Aller au contenu

Qui a un double niveau CM1 CM2?


Karimouche

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous mais je passe enormement de temps à préparer ma journée de stage.

L'IUFM met en plus une telle pression pr le mémoire (dont je ne sais même pas encore la discipline), les validations en français, maths et FG, le projet transdisplinaire et les stages en responsabilité qui arrivent à grands pas, que je suis complètement dépassée et démoralisée.

Du coup j'ai décidé de me resaisir et de travailler efficacement. Rien de mieux que d'avancer pour comencer à y voir plus clair.

Donc pour tous ceux qui ont un doule niveau en fin de cycle 3, je vous invite à partager nos expériences et travaux dans le but de faire évoluer nos méthodes d'enseignement et nos petits loups par la même occasion.

Pour commencer, pour ceux qui enseigne l'histoire je vous renvoie vers ce site ici

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis plus PE2 mais T1 et j ai des cm1 cm2 donc si tu veux des trucs je peux peut etre t aider et j avoue que partager c'est pas mal du tout... donc :D

bon courage pour la suite et à bientot peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis plus PE2 mais T1 et j ai des cm1 cm2 donc si tu veux des trucs je peux peut etre t aider et j avoue que partager c'est pas mal du tout... donc :D

bon courage pour la suite et à bientot peut etre

Merci beaucoup pour ton aide.

Ma première question est la suivante: est ce que tu différencies toutes les leçons. J'enseigne la géométrie, la géographie, le vocabulaire (hic!), l'informatique, l'EPS et j'anime le débat hebdomadaire.

Je t'avouerai que j'aborde les mêmes choses avec mes CM1 et mes CM2. Je tente de complexifier les notions pour les plus grands et d'établir des relations tuteurs_tutorés. Pour le reste je ne sais absoluement pas comment se gère un double niveau.

Je serai curieuse de voir ce que tu fais avec ta classe dans ces matières. Je te laisse mon MP karimasab@hotmail.com. Je ne manquerai pas de faire suivre si tu ne peux mettre tes documents en ligne.

Je te remercie encore de t'être proposé :wub: J'espère que ta première année de titularisation se passe bien.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

désolée je n ai pas pu te répondre avant... :blush:

NON je ne différencie pas toutes les leçons (histoire-géo-sciences-education civique-arts visuels- musique c'est pareil)

ensuite pour la lecture suivie je différencie

pour les notions quelques fois je fais ensemble et des fois non car pour les cm2 c'est parfois de la révision alors que pour les cm1 c est de la découverte.

mais c'est vrai que je pars encore bien sur une même base et je complexifie pour les cm2

pour l'eps et informatique (avec intervenant) ils font la même chose

après je sais pas quoi te dire. tu veux que je t'envoie une fiche de prep pour voir ce que j'ai fait? ce qui reste des exemples et forcément pas la "bonne parole"...

mais je n ai rien sur moi je suis à l'école mais je suis passée en coup de vent pour recup le travail de ma remplacante car j'étais en stage cette semaine...

dis ce qui t'interesserait plus particulièrement et je t'envoie ça demain au plus tard lundi midi ;)

bon courage et a peluche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en Cm1-Cm2 pour mon stage file, donc si tu veux aussi que l'on echange nos idées je suis partant. Pour l'instant je me pose de grosses questions pour la gestion de la geometrie. Je ne sais pas trop dans quelle direction aller. Ce qui est bien avec la formation IUFM, c'est que je viens d'apprendre au bout d'un mois, qu'il etait preferable de commencer avec les solides pour deboucher sur le reste........c'est cool.....et encore je l'ai appris en stage de pratique accompagnée. Donc pour l'instant j'avoue un peu patiner dans tout ça....c'est cool de n'avoir quasiment pas de formation pour ce stage.

Si vous voulez parler de tout ça, de vos demarches, je suis partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse

si tu as des fiches ou des progressions à me proposer en particulier en géographie, en géométrie et en français (vocabulaire), je suis preneuse.

Pour les fiches de préparation, je dis 3 fois OUI. Je ne sais pas remplir les miennes correctement. Et puis ça me donnera une idée de ta conduite de classe ;) .

Merci de ton aide.

Salut

désolée je n ai pas pu te répondre avant... :blush:

NON je ne différencie pas toutes les leçons (histoire-géo-sciences-education civique-arts visuels- musique c'est pareil)

ensuite pour la lecture suivie je différencie

pour les notions quelques fois je fais ensemble et des fois non car pour les cm2 c'est parfois de la révision alors que pour les cm1 c est de la découverte.

mais c'est vrai que je pars encore bien sur une même base et je complexifie pour les cm2

pour l'eps et informatique (avec intervenant) ils font la même chose

après je sais pas quoi te dire. tu veux que je t'envoie une fiche de prep pour voir ce que j'ai fait? ce qui reste des exemples et forcément pas la "bonne parole"...

mais je n ai rien sur moi je suis à l'école mais je suis passée en coup de vent pour recup le travail de ma remplacante car j'étais en stage cette semaine...

dis ce qui t'interesserait plus particulièrement et je t'envoie ça demain au plus tard lundi midi ;)

bon courage et a peluche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en Cm1-Cm2 pour mon stage file, donc si tu veux aussi que l'on echange nos idées je suis partant. Pour l'instant je me pose de grosses questions pour la gestion de la geometrie. Je ne sais pas trop dans quelle direction aller. Ce qui est bien avec la formation IUFM, c'est que je viens d'apprendre au bout d'un mois, qu'il etait preferable de commencer avec les solides pour deboucher sur le reste........c'est cool.....et encore je l'ai appris en stage de pratique accompagnée. Donc pour l'instant j'avoue un peu patiner dans tout ça....c'est cool de n'avoir quasiment pas de formation pour ce stage.

