Aller au contenu

Ag du snu-ipp


mytika1308

Messages recommandés

le titre le dit bien, il y avait une ag du snu sur aix vendredi 13 à 17h, quelqu'un pourrait-il nous faire un topo de ce qui s'y est dit?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai reçu ça...

SNUipp 13

Compte rendu des AG PE2 de l'IUFM d'Aix-Marseille

site de la Canebière mercredi 12 octobre - site d'Aix vendredi 14 octobre

Bref historique de la mise en place des stages filés

- Mars 2006 : Le Ministère présente un protocole sur la direction d'école et propose entre autres d'attribuer un temps de décharge aux directeurs(trices) d'écoles à 4 classes (jusque là, seules les écoles de plus de 5 classes en bénéficiaient). Pour mettre en place un tel dispositif à moyens constants, il propose alors d'utiliser les PE2 pour pourvoir ces postes.

Position du SNUipp : L'amélioration des conditions d'exercice de tous les directeurs est ce que nous demandons depuis plusieurs années et ce qui nous a conduit à déposer un préavis de grève administrative. Pour l'attribution d'un temps de décharge aux écoles à 4 classes, il aurait fallu la création de 1700 postes. Les stagiaires ne doivent pas être considérés comme de simples moyens d'enseignement ; si le principe même du stage filé présente un intérêt formatif, les conditions de mise en place doivent être pensées, notamment en terme d'affectations, de préparation à la rentrée, de suivi et d'évaluation, d'articulation avec les autres pans de la formation, de budget pour les indemnités de stage et de frais de déplacement.

- Avril 2006 : Le Ministère ne tient pas compte de nos arguments et soumet ce protocole à la signature des syndicats.

La position du SNUipp : Ce protocole engageant l'avenir du fonctionnement des écoles et de la formation des enseignants, nous avons lancé une consultation auprès de toute la profession. Résultats de l'enquête (consultable sur notre site national www.snuipp.fr) : les collègues se sont prononcés en majorité contre ce protocole. Nous avons donc refusé de le signer.

- Mai 2006 : Le protocole est signé par un seul syndicat, le ministère décide pourtant de l'appliquer. Il adresse aux Recteurs, IA et IUFM une circulaire (circulaire du 11 mai 2006) qui réorganise les stages en responsabilité des PE2, notamment par l'introduction d'un stage filé de 30 jours. Pour cette année d'expérimentation, chaque département a toute latitude pour adapter ce dispositif en fonction des réalités locales.

- Rentrée 2006 : L'absence de cadrage national et la précipitation ont créé une grande désorganisation dans la plupart des IUFM, et une grande inégalité entre les PE2.

Dans le 13, l'IA a décidé d'affecter les PE2 en surnombre sur les postes des T1, qui devraient donc effectuer d'une part 15 jours de "retour en formation" sous forme de stage filé et d'autre part 15 jours de remplacement dans la classe d'un autre T1.

Position du SNUipp : Au mois de juin, nous étions favorables à ce que les PE2 effectuent leur stage filé en 2 temps : 15 semaines sur une classe, 15 semaines sur une autre, de façon à ce que les T1 ne soient pas délogés arbitrairement de leur poste et que les PE2 puissent bénéficier de l'expérience de stage sur 2 cycles différents (ce qui n'a jamais pu être garanti dans le cadre des stages R3). L'IA et l'IUFM s'y sont opposés, malgré l'accord de principe du ministère suite à notre intervention.

Problèmes soulevés par les stagiaires présents aux AG

PB n°1 : le manque d'information et de transparence auprès des stagiaires

- Le cahier des charges des stages en responsabilité n'a pas été communiqué aux stagiaires ni aux écoles, ce qui crée des situations d'accueil dans les écoles très inégales et parfois délicates (seule la circonscription d'Istres a adressé un courrier aux écoles).

- Les informations concernant la validation sont soit inexistantes soit contradictoires (le stage sera-t-il validé ? Par qui ? Quand ? Sur quels critères ?)

- Les critères d'affectation sur les stages filés n'ont pas été communiqués aux stagiaires, pas plus que les critères d'affectation sur site (notamment pour les ex-LC)

- Manque de transparence pour les conditions de stage à l'étranger

Pb n°2 : problèmes d'emploi du temps et de contenus de formation

- De nombreuses incohérences dans les emplois du temps en début d'année

- Certaines conférences sont programmées sur les jours de stage filé

- Charge de travail très importante

- SPA beaucoup trop court

- Inégalité entre fonctionnement Aix et Marseille

- Problème de la faisabilité du dossier co-disciplinaire

Pb n°3 : Les affectations sur les supports des T1

Certains T1 disent refuser de quitter leurs classes au terme des 15 jours de stage filé. Inquiétudes : la situation peut-elle encore changer ?

