Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment évaluer l'expression écrite??

Featured Replies

Posté(e)

Je n'ai jamais évalué et je n'ai jamais vu comment on évaluait l'expression écrite!! Je suis dans une classe de CM2 et jusqu'à présent, nous avons travaillé sur la lettre personnel et le texte descriptif! Comment vous y prenez-vous pour évaluer tout ça??

Posté(e)

J'ai toujours eu des difficultés pour évaluer la production d'écrits. Le système que j'ai adopté (je n'ai pas trouvé mieux pour le moment) et qui me permet d'être la plus objective possible, c'est de fixer des critères précis et d'attribuer à ces critères un certain nombre de points.

Exemple: L'élève a mis un titre, il y a au moins x paragraphes.

Je choisis des critères en orth, en conjugaison, pour la présentation, le contenu..

Ces critères sont établis en fonction de ce que tu as travaillé, de ce que tu demandes dans ta consigne...

L'inconvénient c'est que tu as l'impression que tout est saucissonné!!!

Posté(e)

Oui je faisais comme Nanouquem. Tu as étudié auparavant par exemple le conte et pour évaluer, tu noteras si les caractéristiques étudiées sont présentes : un titre, un évènement déclencheur, ... Personnellement, je ne notais pas l'orthographe. Par contre, je notais les fautes de copie. Bon courage ! :)

Posté(e)

Bonjour.

Comme indiqué ci-dessus, tu dois tenir compte des caractéristiques des types de textes que tu as étudiés. Cela peut-être pour la lettre familière :

- respect de la disposition du texte (marges, lieu, date, formule de politesse, etc.) ;

- emploi de différents types de phrase (interrogative notamment) ;

- cohérence : avoir compris qui sont l'expéditeur, le destinataire, avoir répondu aux questions posées dans la lettre reçue, lieu et date corrects, etc.

- originalité du contenu.

La question avait déjà été abordée.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces indications!! C'est un peu ce à quoi j'avais pensé!! :P

J'avais déjà effectué une recherche, mais je n'avais pas trouvé d'astuces pour m'aider!! :wub: