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Posté(e)

Voilà j'en suis à la page 32-33 et on travaille la file numérique. Les élèves doivent compléter en regardant le modèle en haut de la page. Il en est de même aux pages suivantes, on nous renvoie toujours à la page 33. J'ai l'impression que dans l'ensemble du fichier, on aborde pas trop la logique de construction de cette file...l'algorithme..

Je me disais donc qu'il serait peut etre intéréssant de faire un travail là dessus pour comprendre cette logique au moins. Un travail sur les nom des nombres venant au fur et à mesure.

Est ce prematuré? Dois je attendre de voir la numération décimale???

Quand je vois la page 36, il faut compléter certaines cases seulement, quelles stratégie attendons nous? qu'ils comptent case par case ou bien qu'ils reconnaissent "6" parce que c'est la case juste après la barre plus foncée du 5?

Idem à la page 79... Mais cela suppose que les enfants aient compris l'algorithme de la file numérique... Et à aucun moment c'est vu dans le fichier avant cette page.

Je suis paumée, comment faites vous?

Avez vous déjà fait un travail de ce genre?

Posté(e)

j'ai pas le fichier sous les yeux mais de mémoire, à l'oral ils prévoient des jeux sur la comptine : le jeu du furet, du compteur,... donc c'est abordé quand même. Tu n'as pas le guide péda?

Posté(e)
j'ai pas le fichier sous les yeux mais de mémoire, à l'oral ils prévoient des jeux sur la comptine : le jeu du furet, du compteur,... donc c'est abordé quand même. Tu n'as pas le guide péda?

j'ai un guide qui date de 91...

:cry:

Mais de toute façon ces jeux permettent de voir la logique dans la comptine orale, mais ma question portait surtout sur la logique de la comptine écrite...

Je pense à certains de mes élèves pour qui ça serait une découverte (pas tous je pense heuresement)

Merci

Posté(e)

si c'est la logique après 10, effectivement, dans picbille ils attendent de voir les dizaines et unités... c'est d'ailleurs pour ça que je préfère Tchou ;)

Posté(e)
si c'est la logique après 10, effectivement, dans picbille ils attendent de voir les dizaines et unités... c'est d'ailleurs pour ça que je préfère Tchou ;)

D'accord... et comment ça se fait dans Tchou???

C'est naze car dans Picbille on nous demande de compléter des frises à certains endroits, bien avant de voir les dizaines alors comment on fait?lol

Je suis paumée...

Je pensais leur faire construire une frise individuelle, mais bon si il faut que j'attende de voir les dizaines...

Posté(e)

bah tu peux leur faire faire quand même! C'est d'ailleurs en partant de ça, je crois, que Picbille aborde les dizaines/unités

Tchou c'est quasi pareil, sauf que

- au lieu d'avoir un moche bonhomme bleu, on a un beau dragon rouge :D

- certaines séances ne sont pas au même moment

- dès le début de l'année, on apprend aux élèves à compter à la chinoise (après 10, ça donne 10 et un, 10 et 2, 10 et 3... 10 et 9, 2 dix, 2 dix et un,...) donc la logique intrinsèque de la comptine est plus mise en valeur, et le passage à la dizaine facilité.

Posté(e)
bah tu peux leur faire faire quand même! C'est d'ailleurs en partant de ça, je crois, que Picbille aborde les dizaines/unités

Tchou c'est quasi pareil, sauf que

- au lieu d'avoir un moche bonhomme bleu, on a un beau dragon rouge :D

- certaines séances ne sont pas au même moment

- dès le début de l'année, on apprend aux élèves à compter à la chinoise (après 10, ça donne 10 et un, 10 et 2, 10 et 3... 10 et 9, 2 dix, 2 dix et un,...) donc la logique intrinsèque de la comptine est plus mise en valeur, et le passage à la dizaine facilité.

D'accord...

Tchou et Picbille, c'est pas par le même auteur, la même édition?

Tchou c'est la version moderne de Picbille??

Bon je vais me coucher...

Bonne reprise de semaine!

Posté(e)

bah tu peux leur faire faire quand même! C'est d'ailleurs en partant de ça, je crois, que Picbille aborde les dizaines/unités

Tchou c'est quasi pareil, sauf que

- au lieu d'avoir un moche bonhomme bleu, on a un beau dragon rouge :D

- certaines séances ne sont pas au même moment

- dès le début de l'année, on apprend aux élèves à compter à la chinoise (après 10, ça donne 10 et un, 10 et 2, 10 et 3... 10 et 9, 2 dix, 2 dix et un,...) donc la logique intrinsèque de la comptine est plus mise en valeur, et le passage à la dizaine facilité.

D'accord...

Tchou et Picbille, c'est pas par le même auteur, la même édition?

Tchou c'est la version moderne de Picbille??

Bon je vais me coucher...

Bonne reprise de semaine!

pour ceux qui utlisent cette méthode, où êtes-vous arrivés?

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