Aller au contenu

déterminant ou pas ?


watoowatoo

Messages recommandés

Je suis en train de lire le doc d'application sur le langage , principe alphabétique et quel est mon étonnement quand je lis qu'il ne faut pas de déterminant sur les étiquettes référentes. Je veux bien quand il s'agit d'une voiture d'écrire voiture. Mais je vais travailler sur un album (Leïla et la baleine) et ça m'embête de ne pas mettre le "la" devant baleine ou "le" devant vieil homme, après tout ce sont des personnages bien définis et non "indéfinis".

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IME je procède désormais (après tâtonnements) de la façon suivante : on met le mot référence, et devant on ajoute l'étiquette LE (en bleu) ou LA (en rose, bonjour les clichés.... ) ou L ' de la couleur du genre.

Ce permet de travailler le nom et l'adjectif (même si on n'en parle pas explicitement), ça me semble nécessaire.

Mais je me demande quand est-ce que je vais travailler LE (défini) et UN (indéfini).

Ca m'ennuie de faire un / une à part mais si je le faisais à chaque fois j'ai l'impression que je surchargerais un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le doc d'application sur le langage , principe alphabétique et quel est mon étonnement quand je lis qu'il ne faut pas de déterminant sur les étiquettes référentes. Je veux bien quand il s'agit d'une voiture d'écrire voiture. Mais je vais travailler sur un album (Leïla et la baleine) et ça m'embête de ne pas mettre le "la" devant baleine ou "le" devant vieil homme, après tout ce sont des personnages bien définis et non "indéfinis".

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, je cite le document dont tu parles (c'est un document d'accompagnement) :

Un espace pour les activités d'écriture (...) On y trouve aussi des aides, des recours pour écrire, tous élaborés collectivement ou présentés à tous. Ces référents, textes ou mots écrits sans déterminant et en lettres capitales – progressivement, les autres graphies viendront en complément au verso – sont souvent accompagnés d'illustrations pour faciliter

leur reconnaissance (...)

Quand on parle de référent, c'est le mot en question qui doit être mis à la portée d'une tentative d'écriture phonologique plausible (écriture inventée ou tâtonnée), dans cette situation-là je ne pense pas qu'il faille encombrer le "parcours" de recherche par un déterminant. Dans le "Tout premier dictionnaire des Grands" dont je me sers en classe, les mots sont présentés sans déterminant mais ce dernier est employé dans une courte phrase à côté d'une illustration (j'écrirai par exemple " BALEINE / La baleine est un animal ").

L'absence de déterminant facilite aussi le découpage syllabique oral du mot (forcément faussé si l'article défini ou indéfini est présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le doc d'application sur le langage , principe alphabétique et quel est mon étonnement quand je lis qu'il ne faut pas de déterminant sur les étiquettes référentes. Je veux bien quand il s'agit d'une voiture d'écrire voiture. Mais je vais travailler sur un album (Leïla et la baleine) et ça m'embête de ne pas mettre le "la" devant baleine ou "le" devant vieil homme, après tout ce sont des personnages bien définis et non "indéfinis".

Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, je cite le document dont tu parles (c'est un document d'accompagnement) :

Un espace pour les activités d'écriture (...) On y trouve aussi des aides, des recours pour écrire, tous élaborés collectivement ou présentés à tous. Ces référents, textes ou mots écrits sans déterminant et en lettres capitales – progressivement, les autres graphies viendront en complément au verso – sont souvent accompagnés d'illustrations pour faciliter

leur reconnaissance (...)

Quand on parle de référent, c'est le mot en question qui doit être mis à la portée d'une tentative d'écriture phonologique plausible (écriture inventée ou tâtonnée), dans cette situation-là je ne pense pas qu'il faille encombrer le "parcours" de recherche par un déterminant. Dans le "Tout premier dictionnaire des Grands" dont je me sers en classe, les mots sont présentés sans déterminant mais ce dernier est employé dans une courte phrase à côté d'une illustration (j'écrirai par exemple " BALEINE / La baleine est un animal ").

L'absence de déterminant facilite aussi le découpage syllabique oral du mot (forcément faussé si l'article défini ou indéfini est présent).

Merci, c'est effectivement ce que j'avais compris. Mais mon problème se situe sur les référents des personnages. Ce n'est pas BALEINE mais LA BALEINE. M'enfin en écrivant je vois qu'on en revient à ce que tu as dis , le déterminant va surcharger la détermination syllabique. Peut-être les écrire en plus petit ou d'une autre couleur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi doit on ecrire en capitales alors que tous les aupports écrits (la grande majorité en tout cas) sont en script? :ninja::cry:

Parce qu'on se situe dans une perspective de production d'écrit autonome pour l'élève et que la graphie
en lettres capitales
est reconnue comme une écriture intermédiaire sobre et facile (avant de maîtriser la cursive) qui permet à l'enfant de la GS
de se concentrer essentiellement sur le sens de ce qu'il veut écrire
...

La scripte ne lui apporte rien dans cette finalité (cf. le document dont on parlait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI DE TES PRECISIONS CALINOURS MAIS POUR MES PS QUI N4ECRIVENT PAS JE PEUX METTRE LA SCRIPT? :huh:
Ben non, à ta place (mais j'y suis pas) je mettrais tout en lettres capitales (accentuées) surtout si d'ici la fin de l'année tu souhaites leur faire écrire un PRENOM ou un mot-clé... Ceci dit rien ne t'empêche de leur montrer que d'autres graphies existent... Tout dépend de ce que tu veux leur faire faire (reconnaître ou reproduire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...