Aller au contenu

rased: SVP des exemples de remédiation!


luthie71

Messages recommandés

Bonjour!!

Je fais fonction de maître E depuis cette rentrée et j'aimerais avoir des exemples concrets d'exercices et de jeux pratiqués dans vos séances... ce ne sont pas les idées ni le matériel qui manquent mais je ne vois pas ce qu'il serait pertinent de faire pour telle ou telle type de difficulté.

De plus, j'ai une autre question: si on fait du travail de repérage et sur fiche, par exemple entourer tous les "ou" d'un texte, etc. Est-ce que ce type de travaille ne s'apparente pas à une forme de soutien et donc non plus de remédiation...

Je suis un peu perdue:.

Voici des cas concrets:

-un enfant qui fait des confusions de sons f/v, etc.

-confusion de lettres (problème de discrimination b/d/p/q)

-un enfant qui mémorise mal la graphie des mots courants...

Que faire exactement, que mettre en place pour ces élèves, sans pour autant que ceci soit du travail redondant avec celui de la classe??? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'apporter de réponse. J'ai moi aussi été maître E l'an dernier et il n'y a pas de méthode type, d'autant plus que je n'ai pas travaillé ce type de difficulté.

Par contre, n'hésite pas à demander à tes collègues, cela m'avais beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi fonction de maitre E. Je ne me pose pas trop la question du soutien ou de la remédiation. A mon avis les 2 sont liés.

Avec mes groupes, en difficultés de lecture, je revois toutes les bases du code.Avec des fiches dans lesquelles il ya les sons , leurs différentes ecritures, des mots qui contiennent ce son, des syllabes pour s'entrainer à lire ce son. Ensuite on travail la conscience auditive ( jeux sur le son à l'oral). Je fais aussi des dictés de syllabes simples sur l'ardoise. Et puis des exercices systématiques ( genre entourer le "ou").

J'espere ne pas être trop dans le faux.

Je suis aussi preneuse de conseils, d'idées etc.....

courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maître E peut utiliser n'importe quel support, ce qui différencie la remédiation du soutien c'est la DEMARCHE. Le maître E questionne les enfants sur leur façon de faire afin de modifier leurs stratégies; exemple: un enfant décodeur pur qui ne comprend rien, on utilisera le reste du groupe pour lui faire prendre conscience que ça ne va pas. Je simplifie, mais c'est ça.

Concernant le code, tout dépend du niveau des élèves. Si on est en ce1 ou en cp avec des confusions de sons, c'est du domaine du soutien en classe. Si on est en ce2 ou cm, là pourquoi pas, et encore, dans ces cas là mieux vaut un bilan orthophoniste bien souvent.

Le maitre E travaille sur les manières de faire. Lisez bien la circulaire du 30 avril 2002, elle vous éclairera.

Mais le fait est que sans formation moi aussi avant je faisais du soutien sur les sons :P

allez bon courage, du moment que les enfants apprennent c'est le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le code, tout dépend du niveau des élèves. Si on est en ce1 ou en cp avec des confusions de sons, c'est du domaine du soutien en classe. Si on est en ce2 ou cm, là pourquoi pas, et encore, dans ces cas là mieux vaut un bilan orthophoniste bien souvent.

Le maitre E travaille sur les manières de faire. Lisez bien la circulaire du 30 avril 2002, elle vous éclairera.

Mais le fait est que sans formation moi aussi avant je faisais du soutien sur les sons :P

allez bon courage, du moment que les enfants apprennent c'est le principal ;)

C'est très gentil, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser un millier de questions... et j'ai tellement d'élèves que je vais prendre en remédiation lecture (ils ont quasiment tous une difficulté différente!!) que ça m'angoisse de me dire que je vais peut être faire des choses inappropriées ou inefficaces. J'aurais tellement aimé avoir des exemples très concrets de quoi mettre en place ( quel jeu et quel exercice en détail).

Je vois très peu mes collègues de la circonscroption hormis une maitre E très sympa mais je ne voudrais pas non plus sans arrêt la solliciter... ...

Merci quand même :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

justement pour savoir quelles compétences il faut travailler, il faut évaluer dans un premier temps.

Ensuite en fonction de cela, on fait les groupes.

Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué :wub:

pour les ex, on m'a surtout parlé de production d'écrits. Donc tu peux faire de la dictée à l'adulte, ou amener les élèves à ecrire, (depend de leur capacité). Pour l'ecrit, soit à partir par ex d'une sortie, d'un evenement ou alors d'un album.

Pour l'album, soit on lit le debut et ils ecrivent la fin, soit on choisit un album à structure très répétitive.

(http://perso.orange.fr/livresenreseaux/siperno.html) en lien, ex d'albums.

On m'a aussi parlé des livres de l'ecole des loisirs, tu as par ex un album et un petit fascicule qui l'accompagne avec des "exercices". Je te chercherais l'intitulé si d'autres ne l'ont pas fait avant :blush:

C'est souvent à partir de ces productions d'ecrit que l'on travaille les sons par ex.

Mais tout ceci est à voir suivant les élèves.

Je t'ai fais un ex ultra rapide mais comme nous sommes toutes souvent sur le forum, on pourra s'echanger nos questions, nos angoisses, nos idées :D

Pour infos, je debute aussi !! Bon we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas vraiment d'exercices "type" pour telle difficulté...à nous de créer en fonction des difficultés des élèves!

ceci dit je veux bien essayer de vous éclairer un peu en mettant en pièce jointe la liste (non exhaustive!) de mes préps; ça vous donne une idée des types d'exercices possibles.

Sinon concernant la lecture, procurez vous (au cddp) le livre de Nicole Van Grunderbeeck, ça s'appelle les difficultés en lecture je crois. C'est notre bible chez les maitres E du coin lol :D .

activit_s.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Céline pour les infos, ça permet de se faire une petite idée ;)

Pour les albums, le livre qui les accompagne à l'école des loisirs s'appelle "Apprentissage de la lecture à aprtir de l'album". j'en ai plusieurs dans ma classe et ça a l'air bien fait :)

Demain j'ai la visite de la conseillère péda ... sans groupe en charge ... j'espère qu'elle en profitera du coup pour me donner des petits trucs ... que je vous filerai également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.

A partir de la rentrée j'ai deux élèves de CE1 en soutien. Elles ont des difficultés en lecture (confusions de sons d/b, ch/f, g/k), elles risquent le redoublement et je voudrais me créer du matériel (car pas de budget: je suis ZIL) pour aborder ce genre de difficultés d'une autre manière que ce que l'on fait "traditionnellement" en classe.

Je voudrais passer par le kinesthésiques pour qu'elles appréhendent les choses différemment, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je voulais me fabriquer un jeu de dominos des sons, savez-vous s'il existe déjà ce genre de choses pour que je puisse m'inspirer?

Comme c'est sur le temps du soutien (1h par semaine) je voudrais que ce soit un moment efficace et agréable à la fois.

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.

A partir de la rentrée j'ai deux élèves de CE1 en soutien. Elles ont des difficultés en lecture (confusions de sons d/b, ch/f, g/k), elles risquent le redoublement et je voudrais me créer du matériel (car pas de budget: je suis ZIL) pour aborder ce genre de difficultés d'une autre manière que ce que l'on fait "traditionnellement" en classe.

Je voudrais passer par le kinesthésiques pour qu'elles appréhendent les choses différemment, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je voulais me fabriquer un jeu de dominos des sons, savez-vous s'il existe déjà ce genre de choses pour que je puisse m'inspirer?

Comme c'est sur le temps du soutien (1h par semaine) je voudrais que ce soit un moment efficace et agréable à la fois.

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse!!

Merci.

Perso, je n'y cois pas trop à ce soutien qui remplace le RASED...Mettre en place des techniques que l'on ne maîtrise pas vraiment, c'est un peu du bricolage...Pendant combien de temps vas-tu rester sur ce remplacement ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.

A partir de la rentrée j'ai deux élèves de CE1 en soutien. Elles ont des difficultés en lecture (confusions de sons d/b, ch/f, g/k), elles risquent le redoublement et je voudrais me créer du matériel (car pas de budget: je suis ZIL) pour aborder ce genre de difficultés d'une autre manière que ce que l'on fait "traditionnellement" en classe.

Je voudrais passer par le kinesthésiques pour qu'elles appréhendent les choses différemment, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je voulais me fabriquer un jeu de dominos des sons, savez-vous s'il existe déjà ce genre de choses pour que je puisse m'inspirer?

Comme c'est sur le temps du soutien (1h par semaine) je voudrais que ce soit un moment efficace et agréable à la fois.

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse!!

Merci.

Perso, je n'y cois pas trop à ce soutien qui remplace le RASED...Mettre en place des techniques que l'on ne maîtrise pas vraiment, c'est un peu du bricolage...Pendant combien de temps vas-tu rester sur ce remplacement ? :cry:

J'y suis depuis un mois, et je ne sais pas combien de temps encore (j'en saurai plus demain).

Je sais bien que ça ne remplacera jamais le travail réalisé par le rased, sauf que pour le moment, elles ne sont pas prises en charge par le RASED et je les ai en soutien, alors si je peux leur apporter quelque chose aussi minime que ce soit, c'est toujours bon à prendre. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...