Aller au contenu

à propos de l'épreuve pré-pro


clairinette

Messages recommandés

Quelqu'un sait il cmmt se déroule l'épreuve? Ceux qui st en iufm ont ils des infos plus précises que celle des BO qui disent que "le candidat doit dégager les idées essentielles des docs"? J'ai pourtant lu ceci: "Une épreuve orale d'entretien préprofessionnelle, comportant un exposé, puis une discussion avec le jury permettant d'évaluer chez le candidat sa capacité :

- à comprendre, analyser et synthétiser un document ;"

Ce que je comprends, c que le candidat doit faire un analyse des docs. Ms cmmt peut on fre une anlyse des docs et synthétiser les docs? J'avais compris que synthétiser les docs, revenaient à fre comme pour la synthèse en fçais, ms cela ne semble pas être ça?!? :( cryin C vmt fouilli! Pouvez m'éclaircir? Je panique! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord dégager la problématique du ou des documents fournis, pour ensuite blablater dessus.

La différence fondamentale avec une synthèse en français serait que tu dois apporter des informations extérieures (lectures, tes propres expériences en classe...)

Mais faut-il aussi donner son avis ou rester plutôt neutre? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester neutre.

Il faudrait en effet d'abord dégager une problématique dans une 1ere partie. Plus précisément, il faudrait indiquer de quel thème il s'agit, faire une brève présentation des auteurs et surtout faire une analyse des différents textes.

Dans une 2e partie, il s'agirait de faire un commentaire. A partir de là, les versions divergent. Je pense qu'il faut s'attarder sur certains points et développer dessus et notamment à partir de ses lectures, de son stage à la SPA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je suis larguée pour cette épreuve. Je pensais qu'il fallait faire comme l'année dernière mais avec un dossier jury, apparemment ce n'est pas le cas.

D'après ce que j'ai compris il faut faire une synthèse sans faire d'apports, utiliser uniquement les textes.

Mais alors comment vont-ils juger nos compétences et nos connaissances ?

j'attends beaucoup de vos réponses. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quelque chose. Pour l'épreuve d'hist-géo est ce le même principe ? faut-il aussi faire une synthèse des docs ? ...

Encore une fois merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

donc, j'ai envoyé un email à mon ancienne prof de psychopéda (iufm de l'académie de Créteil). Elle me confirme que l'on doit d'abord ds un premier tps, expliquer l'unique document en en dégageant les idées essentielles, puis l'anlyser, ds un second tps. Elle m'a aussi dit qu'il fallait des connaissances en particulier pour lire et comprendre les textes. Il faut bien lire et bien comprendre le document, un peu comme la synthèse, donc, si je comprends bien, ne pas rester ds le littéral, voir l'implicite!

A +! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...