noe Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Bonsoir, J'ai appris aujourd'hui que l'inspectrice viendrait lundi dans ma classe pour voir une séance de lecture de 30mn...En effet, elle a un rapport à faire à l'IA et a choisi de venir dans ma classe...Que proposer à cette période de l'année? Une découverte de sons ( lundi j'en serai au son u (mais je peux changer),une séance sur la combinatoire, une séance de compréhension orale? J'avoue que je ne sais pas et je doute énormément. Je précise que je travaille avec un monde à lire. Si vous avez des conseils ou une séance lecture type à laquelle je m'adapterai, je suis toute ouie!!! que proposeriez vous à ma place?????
dada Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Suis ta progression tout simplement, tu es au son U, tu fais ce que tu devais faire, comme tu as l'habitude de le faire , ça me semble le plus logique et pour l'inspectrice et surtout pour tes élèves
Sophie 37 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je te conseillerais de bien axer ta séance sur la combinatoire !! J'ai lu par ci par là qu'on avait demandé aux inspecteurs de se rendre dans les classes de CP pour vérifier qu'ils appliquaient bien les nouvelles directives... Pourquoi ne pas commencer par une lecture offerte avec quelques questions de compréhension orales, puis un travail sur les sons et les syllabes. Tu finis en faisant relire éventuellement le texte que vous travaillez en ce moment.
doctole Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Tout d'abord bonne chance pour lundi ! Ensuite, je ferai ce qui était prévu : tes élèves ont pris de bonnes habitudes (depuis 5 semaines) Tu risques de le regretter lundi et tes élèves surpris (avec des remarques du genre "on ne fait pas ...), déroutés ... Sinon, opte pour une séance de combinatoire ! (tu sais un inspecteur général a eu, entre autre, une mise à pied car il avait dit qu'il faisait appliquer les lois (notamment celles concernant la combinatoire) et décrets avec discernement !"
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je ne suis pas chevronnée du tout , mais je peux te dire le discours de l'IUFM, ça pourra au moins te permettre d'ajuster cette leçon de lundi à la "ligne du parti" : Au début de CP, travailler : 1. le sens C'est le maître qui lit des histoires aux élèves. Il peut/doit leur poser des questions, les faire réfléchir sur les mots de liaison, les relations anaphoriques... Le prof nous a donné comme exemple : "il le regarde" c'est quoi "le" ? "le, c'est Thomas". "Si on disait "il la regarde" ça pourrait vouloir dire quoi ?" etc Faire des phrases, jouer avec des mots, les interchanger etc, mais par oral tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer. Attention, le travail sur le sens en tout début de CP se fait bien sur des lectures entendues et pas du tout encore sur des choses lues par les élèves. Petit à petit on peut travailler le sens de mots déchiffrés (en associant une image à un mot écrit par exemple) puis de petites phrases contenant les phonèmes travaillés mais certainement pas de textes type "textes d'albums" 2. La culture Idem, le maître lit des albums. C'est l'intérêt des méthodes de lecture intégratives qui proposent des histoires sympas dès le début du CP. Pareil, on fait découvrir plein d'univers aux élèves, on les fait parler, on travaille la richesse du vocabulaire, ils écoutent des contes au passé simple, des dialogues, etc... 3. le code Là, on est bien dans du déchiffrage. Donc la reconnaissance "globale" de mots est désormais proscrite sauf les mots outils comme les connecteurs, les conjonctions : "alors", "avec" ... etc C'est le seul "changement" des nouveaux programmes. Bien sûr, notre prof nous dit que les enfants vont reconnaître rapidement d'autres mots, comme les noms des héros de la méthode, mais il faut les laisser les reconnaître "tout seuls" et ne pas en faire un objectif d'apprentissage (bon pour les noms des héros, y'a pas mort d'homme non plus !) Concrètement en cours, on a travaillé sur la méthode ... zut ça m'échappe, ("pas à pages ?" je crois) qui faisait reconnaître les mots lapin et rideaux à la première leçon : il nous a dit que la méthode était très bien (il y a des histoires sympas, du travail sur le code etc), mais qu'il faut "oublier" cette partie là, où on joue à faire des phrases avec les mots en question sur des étiquettes (parce que pour jouer, ça suppose qu'on ait demandé à l'enfant de photographier ces mots qu'il n'est pas encore capable de déchiffrer) :"ça cette année, c'est fini. On fait dire aux enfants "dans lapin j'entends a, dans lapin je vois a" mais en aucun cas on ne lui demande de savoir "lire" lapin avec des étiquettes où on refait des phrases en chageant l'ordre des mots." Pour utiliser cette méthode il nous a suggéré de tout garder mais en faisant des étiquettes "lapin" avec le dessin du lapin, et "rideaux" avec le dessin du rideau (et éventuellement le mot en dessous) etc : l'enfant peut jouer à faire des phrases (pour commencer à comprendre comment ça marche, une phrase) sans avoir à "reconnaître" les mots. On peut quand même travailler le code avec les élèves sur des textes plus riches que "bébé a bu" mais par exemple en leur faisant retrouver ldes mots du texte où il y a des phonèmes qu'ils connaissent, ou leur lire une phrase écrite au tableau ou sur feuille et leur demander d'essayer de retrouver un mot qui contient des phonèmes appris etc... mais pas de reconnaissance de noms communs. 4. L'écrit Dès le début du CP, essayer de leur faire écrire et composer des mots avec les quelques phonèmes qu'ils connaissent. Faire des dictées de syllabes (perso, j'en ferais lundi si j'étais toi, elle devrait apprécier !) Bon courage !
Pierre 23 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 chevronnés, chevronnés ... t' y vas fort ! Tu sais parlé aux Zommes ! j'avais une voiture aux deux chevrons autrefois ... une visa trois chevaux ! pas terrible pour emballer ! Je ne vois que de bons conseils et tout a été relativement dit. Juste une remarque ... Ton Inspectrice ne vient pas te descendre mais va essayer de conforter quoi qu'il en soit les co... euh pardon, les volontés de son grand chef, celui qui a des plumes et qui cherche d'où vient le vent pour récolter les voix des parents, enfin ceux qui ont le droit de vote en 2007 bien sûr. Cela dit, fais donc du vieux ce jour-là, c'est ce dont elle a besoin pour lui prouver qu'elle fait bien son travail... Après, avec la grande honnêteté qui te carctérise, fais ce qui est bon pour eux ! Pierre
Tisa Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 D'accord avec Pierre 23 ! Et une petite question, est-ce que le "23" de ton pseudo à un rapport avec le département ayant le m^me nombre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant