Aller au contenu

Vos conseils experts


Antilope

Messages recommandés

Mon fils, actuellement en grande section de maternelle dans une école privée parisienne et seul petit garçon métis au sein d'une classe de 31 élèves se trouve, depuis le début de l'année, confronté à des remarques ayant trait à sa couleur de la part de certain de ses congénères : "les blancs ne jouent pas avec les noirs", "je ne jouerai pas avec toi car ta couleur est sale", "ton papa est très villain"...

Outre le caractère blessant de ces réflexions, elles tendent vraissemblablement à l'isoler et engendre des situations délicates pour d'autres enfants, plus particulièrement pour sa cousine (blanche et dans la même classe) écartelée entre le désir de jouer avec ses ami(e)s et la volonté de défendre son cousin.

J'ai bien évidemment alerté les maîtresses quant à cette situation (deux maîtresses à mi-temps officient dans cette classe), maîtresses que se sont montrées sensibles à la nécessité d'endiguer le problème rapidement ; néanmoins, il tend à perdurer.

Avez-vous déjà été confronté(e) à ce genre de contexte et, si oui, quelle attitude et quelles actions conseillez-vous tant au niveau du corps enseignant qu'à notre niveau de parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture d'albums peut être le point de départ d'une "discussion" avec les élèves..Contrairement à ce que l'on entend souvent je ne pense pas que les enfants soient "méchants" entre eux,au contraire il n'est jamais inutile de les inviter à se mettre à la place de l'autre...

Tu trouveras ici quelques références d'albums possibles..

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=220

J'ai eu une année une classe très "pâle" ;) avec une petite fille d'origine malgache;il y avait eu quelques réflexions effectivement,en particulier une enfant qui avait refusé de lui faire un bisou pour son anniversaire parce qu'elle" n'était pas comme elle ".

Du coup je lui ai demandé de me montrer les enfants qui étaient "comme elle " et à chaque proposition qu'elle me faisait je ciblais les différences "non,elle est plus grande,non elle n'a pas les mêmes cheveux,non c'est un garçon..."..jusqu'à conclure que malheureusement elle ne pouvait guère embrasser que son miroir.. :)

S'en est suivie une petite conversation sur la différence qui n'a pas tout résolu mais a suffi à une partie des élèves pour modifier leur attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture d'albums peut être le point de départ d'une "discussion" avec les élèves..Contrairement à ce que l'on entend souvent je ne pense pas que les enfants soient "méchants" entre eux,au contraire il n'est jamais inutile de les inviter à se mettre à la place de l'autre...

Tu trouveras ici quelques références d'albums possibles..

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=220

J'ai eu une année une classe très "pâle" ;) avec une petite fille d'origine malgache;il y avait eu quelques réflexions effectivement,en particulier une enfant qui avait refusé de lui faire un bisou pour son anniversaire parce qu'elle" n'était pas comme elle ".

Du coup je lui ai demandé de me montrer les enfants qui étaient "comme elle " et à chaque proposition qu'elle me faisait je ciblais les différences "non,elle est plus grande,non elle n'a pas les mêmes cheveux,non c'est un garçon..."..jusqu'à conclure que malheureusement elle ne pouvait guère embrasser que son miroir.. :)

S'en est suivie une petite conversation sur la différence qui n'a pas tout résolu mais a suffi à une partie des élèves pour modifier leur attitude.

Très intelligente et finalement très simple ta petite manip pseudoval : le contraire m'aurait étonné de toi, sans aucune flagornerie de ma part...

En tous cas il faut être très attentif en tant qu'adultes à ces réactions enfantines : chez celui qui en est victime, cela peut laisser des traces très douloureuses et très profondes qu'on traine toute une vie, même quand la discrimination ne s'opère plus ou est plus contenue du moins.

Tout se passe dans ces années tendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...