waly68 Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 coucou ! je suis en plein travail sur les fruits, enfin quand je reviendrai lundi,je cherche quelques idées de jeux en lecture: j'ai déjà fait les mots à renconstituer avec lettrines mais que puis je faire d'autres. assembler des étiquettes avec les syllabes genre "pom" et "me" parmi d'autres avec les modèles, est ce abordable en ms?d'autres idées merci beaucoup!
poyette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Domino : d'un côté le dessin du fruit auquel on associe le nom de ce fruit ! LOLO
waly68 Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 tu mets alors quels modèles, le script ou capitale?
poyette Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Faut voir le référentiel... Tu pourrais facilement pour les GS mettre une fois l'une, une fois l'autre. Pour les MS, une seule serait mieux ... capitale peut-être... LOLO
waly68 Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 merci pour ta reponse! personne pour me repondre à propos de la reconstitution de mots?
calinours Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 coucou !je suis en plein travail sur les fruits, enfin quand je reviendrai lundi,je cherche quelques idées de jeux en lecture: j'ai déjà fait les mots à renconstituer avec lettrines mais que puis je faire d'autres. assembler des étiquettes avec les syllabes genre "pom" et "me" parmi d'autres avec les modèles, est ce abordable en ms ?d'autres idées merci beaucoup! personne pour me repondre à propos de la reconstitution de mots ? Ca me paraît ambitieux en MS Waly , mais tu connais tes élèves mieux que moi... Le découpage de la syllabe écrite comme tu le présentes à peu de sens à mon avis en maternelle dans la mesure où l'exercice menace de bousculer l'enfant dans l'abstraction (ou paradoxe) phonologique : on scande une seule syllabe orale pour pomme (dans le 68 avec l'accent sur le [o] mais deux syllabes en Provence) alors que la segmentation écrite en demande deux ! Pas évident à distinguer en MS, je préfère (avec mes GS) insister sur la combinaison de P et O pour faire PO pour appronfondir leur connaissance du fonctionnement du code. Avec PO et ME tes Moyens pourront peut-être écrire "POME" et valider "POMME" en passant par un dictionnaire... C'est ambitieux aussi mais sûrement plus constructif sur le chemin de la lecture...
sourimimi Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour faire suite, ta proposition serait préférable en choisissant de fruits à deux syllabes : noi-sette; ma-rron; ce-rise; ba-nane; rai-sin. C'est de tout façon trop difficile pour des MS ( bien que ça apparaisse dans le livret d'accompagnement sur le langage ). Avec les GS, on peut tenter la segmentation en les aidant d'un partage du mot et de l'illustration en même temps. On recompose le dessin ( puzzle à deux pièces ) et le mot en même temps: ça aide à compter les syllabes. Ensuite, on peut s'amuser à inventer de nouveaux fruits et à lire leur drôle de nom : ba-sin; rai-sette; ma-rise. Expérimenté avec des animaux et pas les fruits mais... Pourquoi pas ? MCD
waly68 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 merci pour vos avis c'est bien ce que je pensais!j'aime bcp ton idée de nouveaux mots sourimi! mais je dois avouer qu'en lecture j'ai souvent du mal à savoir quoi proposer à mes MS et GS, vous n'auriez pas des sites pour m'aider svp?
sourimimi Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Tu peux 1/faire des jeux d'attention visuelle comme écrire plusieurs fois le mot pomme au milieu d'autres mots voisins ( poire, porte, pommier, poche...) et leur demander de masquer ces intrus avec des papiers collés ( en formes de pommes ce sera encore ++ ) 2/faire des coloriage codés: pomme en vert, poire en jaune... 3/faire des mots cachés très simple : grille avec plusieurs fois le mot POMME à retrouver toujours à l'horizontale. MCD
waly68 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 merci pour tes idées, ça m'aide bien! et remettre notre imagier sur une feuille plastifiée et leur donner les étiquettes à remetre sous les bons modèles, comme ça je peux le reutiliser plusieurs fois et ils peuvent bien des essais? c'est au niveau MS? mettre les modèles en capitale alors? et quelle difficulté apporter aux GS?après j'arrete avec mes questions mais j'aimerais bcp partir dans la bonne direction
calinours Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 ...et remettre notre imagier sur une feuille plastifiée et leur donner les étiquettes à remetre sous les bons modèles, comme ça je peux le reutiliser plusieurs fois et ils peuvent bien des essais ? c'est au niveau MS ? Oui. mettre les modèles en capitale alors ? et quelle difficulté apporter aux GS ? après j'arrete avec mes questions mais j'aimerais bcp partir dans la bonne direction Avec les GS, je proposerais des modèles en scripte minuscule ("pomme") à comparer avec "POMME" voire avec un modèle en cursive. Il s'agit avant tout de discriminer le modèle en capitales de celui en scripte, le clavier de l'ordinateur peut être utile à ce moment là... Si tu souhaites approfondir le découpage syllabique oral tu peux essayer de consolider le travail sur les scansions (1 frappé pour "Pomme" mais 2 pour "Pommier" ou 3 pour "Pommeraie" ou "Pomerol" ) en faisant matérialiser les syllabes orales par des petits cubes (ou autres bidules) sachant que le premier cube est toujours placé à gauche du support. Mais c'est un exercice qui requiert ta présence. Dans le domaine phonologique je n'ai pas d'autres pistes pour l'instant...
waly68 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 merci pour ta réponse cher collègue alsacien ça m'éclaire bien!
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