Aller au contenu

A la recherche d'idées en arts plastiques...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées en arts plastiques autour du thème de l'automne... :(

... à partir de nos collectes (feuilles, écorce, mousse)

... à partir des couleurs environnantes (jaune, rouge, vert...)

... peut-être à partir des mouvements de la pluie, du vent...

En fait, je sèche un peu au moment de me décider pour... le format de la feuille, la peinture à utiliser, l'outil à choisir... et tout ça pour les 3 niveaux de maternelle !

Merci d'avance pour vos propositions :P

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe ou je suis en responsabilité, l'instit leur a fait placer des feuilles mortes sur une grande feuille et ils ont peint à l'eponge, puis ils ont retirer les feuilles.

Ils ont aussi collé sur une grande affiches marrons feuilles glands...

En peinture aussi, peindre des fruits d'automne (pommes, raisins...)

voilà pour ce que j'ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Moustache, il y a un très beau modèle de feuille d'arbre. Avec mes GS, on l'a peint aux couleurs d'automne en faisant des petites touches avec les pinceaux et ça rend pas mal du tout!!!

Avec ce que vous avez ramassé, tu peux faire un arbre pour ta classe: tu fixes les feuilles (avec de la pate à fixe) pour faire la couronne et les enfants utilisent des éponges pour faire le tour et tu leur fait coller les écorces d'arbre pour faire le tronc.

Tu peux aussi faire peindre les feuilles et les utiliser comme des "tampons".

J'espère t'avoir un peu aidé.

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre idée: tu découpes des petits carrés dans les feuilles que tu as ramassé, et tu les colles les uns à coté des autres. L'effet de couleurs ainsi obtenu est très interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire peindre une feuille canson grand format en tapotant avec des tampons (ou des morceaux d'éponges découpées :rolleyes: ) en mélangeant les couleurs rouge, jaune, ocre... ensuite tu colles sur cette même feuille un arbre découpé dans du canson marron (tronc + branches ;) ). Et enfin, tu fais "garnir" les branches avec des feuilles( ou d'autres formes) réalisées en pâte à sel (préalablement colorée avec les couleurs des feuilles d'automne)... Et à la fin, tu vernis les feuilles! (ça permet de bien fixer les feuilles) Ah oui, j'oubliais: j'avais fait remplir l'arbre de petites boules de papier crépon marron... Bon, expliqué comme ça, ça parait peut-être un peu compliqué, mais au final, le résultat est très joli!!!

Sinon, pour reprendre l'idée des feuilles peintes et ensuite enlevées, j'alternais feuille peinte/empreinte blanche de la feuille d'arbre et feuille (canson) blanche/feuille d'arbre peinte collée au centre :blink: ... ça fait un damier super sympa

Autre idée: sur des gabarits de feuille, faire dessiner les nervures des feuilles au drawing gum et peindre l'ensemble avec des encres de couleur jaune et rouge.. tu peux prendre les feuilles sur une branche morte...

C'est tout!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières idées super intéressantes

Autre question en rapport : j'avais lu "dessiner et découper des feuilles à la manière de Matisse". Quelles seraient les références de l'oeuvre de Matisse ?

Merci

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...