Aller au contenu

AVS, un métier


Corali

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis la maman d'un petit garçon âgé de cinq ans, scolarisé en maternelle et accompagné par son AVS-i.

Pouvez-vous me donner des renseignements concernant le statut des AVS, et plus exactement sur les lois en cours ou les projets de loi visant à professionnaliser cette fonction ?

Avez-vous déjà assisté à une réunion ou une conférence sur l'évolution/les projets d'avenir concernant le changement de statut des AVS, à savoir la pérennisation de cet emploi ?

Existe-t-il une validation des aquis de l'expérience ?

Merci pour vos réponses,

Coraline

Modifié par Corali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat ne compte pas professionnaliser cet emploi et compte même remplacer à long terme les Avs-I.

Il n'y a pas de validation d'acquis non plus.

Pour résumer tout cela nous n'avons rien à attendre de l'Etat et nous devons prier pour garder nos postes. Comme l'a dit ma responsable à l'Inspection Academique nous ne sommes que des étudiants, nous ne sommes pas des professionnels (ça fait plaisir à entendre <_< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu

Les AVS-I seront remplacés par les EVS, est ce exact ?

Modifié par Corali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai assisté mercredi dernier à une journée de formation qui avait pour thème la loi sur le handicap.

Pour réctifier une partie de ce qui vient d'être dit, les EVS ne remplace pas les AVS.

A chaque fin de contrat d'AVS, ils sont obligé de reprendre un autre AVS, son poste peut etre déplacé mais pas remplacé.

Aussi, ils n'ont pas parlé de changement de statut et on bien précisé d'ailleur qu'il n'était pas question pour l'instant de changer les choses...

Mais par contre ils ont bien précisé qu'ils auraient toujours besoin de nous et de plus en plus (encore faudrait il qu'ils mettent y les moyens !!!)

Bon courage à tous ! (plus que deux jours et c'est les vacances ! :) )

Diane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté mercredi dernier à une journée de formation qui avait pour thème la loi sur le handicap.

Pour réctifier une partie de ce qui vient d'être dit, les EVS ne remplace pas les AVS.

Bon, bizarre, nous on nous a dit (aussi pendant une formation sur les lois) que les EVS vont de plus en plus être mis en place dans les écoles maternelle et un peu en primaire, ce qui peut entraîner que des AVS vont être de moins en moins utiles.

Tout simplement parce que même si un EVS ne peut pas forcément aider un enfant handicapé, il est là pour faire une présence en plus, ce qui facilite le travail de l'instit'...

Ceci était un exemple.

Je pense par contre que quand un enfant spécifique a eu droit à un AVS, ce poste-là ne sera pas remplacé par un EVS, comme tu le dis!

Par contre, les nouvelles demandes pour AVS vont de moins en moins être répondues de façon positive: si un enfant par exp se trouve dans une école avec une/des EVS.

Et comme tu dis aussi, un AVS peut être déplacé. Donc, par exemple, nous en tant qu'AVSi on peut "perdre" notre emploi (non pas perdre, mais nous trouver sans emploi renouvelé) parce que un autre AVS pourrait être mis à notre place pour xx raisons (d'organisation etc).

Voilà mon avis, qui ne contredit pas vraiment ce que tu dis, mais qui rajoute un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Diane, lors de la réunion ils ont expliqué que le statut des AVS ne changerait pas. Mais ils se contredisent, alors !

Sont-ils sûrs que le statut des AVS ne va pas changer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on nous a dit quand nous avons fait la demande d'AVS pour un enfant autiste en maternelle, il y a un certain budget alloué pour embaucher des AVS sur une circionscription et ce budget ne depend pas du nombre de demande. Donc, chez nous, les maternelles ne sont prioritaires, par exemple. Comme il n'y a plus d'AVS disponibles, on aura un EVS normalement (et encore on ne sait pas quand). Pourtant la demande émane directement du médecin du CMP qui le suit et qui considère que cet enfant ne peut pas ête scolarisé sans aide. Donc en attendant, c'est la maman de l'enfant qui l'accompagne... Pas idéal, mais que faire d'autre?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je suis AVS depuis 3 ans...

il faut savoir que nos statuts sont assez précaires (signature sde CDD avec une periode globale de travail de maximum 6 ans). Nous sommes inquiets car le budget se restreint, et on ne peut savoir si on ressigne ou pas un autre CDD.. le probleme etant que, contrairement aux EVS, nous avons suivi une formation d adaptation a l emploi, des formations specifiques (autisme, dyslexie...), des visites sur site tels que IME, hopital de jour... et nous ne pouvons pas comprendre l interet de ne pas nous renouvelés une fois formés!

depuis cette rentrée, les AVS n interviennent plus a l ecole maternelle... remplacés par les EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis cette rentrée, les AVS n interviennent plus a l ecole maternelle... remplacés par les EVS.

Cela dépend des académies. Ce qui est sûr, c'est qu'on va dans la direction que tu indiques (à savoir AVSi remplacés par EVS dans maternelles), mais il y existe encore quelques AVSi dans les maternelles à présent.

Ou est-ce que tu veux par "cette rentrée"= rentrée 2007? Là je n'en sais rien: il est possible qu'à la rentrée 2007, cette tendance soit généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...