watoowatoo Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 J'ai un doute pouvez-vous m'éclairer quelle est la différence entre tous ces mots?
Moustache Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Un excellent outil en ligne : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
morgane13 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'ai un petite doute sur les syllabes... Combien dans le prénom lucille, paul, c'est surtout quand il y a un "e" ou juste une consonne Quelle est la règle exacte ? Merci d'avance
calinours Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'ai un petite doute sur les syllabes... Quelle est la règle exacte ? Des réponses ici (R.8.1)...
morgane13 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Bon, donc si j'ai bien compris : Lucille, Morgane, vaisselle... = 2 syllabes orales et syllabes écrites !
calinours Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Bon, donc si j'ai bien compris : Lucille, Morgane, vaisselle... = 2 syllabes orales et syllabes écrites ! Non 3 syllabes écrites (la segmentation se fait entre les doubles consonnes pour lu_cil _le et vais_sel_le) mais deux syllabes orales à cause des "e" muets (que l'on peut prononcer dans certaines régions ce qui fait alors trois syllabes orales aussi)... Compliqué le petit monde des attaques, rimes et codas, en maternelle je propose des mots plus simples à scander, mais ce n'est pas toujours évident (je n'aborde pas le découpage de la syllabe écrite).
watoowatoo Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Un excellent outil en ligne : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm D'après ce que j'ai lu : la syllabe (orale) se compose de phonèmes, c'est ça ???
watoowatoo Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Géniaux vos liens, grand merci Est-ce que j'ai bien compris (j'insiste, mais quelques fois le vocabulaire c'est pas de la tarte surtout quand certains se contredisent): Par exemple dans Maman, j'ai 2 syllabes Ma-man Mais la syllabe Ma a 2 phonèmes: Meuuu-a et al syllabe man a phonèmes : Meuuu-an ?
calinours Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Géniaux vos liens, grand merci Est-ce que j'ai bien compris (j'insiste, mais quelques fois le vocabulaire c'est pas de la tarte surtout quand certains se contredisent): Par exemple dans Maman, j'ai 2 syllabes Ma-manMais la syllabe Ma a 2 phonèmes: Meuuu-a et la syllabe man a 2 phonèmes : Meuuu-an ? Oui ! Pour Ma, [M] (ne pas dire "Meuuu" aux enfants ) est l'attaque et [a] est la rime. (4 phonèmes en tout dans M/a/M/an).
watoowatoo Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Oui ! Pour Ma, [M] (ne pas dire "Meuuu" aux enfants ) est l'attaque et [a] est la rime. (4 phonèmes en tout dans M/a/M/an). SUPER MERCI
Messages recommandés