tu crois que leurs parents parlent un français irréprochable ? (...) il ne faut pas être naif non plus ...

ouh là, ça me choque beaucoup de lire ça.

Ce serait parce que les enfants utilisent des gros mots entre eux (ou en entendent à la maison) qu'on n'aurait pas besoin de s'assurer que les textes des chansons que l'on enseigne à l'école ne contiennent pas trop de mots vulgaires ?

Et comme les parents fument chez eux on n'aurait pas à se gêner et on pourrait fumer devant les enfants ?

Et comme les parents donnent des gifles à leurs enfants on peut bien leur donner quelques baffes si vraiment ils dépassent les bornes ? :ninja:

Honnêtement, "passer pour un con" ça me parait tout à fait acceptable (je ne connais pas la chanson, je ne parle que pour cet extrait). On peut en parler aux élèves etc... mais ce n'est pas parce que "les parents en disent" que c'est acceptable, selon moi. C'est acceptable parce que le mot "con" est, à mon sens, un "petit" gros mot et que ça peut passer très bien...

Si à l'école on n'apprend pas à parler correctement français, où apprendra-t-on ?

En tant que maman (qui évite de dire des gros mots à la maison), ça me mettrait bien en colère que la maîtresse enseigne des chansons avec des "vrais-gros" gros mots (genre la"la boulette" de Diams) au prétexte que "il y a des parents qui en disent tous les jours" ou "faut voir comment les enfants parlent entre eux" "faut pas être naïf"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la ! Je ne m'exprime peut-être pas correctement, mais de là à être aussi mal interprétée, tout de même ! lol

Ce serait parce que les enfants utilisent des gros mots entre eux (ou en entendent à la maison) qu'on n'aurait pas besoin de s'assurer que les textes des chansons que l'on enseigne à l'école ne contiennent pas trop de mots vulgaires ?

Et comme les parents fument chez eux on n'aurait pas à se gêner et on pourrait fumer devant les enfants ?

Et comme les parents donnent des gifles à leurs enfants on peut bien leur donner quelques baffes si vraiment ils dépassent les bornes ? :ninja:

tu peux me rappeler à quel moment j'ai dit ça, moi ? :huh: J'ai dit au contraire qu'il fallait expliquer les chansons et les remettre dans le contexte, comme on ferait pour une poésie ou un texte d'auteur, en disant pourquoi là on a le droit de dire ça, et pas dans la cour de récréation...

Et tu me choques franchement quand tu parles de frapper des enfants alors que ce n'est absolument pas comparable avec l'apprentissage de chansons plus ou moins engagées...

Honnêtement, "passer pour un con" ça me parait tout à fait acceptable (je ne connais pas la chanson, je ne parle que pour cet extrait). On peut en parler aux élèves etc...
Là on est d'accord
mais ce n'est pas parce que "les parents en disent" que c'est acceptable, selon moi. C'est acceptable parce que le mot "con" est, à mon sens, un "petit" gros mot et que ça peut passer très bien...
Là je m'insurge à nouveau : pour moi il n'y a pas plusieurs catégories de gros mots :ninja: là c'est du grand n'importe quoi, parce que sinon, dis-moi comment on peut les classer et quelles punitions faut-il donner suivant telle ou telle catégorie de gros mots ?...

Bref, je te conseille tout de même de relire le topic depuis le début et surtout de relire ma position sur ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tout lu, et on est d'accord sur plein de points.

La seule chose qui m'ait fait réagir c'est 1 post, ton post sur les enfants qui disent beaucoup de gros mots entre eux et les parents qui en disent à la maison, la naïveté etc : Je trouve que ce genre d'argument ne justifie rien du tout. Ces arguments ne justifient pas du tout qu'on accepte ou non un gros mot dans une chanson. C'est tout.

Au contraire, c'est justement quand les références de la maison sont un peu bancales que c'est encore plus notre rôle de veiller à ce que la référence "école" soit solide.

Mais pour le reste on est d'accord "Passer pour un con", c'est, je trouve, parfaitement acceptable. Comme "foutre le feu aux autobus" (Lily, P. Perret) qui a été remplaceé par "mettre le feu" dans les partitions de notre CRDP <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a gros mots et gros mots, je trouve, et il y a plus grossier qu'un gros mot :

ce qui me dérangerait le plus à faire apprendre, dans cette chanson, serait plutôt ce passage :

"... t'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin..."

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

C'est vrai qu'on peut discuter longtemps sur les paroles... En tout cas pour ceux qui veulent faire apprendre "respire" je conseille plutot la version de Scala (façon chorale) que celle mickey3D car du coup on perçoit mieux la mélodie....

Extrait là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...