Posté(e) 5 octobre 200619 a Coucou! Je commence l'ordre alphabétique avec mes élèves lundi. Ils connaissent l'alphabet, et je ne vais pas travailler sur le dictionnaire immédiatement. Pour le moment: juste apprendre à classer les mots par ordre alphabétique, à reconnaître ceux qui sont mal classés, à comprendre le fonctionnement de ce type de classement, etc. Des idées d'activités ou d'exos? Merci
Posté(e) 5 octobre 200619 a un sujet similaire , il y a quelques jours te permettra te trouver de la documentation
Posté(e) 5 octobre 200619 a voici le lien où tu pourras trouver le sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=alphabetique
Posté(e) 5 octobre 200619 a Tu peux regarder avec eux comment sont rangés les noms des élèves dans le cahier d'appel -> présentation de l'ordre alphabétique à un niveau (1ère lettre) -> rangement de mots eux aussi, puis idem mais avec deux lettres identiques -> comment faire, retour au cahier d'appel -> utiliser la 2ème lettre, etc Puis mettre les prénoms des élèves dans l'ordre alaphabétique Puis utilisation d'un dico pour un exercice -> faire le parallèle avec le cahier d'appel Séquence plus ou moins rapide selon les élèves.....
Posté(e) 5 octobre 200619 a un truc qu'on m'a suggéré et que j'ai mis en place (grand succès)… Quatre élèves vont au tableau, un cinquième les "range" dans l'ordre de leur prénom.
Posté(e) 10 novembre 200718 a je relance le sujet car j'aurais besoin d'aide pour mes ce1 jai déjà fait qulques séances, mais je sens que ca coince vraiment à partir du moment où au départ il y a 2 lettres identiques.... auriez vous des idées d'exo pour approfondir cela? j'aimerais qu'ils manipulent pour que ce soit plus concret.... j'avais pensé à des étiquettes qu'ils découperaient et qu'il doivent ranger dans l'ordre, comme ça ils peuvent recommencer, ajouter, retirer....enfin qu'en pensez-vous?