Aller au contenu

Phonème, graphème, son, syllabe


watoowatoo

Messages recommandés

J'ai un petite doute sur les syllabes...

Combien dans le prénom lucille, paul,

c'est surtout quand il y a un "e" ou juste une consonne

Quelle est la règle exacte ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc si j'ai bien compris : Lucille, Morgane, vaisselle... = 2 syllabes orales et syllabes écrites !
Non :) 3 syllabes écrites (la segmentation se fait entre les doubles consonnes pour lu_cil _le et vais_sel_le) mais deux syllabes orales à cause des "e" muets (que l'on peut prononcer dans certaines régions ce qui fait alors trois syllabes orales aussi)... Compliqué le petit monde des attaques, rimes et codas, en maternelle je propose des mots plus simples à scander, mais ce n'est pas toujours évident (je n'aborde pas le découpage de la syllabe écrite).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux vos liens, grand merci :wub:

Est-ce que j'ai bien compris (j'insiste, mais quelques fois le vocabulaire c'est pas de la tarte surtout quand certains se contredisent): Par exemple dans Maman, j'ai 2 syllabes Ma-man

Mais la syllabe Ma a 2 phonèmes: Meuuu-a

et al syllabe man a phonèmes : Meuuu-an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux vos liens, grand merci :wub: Est-ce que j'ai bien compris (j'insiste, mais quelques fois le vocabulaire c'est pas de la tarte surtout quand certains se contredisent): Par exemple dans Maman, j'ai 2 syllabes Ma-man

Mais la syllabe Ma a 2 phonèmes: Meuuu-a et la syllabe man a 2 phonèmes : Meuuu-an ?

Oui ! Pour Ma, [M] (ne pas dire "Meuuu" aux enfants ;) ) est l'attaque et [a] est la rime. :) (4 phonèmes en tout dans M/a/M/an).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Pour Ma, [M] (ne pas dire "Meuuu" aux enfants ;) ) est l'attaque et [a] est la rime. :) (4 phonèmes en tout dans M/a/M/an).

SUPER MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...