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Auriez-vous des idées d'activités autonomes à proposer aux PS lorsqu'ils ont fini leur travail? (A part jouer, biblio ou dessiner)

Quelque chose qui ne soit pas uniquement "occupationnel", mais qui soit suffisamment simple pour qu'ils puissent se débrouiller tous seuls, genre où un apprentissage soit induit, et qui soit CALME de préférence, pour ne pas perturber ceux qui travaillent encore!! (C'est compliqué tout ça!)

Si vous avez, merci beaucoup!! :)

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Auriez-vous des idées d'activités autonomes à proposer aux PS lorsqu'ils ont fini leur travail? (A part jouer, biblio ou dessiner)

Quelque chose qui ne soit pas uniquement "occupationnel", mais qui soit suffisamment simple pour qu'ils puissent se débrouiller tous seuls, genre où un apprentissage soit induit, et qui soit CALME de préférence, pour ne pas perturber ceux qui travaillent encore!! (C'est compliqué tout ça!)

Si vous avez, merci beaucoup!! :)

Les quelques fois où j'ai eu des PS, les gamins jouaient tout le temps... comme dit quelqu'un que je connais bien, "ils ne passent pas le bac à la fin de l'année". Qu'est-ce que "l'occupationnel" en PS ?

Par le jeu, il est tout à fait possible de faire passer pas mal de choses, y compris et surtout, par exemple, dans les coins jeux, qui peuvent être relativement calmes, le respect des autres, c'est aussi important. Mais il est vrai qu'en PS, il ne faut pas être pressé, tu travailles sur le long terme.

Je fais volontairement un peu de provoc ;) , mais il faut savoir aussi leur laisser du temps aux gamins.

Une anecdote, mon premier poste à l'année, il y a ... oups... c'était des PS, un jour, je me suis surpris à dire à un gamin que j'avais en atelier "bon, maintenant, ça suffit, on est pas là pour s'amuser !" :cry:

Quand je me suis entendu dire ça et que j'ai vu le regard du môme, j'ai compris qu'il fallait peut être que je revois ma manière de fonctionner. :(

Je sais, je n'apporte pas de réponses, juste, peut être, quelques éléments de réflexion...

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Je suis pas une pro de la maternelle mais je pense à des ateliers de dégagement tels que /

- puzzle;

- découpage ;

- jeux de constructions (légo , clipo ).

Après je rejoins moustache sur le fait qu'ils sont en PS donc faut y aller mollo.

La plupart des apprentissages se font par le jeu, à nous de leur proposer les bons jeux.

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Je suis assez d'accord avec Moustache: pour des petits de cet âge, il faut leur laisser le temps, ne pas les presser, tout est apprentissage. Je pense que les jeux libres apportent tout autant: vie en collectivité, construction, accès à la bibliothèque en ayant fixer certaines règles au départ. Tu epux tout de même ajouter un coin "manipulation" avec de petits récipients: pâtes, semoule...qu'ils peuvent toucher, transvaser...

Voilà, cétait juste un avis de débutante (stage en PS) et de maman. :blush:

Posté(e)

Je suis totalement d'accord avec ce qui a déjà été dit. Je suis instit en PS pour la 1ère fois cette année et je me rends compte que c'est déjà très bien d'arriver à leur faire faire un atelier où ils respectent les consignes et restent le temps qui leur est imparti. Ensuite, le dessin et les coins-jeux peuvent sembler occupationnels mais plein de compétences s'y développent, aussi bien de savoir-vivre que de savoir-faire.

Exemples :

- au coin poupées, ils apprennent à prêter, à habiller les poupées (lexique des vêtements, des parties du corps), à ranger où il faut le matériel au moment de ranger (c'est pas gagné et c'est un apprentissage clé pour la MS)...

- en dessin beaucoup de choses se jouent : les couleurs, la tenue du feutre, les débuts de graphisme, sont autant d'éléments que tu peux choper au vol en tant qu'enseignant, sur lesquels tu peux rebondir : "Oh le beau dessin que voilà ! Tu as mis beaucoup de couleurs ! C'est quoi cette couleur-là ? Rouge ? Oh oui, rouge comme quoi par exemple..." etc... C'est aussi là qu'ils apprennent à reboucher les feutres :P parce qu'avec le budget qu'on nous alloue on peur dire que ça vaut de l'or !