Si vous voulez parler de tout ça, de vos demarches, je suis partant.

Idem pour moi. J'ai du mal à établir une progression cohérente. J'ai commmencé par voir les droites, segments, puis nous avons travaillé les droites perpendiculaires et parallèles, puis les cercles.

Et après? Je ne sais pas, triangles, solides, symétrie??????

Je me noie dans ce stage filé où tu dois jongler entre les cours (et leurs exigences) et cette journée où nous devons à la fois trouver notre place et assurer un enseignement cohérent sans réelle aide.

HELP :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en Cm1-Cm2 pour mon stage file, donc si tu veux aussi que l'on echange nos idées je suis partant. Pour l'instant je me pose de grosses questions pour la gestion de la geometrie. Je ne sais pas trop dans quelle direction aller. Ce qui est bien avec la formation IUFM, c'est que je viens d'apprendre au bout d'un mois, qu'il etait preferable de commencer avec les solides pour deboucher sur le reste........c'est cool.....et encore je l'ai appris en stage de pratique accompagnée. Donc pour l'instant j'avoue un peu patiner dans tout ça....c'est cool de n'avoir quasiment pas de formation pour ce stage.

Si vous voulez parler de tout ça, de vos demarches, je suis partant.

Idem pour moi. J'ai du mal à établir une progression cohérente. J'ai commmencé par voir les droites, segments, puis nous avons travaillé les droites perpendiculaires et parallèles, puis les cercles.

Et après? Je ne sais pas, triangles, solides, symétrie??????

Je me noie dans ce stage filé où tu dois jongler entre les cours (et leurs exigences) et cette journée où nous devons à la fois trouver notre place et assurer un enseignement cohérent sans réelle aide.

HELP :huh:

Salut, alors j'avais commence à travailler comme toi en geometrie, mais j'ai discute avec une IMf qui m'a dit qu'il etait preferable de partir des solides pour ensuite voir des choses un peu plus precise, car avec les solides, les eleves manipulent et donc ca devient plus concret pour eux. Ensuite tu devies sur les polygones, ce qui t'emmenes ensuite sur les droites et segments. Donc pour la visite du stage file mieux vaut applique cette methode, qui j'avoue est plus interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même son de clochesdans mon iufm concernant la géométrie: on part des solides.

Je suis moi aussi en cours double cm1-cm2, je ne vois pas trop comment différencier si ce n'est en ayant moins d'"exigence" avec les cm1 qu'avec les cm2 lorsque je demande un travail écrit , par exemple en géographie j'attend des cm2 qu'ils argumentent davantage quand je donne un travail à faire par groupe, en orl je différencie les exercices mais après c'est pas évident de gérer le découpage de la classe en deux pour les corrections orales.

Sinon je ne différencie pas les leçons, ni la façon de travailler, simplement mes attentes sont différentes, si les cm1 découvrent quelques choses les cm2 vont être présent pour répondre aux questions et les expliquer aux cm1 avec leurs propres mots dans un premier temps puis je reformule leurs propos.

je ne sais pas si je vais dans le bon sens mais je n'ai pas grande solution non plus, on se forme vraiment nous même en fait car l'iufm ne m'a pas encore réellement apporté de réponses claires à mes questions!

Donc oui mutualisons nos expériences, ça nous permettra de voir nos évolutions et nos erreurs et d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même son de clochesdans mon iufm concernant la géométrie: on part des solides.

Je suis moi aussi en cours double cm1-cm2, je ne vois pas trop comment différencier si ce n'est en ayant moins d'"exigence" avec les cm1 qu'avec les cm2 lorsque je demande un travail écrit , par exemple en géographie j'attend des cm2 qu'ils argumentent davantage quand je donne un travail à faire par groupe, en orl je différencie les exercices mais après c'est pas évident de gérer le découpage de la classe en deux pour les corrections orales.

Sinon je ne différencie pas les leçons, ni la façon de travailler, simplement mes attentes sont différentes, si les cm1 découvrent quelques choses les cm2 vont être présent pour répondre aux questions et les expliquer aux cm1 avec leurs propres mots dans un premier temps puis je reformule leurs propos.

je ne sais pas si je vais dans le bon sens mais je n'ai pas grande solution non plus, on se forme vraiment nous même en fait car l'iufm ne m'a pas encore réellement apporté de réponses claires à mes questions!

Donc oui mutualisons nos expériences, ça nous permettra de voir nos évolutions et nos erreurs et d'y remédier.

Alors selon l'imf qui m'a pris en charge lors de mon stage de pratique accompagnée, il ne faut pas trop différencier en géométrie par exemple, mais aller plus loin avec les CM2, par exemple on donne une construction plus complexe aux CM2 qu'aux CM1. Pour la geographie j'ai differencie, mais je cherche des methodes de travail à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kerimouche je viens de t'envoyer un mail avec des fiches...

pour la géométrie je pars plutot de la géométrie plane et ensuite dans l'espace donc moi les solides je les traiterai en fin d'année :P . par contre les élèves manipulent des figures, les découpent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...