Aller au contenu

différenciation pédagogique


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour

Par crainte de passer pour une maman "qui pousse ses enfants", j'ai toujours évité d'aborder le sujet mais aujourd'hui la situation est alarmante. Mon petit garçon de 7 ans et demi (en ce2) me dit régulièrement "c'est trop facile ce qu'on fait à l'école", "C'est toujours moi qui ai la bonne réponse"(la phrase est transcrite telle quelle)...

Puis, on est passé à "je ne veux pas aller à l'école" et depuis la semaine dérnière "je n'aime pas l'école" :cry:

j'ai essayé, l'air de rien :ninja: de le faire parler et je n'ai obtenu que : "Je n'aime que le cours d'anglais" (Comme par hasard celui où il a tout à apprendre)

Je compte aller voir son PE pour en discuter avec lui. J'ai entendu parler de la différenciation pédagogique et j'aimerais savoir si elle pourrait s'appliquer à mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation pédagogique, c'est ce que tout PE fait dans sa classe au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ton fils est en ce2.

Il a donc passer les évaluations nationales.

Son enseignant doit te communiquer d'ici quelques temps les résultats (soit lors d'une réunion, soit lors d'un entretien individuel).

Tu veras alors comment ton fils se situe par rapport aux compétences exigées ou attendues en ce2 et par rapport aux autres élèves de sa classe.

Si les résultats sont effectivement excellents, tu auras alors l'occasion de parler avec l'enseignant des remarques de ton fils et du fait qu'il semble s'ennuyer.

Quand à la différenciation pédagogique elle fait partie intégrante de l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille m'a toujours dit, c'est trop facile ce que je fais à l'école, mais comme elle n'a jamais voulu non plus sauter de classe pour rester avec ses copines, ben elle reste avec ses copines et puis voilà, rien d'alarmant.

Par contre ne pas vouloir aller à l'école peut cacher en effet quelque chose, une discussion constructive avec le PE peut s'avérer bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La différenciation pédagogique, c'est, en gros et sauf erreur de ma part, différencier les tâches données selon les besoins de chaque élève.

C'est donc ce qu'un PE fait déjà au sein de sa classe. Tout en gardant en repère le même objectif d'apprentissage pour tous, il/elle varie les consignes, les types d'activités, l'environnement, l'aide apportée avant ou après etc. et ce, en fonction du besoin d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Si ton fils s'ennuie à l'école parce qu'il n'apprend rien de nouveau, l'instit l'a peut-être déjà repéré et devrait lui donner des tâches plus complexes. Il faut en discuter avec lui avant tout.

Bon courage

flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

La différenciation pédagogique, c'est, en gros et sauf erreur de ma part, différencier les tâches données selon les besoins de chaque élève.

C'est donc ce qu'un PE fait déjà au sein de sa classe. Tout en gardant en repère le même objectif d'apprentissage pour tous, il/elle varie les consignes, les types d'activités, l'environnement, l'aide apportée avant ou après etc. et ce, en fonction du besoin d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

flore49 : Justement non et c'est pour ça que je me pose des questions . La maitresse de CP l'avait fait elle. Celui de cette année a l'air de ne pas y accorder beaucoup d'importance :( .Il m'a dit quand je l'avais rencontré en début d'année que mon fils "avait des connaissances" et ça s'est arrêté là .

Je vais donc attendre les résultats des évaluations et j'irai lui en parler si la motivation de mon :wub: est encore au niveau 0 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des tas de raisons à un rejet de l'école...problème à la récré, manque de copains, mesestime de soi etc...Je pense que c'est important de continuer de creuser la question avec ton fils comme tu l'as déjà commencé.

Perso nous avons vécu cela...de "je m'ennuie", à "l'école c'est pour les bébés"...pour finir en pleurs devant le portail au moment de rentrer dans l'école... Notre fils a été suivi par une psychologue pendant un an et demi...beaucoup de choses se sont révélées dont sa précocité (mais qui n'explique pas tout non plus)

aujourd'hui il va à l'école avec plaisir !

N'hésitez pas à consulter un psy ils peuvent être de bon conseil (et la prise en charge n'est pas nécessairement longue, parfois 3 ou 4 séances suffisent).

bon courage, je sais comme c'est difficile à vivre pour l'avoir vécu...

tu me mp si tu veux qu'on en discute plus longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation pédagogique, c'est ce que tout PE fait dans sa classe au quotidien...

Utopie ;)

Je connais des tas d'instits/PE qui ne font pas de différenciation pédagogique, parce que pour eux tout le monde doit avancer au même rythme (:() ou bien parce que la situation de la classe rend cette différenciation très compliquée (classe multi-niveaux, par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...