Aller au contenu

Question sur les évaluations


Messages recommandés

Euh....Il me semble que le livret des évaluations est à rendre en décembre pour les gs, en février pour les ms et seulement en fin d'année pour les ps...

Rajoutez vous une feuille avec, en plus du livret cartonné? (qui est jaune chez moi) ou plusieurs feuilles? Comment effectuez-vous ses évaluations, tout au long de l'année ou précisément tout à la fin?

C'est peut-être bête mais je me rend compte qu'en fait on ne m'a jamais parlé de ce fichier avant! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour les 4 niveaux de l'école de tps à gs, nous avons deux types de livrets :

- 1 à remplir à la fin de l'année et qui suit l'enfant tout au long de la maternelle (il reprend les compétences des programmes officielles) et dit si les notions sont acquises, en cours d'acquisition ou non acquises,

- on donne aux parents à Noël et à Pâques une feuille bilan qui reprend les notions qui ont été vues (on les exprime avec des mots compréhensibles par les parents). On note selon le même principe Acquis, en cours d'acquisition ou non acquis.

Moi j'évalue donc tout au long de l'année.

Voili voilou

Bonne soirée

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous donnons aux parents les travaux des élèves à la fin de chaque période (en leur demandant de les rendre bien sûr) et nous faisons passer les livrets d'évaluation aux mois de février et de juin.

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je fais 3 éval dans l'année pour les MS ( decembre, mars et juin): celles de dec et mars j'utlise des grille d'éval que je fais en fonctions des compétences vues pdt les périodes et pour celle de juin j'utilise le livret.

Pour mes PS je fais 2 eval ( fevrier et juin): fev à partir d'une grille que j'ai faite et juin sur le livret.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prends les livrets "officiels" (achetés au CDDP).

J'ai 3 niveaux, donc selon indiqué, je le remets aux parents deux fois dans l'année en PS et MS (déc et juin), et 3 fois en GS (déc, mars et juin); et je ne leur donne que ça, hormis les cahiers d'exercices des enfants chaque semaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a-t-il réélement des livrets "officiels" ??? càd préconisés par telle ou telle acad. ou bien peut-on choisisr ceux que l'on veut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a-t-il réélement des livrets "officiels" ??? càd préconisés par telle ou telle acad. ou bien peut-on choisisr ceux que l'on veut ??

Je pense que chaque académie édite des livrets scolaires pour chaque cycle; mais ce n'est pas obligatoire de choisir ceux-là, l'essentiel est d'en faire un où apparaissent toutes les compétences à acquérir à la fin de chaque cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

On peut aussi défendre l'idée que le livret d'évéluation n'est ni le support, ni l'aboutissement de la pédagogie en maternelle.

Je rappelle cette référence : 'MATERNELLES SOUS CONTROLE " chez SYROS où les auteur(e)s dénoncent avec vigueur les effets pervers d'une pratique généralisée et uniformisée des livrets d'évaluation ( ce qui n'est pas la même chose que l'évaluation ).

extrait de la quatrième de couv. :

Retour à des modalités de contrôle des aptitudes incompatibles avec une pédagogie de l'éveil, renforcement des inégalités sociales, normalisation de l'activité pédagogique allant de pair avec une " standardisation " de l'enfant.

L'enjeu peut être grave, quand on sait l'effet dévastateur que peut avoir pour un jeune enfant la confrontation à l'échec.

Je pense que les années de maternelle doivent avant tout être celles de la découverte de soi et des autres et non celles d'un conditionnement aux pratiques scolaires.

Les livrets " officiels " ressemblent tellement aux carnets de notes :( A qui servent-ils ? Posons nous la question honnêtement

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...