ronue Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 J'ai un projet en cours avec mes MS-GS: la création d'un imagier sur les animaux de la ferme. Nous avons commencé à remplir tout ça avec des dessins des animaux. Chaque groupe d'enfants avait un animal à sa charge (cheval, poule, chèvre, mouton, cochon,...).Les enfants sont allés à la ferme aujourd'hui, et demain, je voudrais leur demander ce que ces animaux mangent /à quoi ils ressemblent en dictée à l'adulte. Tout cela après avoir fait un tableau en collectif avec collage des étiquettes adéquates en face de l'animal en question. Par exemple, cochons: glands, etc. Je voulais faire tourner mes petites groupes de 2 ou 3 enfants sur un animal et avoir une petite dictée pour chaque animal à placer dans l'imagier. Mais ça cloche. Les animaux de la ferme mangent tous à peu près la même chose: foins, herbes fraiches, pailles. Donc est-ce que c'est vraiment intéressant de détailler pour chaque animal ou non ? Le cochon, lui, il peut manger les restes d'une tablée d'humain, la poule mange des graines...Mais sinon, pour les autres, ça se rejoint quand même franchement, non ? Qu'en pensez-vous ?
ronue Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 J'ai un projet en cours avec mes MS-GS: la création d'un imagier sur les animaux de la ferme. Nous avons commencé à remplir tout ça avec des dessins des animaux. Chaque groupe d'enfants avait un animal à sa charge (cheval, poule, chèvre, mouton, cochon,...).Les enfants sont allés à la ferme aujourd'hui, et demain, je voudrais leur demander ce que ces animaux mangent /à quoi ils ressemblent en dictée à l'adulte. Tout cela après avoir fait un tableau en collectif avec collage des étiquettes adéquates en face de l'animal en question. Par exemple, cochons: glands, etc.Je voulais faire tourner mes petites groupes de 2 ou 3 enfants sur un animal et avoir une petite dictée pour chaque animal à placer dans l'imagier. Mais ça cloche. Les animaux de la ferme mangent tous à peu près la même chose: foins, herbes fraiches, pailles. Donc est-ce que c'est vraiment intéressant de détailler pour chaque animal ou non ? Le cochon, lui, il peut manger les restes d'une tablée d'humain, la poule mange des graines...Mais sinon, pour les autres, ça se rejoint quand même franchement, non ? Qu'en pensez-vous ? Bon, je m'auto-réponds. J'ai trouvé dans un petit livre chez Magnard qu'apparemment, il ya moyen de différencier: Le mouton mange de l'herbe, la chèvre de l'herbe également mais aussi des feuilles des arbres (elle se perche), le cochon mange de tout (graines, épluchures, fruits, viandes). Mais par contre, le cheval ???Et la vache ?
ronue Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Question subsidiaire: c'est quoi la différence entre le foin et la paille ?
lul Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Question subsidiaire: c'est quoi la différence entre le foin et la paille ? pour le reste je peux pas trop te répondre, mais là en fille de paysans je peux le foin, c'est de l'herbe coupée puis séchée à l'air et au soleil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Foin la paille, c'est la tige du blé. Le blé est moissonné c'est à dire que le grain est récupéré, sa tige est ensuite coupée et bottelée pour faire des bottes de paille: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paille
nanou024 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Question subsidiaire: c'est quoi la différence entre le foin et la paille ? pour le reste je peux pas trop te répondre, mais là en fille de paysans je peux le foin, c'est de l'herbe coupée puis séchée à l'air et au soleil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Foin la paille, c'est la tige du blé. Le blé est moissonné c'est à dire que le grain est récupéré, sa tige est ensuite coupée et bottelée pour faire des bottes de paille: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paille Et je rajouterais même....le foin peut être donné à manger aux animaux alors que la paille sert plutôt pour la litière des vaches, des chevaux, des moutons.... à moins qu'il reste quelques petits grains de blé dessus :P
ronue Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Ooah merci je viens de me cultiver là Je pensais que la paille, c'était du foin mais en version plus séchée !! Oh l'inculte
Messages recommandés