Evidemment, le bruit risque de monter si tu les laisses jouer trop longtemps mais c'est aussi un moment dont ils ont besoin, se retrouver entre eux, ne pas être toujours "parasités" par la parole de l'enseignant... Les plus calmes ont aussi besoin de ces moments pour s'isoler (coin biblio, coin construction...).

Beaucoup de choses se jouent à cet âge, tu dois leur laisser le temps de devenir des élèves sans leur mettre la pression. Ne culpabilise pas de les laisser jouer, si tu es inspectée et qu'on te le reproche fais valoir les arguments que je viens de citer. Il ne s'agit pas de te décharger de tes responsabilités, car pendant ces moments tu es active et ne restes pas dans ton coin à appeler ton chéri ! :huh: Tu les accompagnes, tu résouds les conflits, tu verbalises leurs actions, tout ça c'est aussi important que les autres activités plus "scolaires". L'année de PS est difficile car tu dois justement faire d'eux des élèves, c'est une grosse tâche que voilà et elle passe aussi par là...

Bisous.

Posté(e)

Je trouve aussi le jeu très important en PS pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Quand j'étais en stage en MS, la PE les laissait jouer tranquillement et ils avaient la possibilité de venir expliquer aux groupes ensuite, pendant le rassemblement, ce qu'ils avaient fait (ex. construction en légo : ils venait montrer leur oeuvre d'art aux autres, expliquait comment ils avaient fait ce que l'on pouvait voir dans leur construction et les autres donnaient leur avis ; la maitresse n'intervenait pas). lles enfant étaient fiers de montrer quelque chose aux groupes, les autres écoutaient et posaient des questions et la maitresse les laissait gérer le temps de discussion puisque c'était les enfants qui choisissaient les tours de paroles). Après je ne sais pas si en PS, cette façon de faire est possible car le langage est encore en "construction". Je donnais juste une idée si ça peut servir.

Posté(e)

Moi aussi je laisse une très grande place aux jeux libres en PS.

J'ai 4 ateliers par semaine que je fais tourner chez les élèves selon les groupes de couleur (donc un atelier par groupe et par jour), plus un atelier de motricité (qui a ce stade de l'année est beaucoup la découverte et la manipulation libre de petit matériel), le reste du temps je leur sors des jeux de construction, des bacs de livres empruntés à la bibliothèque sur un thème que j'ai envie de leur proposer, je les laisse au coin cuisine, aux puzzles...

Ils ont encore beaucoup besoin de jouer et d'apprendre à partager à cet âge là. C'est important aussi de les laisser se débrouiller entre eux pour partager, s'entraider, jouer et découvrir la vie en communauté!

Posté(e)

Par le jeu, il est tout à fait possible de faire passer pas mal de choses, y compris et surtout, par exemple, dans les coins jeux, qui peuvent être relativement calmes, le respect des autres, c'est aussi important. Mais il est vrai qu'en PS, il ne faut pas être pressé, tu travailles sur le long terme.

Je fais volontairement un peu de provoc ;) , mais il faut savoir aussi leur laisser du temps aux gamins.

Une anecdote, mon premier poste à l'année, il y a ... oups... c'était des PS, un jour, je me suis surpris à dire à un gamin que j'avais en atelier "bon, maintenant, ça suffit, on est pas là pour s'amuser !" :cry:

Quand je me suis entendu dire ça et que j'ai vu le regard du môme, j'ai compris qu'il fallait peut être que je revois ma manière de fonctionner. :(

Je sais, je n'apporte pas de réponses, juste, peut être, quelques éléments de réflexion...

;);) Merci!!! Moi j'ai des Ce1 et même à cet age la... pitié... laissons les encore s'amuser de temps à autres! Pas non stop, certes! mais prenons aussi le temps de les faire rire, de développer leur imagination, permettons leur de prendre du plaisir à écouter une histoire ou à jouer intelligemment !!!! Donnons leur du plaisir à venir à l'école, ils sont loins d'en avoir terminé avec ça, donc ne les dégoutons pas! Ils sont encore petits même en Cp, Ce1 :wub: Rien a voir avec le sujet initial je sais... pareil... quelques éléments de réflexion :)

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