Posté(e) 11 octobre 200619 a bonjour à tous, je ne parviens pas à ressoudre l'exercice 2 du groupe 3. Quelqu'un aurait-il la solution?
Posté(e) 12 octobre 200619 a on pourrait peut être t'aider si tu nous disais ce qu'est cet exercice...
Posté(e) 29 octobre 200619 a bonjour à tous,je ne parviens pas à ressoudre l'exercice 2 du groupe 3. Quelqu'un aurait-il la solution? J'ai fait l'exercice 1, je me mets à l'exercice 2 et je te tiens au courant. Pour sandrine 25, il s'agit du sujet de maths 2006 du gpment 3, disponible sur le site du SIAC : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su.../sujet_06.htm#2
Posté(e) 31 octobre 200619 a Euh... Tentons... Je ne sais plus ce que j'avais mis au concours (j'ai eu 14, pas su si j'ai eu juste ou pas à cet exo, me souviens plus trop si j'avais fait une démo plus précise). Exo 2 : 3 - [AE] coupe [CD] en F donc A, F et E sont alignés. Le plus court chemin entre A et E est donc en passant par F. Comme M appartient à [CD] mais est différent de F alors AM+ME > AF+FE (inégalité triangulaire). E est symétrique de B par rapport à [CD] alors FE = FB et ME = MB d'où AM + MB > AF + FB 4 - plus court chemin alors G se trouve en F. 5 - Avec Thalès. 7 - Avec Pythagore. Si quelqu'un a le corrigé un jour.... Je suis preneuse
Posté(e) 6 novembre 200619 a Je ferais ça : 1. 1 cm sur la carte représente 1 km dans la réalité, donc 1cm (carte) correspd à 100 000 cm dans la réalité => carte au 1/100 000 eme 2. on contruit E (en prolongeant BC) 3. Par hypothèse, A, F et E, sont alignés. On a donc AF + FE = AE (relation de Chasles) E est le symétrique de B par rapport à DC, donc (DC) est la médiatrice du segment [bE] Donc tout point de (DC) est équidistant de B et de E. M appartient à [DC], par hypothèse, donc MB = ME De même F apparrient à (DC) donc pour les mêmes raisons, FB = FE On peut donc en déduire que AM + MB = AM + ME et AF + FB = AF + FE Comparer AM + MB à AF + FB revient donc à comparer AM + ME et AF + FE soit AM + ME à AE. Comme A, M et E ne sont pas alignés, on peut éccrire que AM + ME > AE (je crois bien que ça s'appelle l'inégalité trinagulaire) Donc AM + MB > AF + FB 4. On en déduit que G doit être placé à l'intersection de AE et de DC, puisqu'ainsi AG + GB sera minimisé. 5. OPn considère les droites parrallèles (AD) et (BC) et les sécantes (AE) et (DC). F, A, E alignés F, D, C alignés Donc d'après le th de thales : FD/FC = FA/EA = AD/CE (la troisième égalité est un peu abusivement appelée Thales, si on est puriste on peut dire qu'on l'utilise parce que les triangles FCE et FAD sont semblables FD/FC = AD/CE et CE = BC (car E sym de B par rapport à C) D'où FD / FC = AD/BC = 6/4 = 3/2 ou encore FD = 3/2 FC (1) 6. DC = DF + FC et DF = 3/2 FC (d'après (1) ) donc DC = 3/2 FC + FC <=> DF = 5/2 FC Soit FC = 2 DF / 5 = 2 * 14 / 5 = 28/5 <=> FC= 5.6 7. (je n'ai plus le temps) On utilise Pythagore dans ADF pourcalculer AF (on connait les 2 autres cotés) Idem dans FBC pour calculer FB. On additionne AF et FB pour avoir le trajet total