Aller au contenu

activité d'écoute ou de rythme


Lila_5

Messages recommandés

je cherche une activité d'écoute ou de rythme pour ma classe de CE2 car en musique on ne fait que chanter et je voudrais varier!

pourriez vous me proposer quelques exemples, c'est assez urgent!

je vous remercie infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut; en activités d'écoute tu peux faire écouter un extrait et demander aux élèves de lever la main quand ils entendent le refrain. Tu peux également après leur avoir présenté des instruments demander de les reconnaître dans un extrait pour ensuite les classer : instrument à cordes, vent, percussions.

Pour le rythme tu peux en faire avec le corps: claquer les doigts, taper dans les mains... ou avec des instruments de musique.

Voila quelques idées si tu veux approfondir un point dis le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu trouveras des choses intéressantes au CRDP ou aux éditions Fuzeau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ça me fait penser à une séance de percussions corporelles sympa... Je vais voir si je retrouve mes docs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve malheureusement pas mes documents.

En fait, il s'agit d'une séance assez simple :

- les rythmes sont écrits comme sur l'image ci-dessous. Il y a six rythmes qui doivent être proposés aux enfants au tableau.

On les lit de haut en bas ; les points qui sont à droite du trait correspondent à la main droite et ceux qui sont à gauche correspondent à la main gauche.

- Il s'agit simplement de reproduire les rythmes tels qu'ils sont écrits, en frappant sur ses cuisses ave ses mains.

Donc pour le 1 on tape 4 fois régulièrement de la main gauche, pour le 2 on tape de la main droite, etc.

Au début on se contente de frapper le rythme une fois. On pourra ensuite les frapper en continu, associer deux ou plusieurs rythmes, etc.

Enfin, on peut s'amuser à coder de nouveaux rythmes et à les essayer.

Je n'ai plus les détails de la séance, mais comme ça déjà ça devrait être sympa. :)

post-1-1161191535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées qui me viennent en vrac, pourquoi pas faire écouter des classiques et faire repérer les moments où on entend le piano, le violon ...

il ya aussi sur certains sites des morceaux libres de droit à télécharger, pourquoi ne pas découvrir l'écoute du son de l'harmonica etc

ou encore faire découvir la musiqueà travers le temps : musique ancienne (chant ecclesiastique, de troubadours ...), musique baroque etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin, on peut s'amuser à coder de nouveaux rythmes et à les essayer.

Je n'ai plus les détails de la séance, mais comme ça déjà ça devrait être sympa. :)

JE trouve ça très bien.

MAis comment introduire la notion de rythme la 1ère fopis? LEur faire écouter un morceau avec des rythmes variés, leur demander ce qu'ils en pensent ( et quel morceau pourrait-on porposer??°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

SALUT

Je voudrais faire de l'écoute d'extraits musicaux avec mon cycle 3. Mais que leur demander:J'avais penser dire ce qu'ils ressentent, s'ils reconnaissent des instruments, s'il ya des répétitions. Je n'ai que 2 séances, est-ce que jereste sur le même extrait sur les 2 séances ou je varie?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'introduire le rythme, essaye de voir la pulsation. Et pour introduire tu peux leur mettre une musique et leur demander de marcher de manière régulière, trouver un battement régulier dans la musique et ce qu'il faut leur dire c'est que c'est le coeur de la musique. Ensuite, on peut découvrir le rythme avec eux, les rythmes simples, noir, deux croches, la blanche. Cela peut partir d'une réflexion. Est-ce qu'on utilise seulement un seul rythme (pulsation = 1 noire) faire écouter un morceau et trouver des rythmes que l'on pourrait faire et pourquoi pas par la suite créer une orchestration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je ne retrouve malheureusement pas mes documents.

En fait, il s'agit d'une séance assez simple :

- les rythmes sont écrits comme sur l'image ci-dessous. Il y a six rythmes qui doivent être proposés aux enfants au tableau.

On les lit de haut en bas ; les points qui sont à droite du trait correspondent à la main droite et ceux qui sont à gauche correspondent à la main gauche.

- Il s'agit simplement de reproduire les rythmes tels qu'ils sont écrits, en frappant sur ses cuisses ave ses mains.

Donc pour le 1 on tape 4 fois régulièrement de la main gauche, pour le 2 on tape de la main droite, etc.

Au début on se contente de frapper le rythme une fois. On pourra ensuite les frapper en continu, associer deux ou plusieurs rythmes, etc.

Enfin, on peut s'amuser à coder de nouveaux rythmes et à les essayer.

Je n'ai plus les détails de la séance, mais comme ça déjà ça devrait être sympa. :)

Bonjour !!

Actuellement en SR avec des CM1, je cherchais une activité de musique à faire avec eux. Je pense qu'à cet âge chanter n'est pas forcément un plaisir ou une activité très ludique, et je n'ai pas trouvé non plus quelque chose qui me motive. J'essaie donc cet exercice demain aprèm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...