Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec les enfants, nous avons ramassé une grande quantité de marrons que nous avons étudiés ensuite.

J'en ai utilisé quelques uns pour faire un mobile d'automne, mais il m'en reste vraiment beaucoup. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je peux faire avec?

Posté(e)
Avec les enfants, nous avons ramassé une grande quantité de marrons que nous avons étudiés ensuite.

J'en ai utilisé quelques uns pour faire un mobile d'automne, mais il m'en reste vraiment beaucoup. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que je peux faire avec?

les faire germer, dans une bouteille en plastique découpée en 2. Tu recouvres la partie du bas d'aluminium (garde la chaleur) tu remplis de terre, sème le marron. Tu arroses. Tu recouvres avec la partie du haut. Tu as une mini-serre. Si tu veux arroser régulièrement, il faut faire des trous au fond de la bouteille. Sinon, tu laisses comme ça. La serre gardera l'humidité tout l'hiver. Au printemps, les marrons germeront. Mettre les bouteilles dehors l'hiver. Ils sembleraient qu'ils aient besoin d'une variation de la température pour germer.

Posté(e)

Tu peux fabriquer de la colle :

Tu épluches, tu cuis, tu égouttes, tu écrases, et tu rajoutes de l'eau pour faire une bouillie.

Tu amènes à ébulltition en remuant.

Une fois froid, ça colle !

Posté(e)

Faire des colliers. Mais mieux vaut faire les trous soi-même à la perçeuse. Ou alors des bonshommes, ou toutes sortes d'animaux, en les enfilants sur des chenillettes (les trucs pour nettoyer les pipes).

Posté(e)

Merci à toutes pour vos bonnes idées! (mon nouveau problème c'est de savoir si je vais avoir assez de marrons pour faire tout ça :P !)

Maiden, est-ce que ta colle se conserve bien? Tu l'utilises pour faire des travaux manuels?

Posté(e)

Nous on a fait de la peinture avec des marrons. La technique a déjà été diffusée sur le forum.

Poser une feuille dans une boîte (j'ai utilisé les couvercles de ramettes de papier)

Tremper un marron dans la peinture

Le placer sur la feuille et faire bouger la boîte.

Le résultat est très sympa.

Posté(e)

Moi aussi je suis en possession "d'une tonne" de marrons (et même de chataignes au milieu :D

Je pense faire des animaux avec comme ICI et peut être essayer de les faire germer :blush:

Posté(e)
Merci à toutes pour vos bonnes idées! (mon nouveau problème c'est de savoir si je vais avoir assez de marrons pour faire tout ça :P !)

Maiden, est-ce que ta colle se conserve bien? Tu l'utilises pour faire des travaux manuels?

Je n'ai jamais essayé car j'ai toujours fait de petites quantités, très bien pour le carton léger, ça je suis sûre.

Après je ne sais pas, je n'ai pas testé de matériaux autres que les tradis pour les activités d'automne (feuilles, petites branches, etc. )

Posté(e)

les faire germer, dans une bouteille en plastique découpée en 2. Tu recouvres la partie du bas d'aluminium (garde la chaleur) tu remplis de terre, sème le marron. Tu arroses. Tu recouvres avec la partie du haut. Tu as une mini-serre. Si tu veux arroser régulièrement, il faut faire des trous au fond de la bouteille. Sinon, tu laisses comme ça. La serre gardera l'humidité tout l'hiver. Au printemps, les marrons germeront. Mettre les bouteilles dehors l'hiver. Ils sembleraient qu'ils aient besoin d'une variation de la température pour germer.

Si j'ai compris tu coupes la bouteilles dans toute sa longueur ? et tu arroses tous les combiens ?

Posté(e)

Si j'ai compris tu coupes la bouteilles dans toute sa longueur ? et tu arroses tous les combiens ?

Moi, j'avais coupé la bouteille dans la largeur. Si tu coupes la bouteille dans la longueur, il n'y aura pas assez de terre, et dès le printemps, les racines poussent vite. Un marron par bouteille. La partie du bas entourée de papier alu pour garder la chaleur. Je n'avais arrosé qu'une seule fois car je n'avais pas fait de trous au fond. La bouteille a gardé l'humidité tout l'hiver, sur mon balcon. Maintenant, avec les élèves, c'est peut-être plus interessant d'arroser alors il faudra faire des trous pour laisser l'eau s'écouler. (pas trop en hiver, une fois tous les 15 jours/3 semaines. Mais je pense que ma solution devait-être pas mal car le taux d'humidité était constant, ça faisait un peu sous-bois. Tu poses la partie supérieure, pour l'effet de serre. Je ne me souviens plus si j'avais fait un petit trou dans le bouchon.

Voila, tous mes marrons avaient germé au printemps. Malheureusement, je n'avais qu'un appartement, je n'ai pas pu garder les plants.

Posté(e)
Nous on a fait de la peinture avec des marrons. La technique a déjà été diffusée sur le forum.

Poser une feuille dans une boîte (j'ai utilisé les couvercles de ramettes de papier)

Tremper un marron dans la peinture

Le placer sur la feuille et faire bouger la boîte.

Le résultat est très sympa.

J'ai essayé vendredi avec les enfants. Ils se sont éclatés et le résultat est plutôt sympa! En plus, j'ai réussi à épater mon ATSEM qui en 25 ans de carrière n'avait jamais vu cette technique! Alors encore merci...

:applause::thumbsup: