Aller au contenu

thème de l'Afrique en ce2


nad69

Messages recommandés

La semaine prochaine, il y a la semaine africaine et je voulais faire quelque chose sur ce thème avec mes ce2. Il y a les masques africains comme possibilité mais ca ne me plait pas plus que ça. On m'a parlé de totems mais je ne vois pas comment faire. Je suis preneuse d'autres idées sur le thème de l'Afrique. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totems ? j'ai vécu en Afrique et je vois pas trop (mais c'est vrai que je n'ai pas tout vu :blush: )

reproduire un tissu africain, en général c'est un motif qui se répète et ils peuvent donner un nom à leur tissu : les tissus les plus chers (wax hollandais) en ont toujours un et en général très explicite :P

exemples : cha cha cha / la pêche a été bonne / olympiade / mon pied ton pied / avenue 16 .... jalousie

reproduire une poupée ashanti en terre : une plaque ronde pour la tête (très grande), 2 sourcils (2 boudins), 1 nez droit (1 boudin), un corps avec les bras (une croix formé de 2 boudins)) et les pieds sont la plaque sur laquelle repose la poupée ashanti. Le tout est plat. C'est la reproduction de la déesse de la fertilité et fécondité.

faire le tissu avec la technique de la cire, c'est celle qui est utilisée pour le wax hollandais. on dessine avec la cire, ou mieux avec la gomme liquide qu'on peut enlever quand la production est sèche (sait plus le nom du produit), on passe de l'encre coloré et on met une autre couleur dans les parties gardées blanches par la gomme à enlever.

je suis peut être pas très claire dans mes explications, mais vu l'heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées mais c'est assez ardue comme conception...j'aurai aimé des choses plus simple: dessin, peinture, volume mais qui ne nécessite pas de matériaux onéreux ni de compétences de ma part trop grandes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, il y a la semaine africaine et je voulais faire quelque chose sur ce thème avec mes ce2. Il y a les masques africains comme possibilité mais ca ne me plait pas plus que ça. On m'a parlé de totems mais je ne vois pas comment faire. Je suis preneuse d'autres idées sur le thème de l'Afrique. Merci

As-tu pensé faire une recherch? Je me suis déjà renseigné sur ce thème et tu peux trouver beaucoup de choses intéressantes (masques, chansons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait en stage : masques, et village africain en volume à partir de matériels de récup. Je le refais cette année en période 2 et je travaillerai aussi sur la reproduction de motifs.

Sinon, tu peux aussi fabriquer des instruments de musique...

Le totem, c'est les indiens ;) naaaan ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées mais c'est assez ardue comme conception...j'aurai aimé des choses plus simple: dessin, peinture, volume mais qui ne nécessite pas de matériaux onéreux ni de compétences de ma part trop grandes....

Pour les tissus ,tu peux faire des noeuds serrés avec une corde fine à divers endroits du tissu puis plonger le tissu dans du colorant ou ,s'il s'agit d'un tissu coloré,dans de l'eau de javel (attention quand même ..pas sûre que son utilisation soit autorisée!)

les parties nouées laisseront des traces plus ou moins étoilées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous des instruments de musique africain? des idées svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous des instruments de musique africain? des idées svp...

A mon avis, tu auras plus de réponses sur le forum "musique" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...