Actions décidées :

- Une intervention officielle a été faite par le SNUipp au CSP (Conseil Scientifique et Pédagogique) de l'IUFM ce lundi 16 octobre pour que ces questions soient débattues. Vous trouverez, dans le second mail, le compte-rendu des questions que nous y avons posées et des réponses qui nous ont été faites par la direction.

- Nous demandons à être reçus rapidement par la direction de l'IUFM avec une déléguation de PE2, afin d'obtenir des réponses concrètes :

Il s'agit d'une formation d'adulte ; la communication avec les PE2 doit être pensée et mise en oeuvre pour plus de transparence ; cette année particulièrement, le dipsositif de régulation de la formation doit être renforcé (communication et échanges entre stagiaires/formateurs/direction).

Le dossier co-disciplinaire doit être refondu pour s'appuyer sur les séances disciplinaires menées en stage filé.

Les PE2 d'Aix décident de lancer une PETITION pour pallier d'ores et déjà au problème le plus urgent : celui des visites sur le stage filé (voir second mail). Faites remonter cette pétition par vos délégués, qui pourront, s'ils le souhaitent, prendre contact avec nous au cours de nos permanences à l'IUFM le lundi (et souvent le jeudi) ou directement au siège du SNU.

- Élections des représentants des stagiaires aux CA et CSP (et les commissions qui en sont issues) : C'est dans ces instances que sont discutées et tranchées toutes ces questions ; les PE2 y seront représentés après les élections du 16 novembre ; des PE2 présents à l'AG se sont portés candidats pour les listes de la FSU.

Les commissions de "régulation" et de "suivi" des formations sont des ramifications de ces 2 instances ; leur objectif est précisément de réunir des représentants de la direction, des formateurs et des stagiaires pour discuter des problèmes qui se pose pour la formation et des solutions à envisager.

- Pour la question des T1 :

Dès l'annonce par le ministère de la "mise en place des stages filés sur les écoles à 4 classes" (la théorie), deux dossiers ont été confrontés dans nos débats avec les collègues : le point de vue de la direction d'école et celui de la formation. La profession n'a pas rejeté le principe des stages filés mais les conditions de sa mise en place qui n'engeaient ni une amélioratipon des conditions d'exercice des directeurs ni une amélioration de la formation. Dans notre département, nous sommes confrontés au même débat avec les T1 : ce dossier doit être traité du point de vue de la formation (les PE2) ETde l'entrée dans le métier (les T1).

Le SNUipp organise une AG pour en débattre avec les T1. Nous vous invitons à y participer (voir second mail).

et ça ...

Chers collègues,

Suite à nos AG PE2 du 11 et du 13 octobre, différentes actions ont été envisagées (voir mail précédent):

- intervention officielle du SNUipp au CSP (Conseil Scientifique et pédagogique) de l'IUFM

- élaboration d'une pétition sur les visites des stages filés

- demande auprès de la Direction de recevoir une délégation de PE2

Intervention officielle du SNUipp au CSP de l'IUFM : aucune réponse concrète de la direction

La formation des PE a été abordée à la fin des 3 heures de réunion (la plupart des participants étaient déjà partis) ; nous avons soulevé les questions posées par les PE2 en AG, mais le débat a été très bref et les réponses de la Direction plus que floues.

Voici quelques "réponses" de la Direction:

- le cahier des charges a été envoyé à l'IA en juillet et les RPS l'ont également; la Direction s'étonne que les PE2 n'en aient pas pris connaissance

- les principes et les modalités des validations ont été exposés lors des réunions de prérentrée et sont inscrits dans le Guide des études; les critères doivent être donnés par les formateurs et les PE2 doivent lire le guide.

- une visite est "bien entendu" prévue après les vacances de la Toussaint (mais sera t-elle validante ou pas et par quel formateur?)

- il est prévu de remplacer le SPA des maternelles d'Aix à une date ultérieure

- l'an prochain , ils essaieront d'examiner la possibilité de faire plus de SPA et notamment pour les stagiaires n'ayant pas fait de PE1.

Comme vous pouvez le constater, rien de concret. Deuxième étape : nous demandons à la Direction de recevoir une délégation de PE2 parmi ceux qui étaient présents aux AG.

Nous vous tiendrons au courant des suites de cette demande.

Pétition sur les visites des stages filés:

Nous avons, à la demande des PE2 présents à l'AG d'Aix, préparé une pétition pour réclamer des visites rapides et formatives de votre stage. Cette pétition est à signer, à diffuser au plus grand nombre et à faire remonter à vos délégués de GFP, qui pourront nous rencontrer s'ils le souhaitent au cours de nos permanences à l'IUFM le lundi (et souvent le jeudi) ou directement au siège du SNUipp.

Vous trouverez la pétition en pièce jointe.

AG T1

Les T1 font actuellement circuler une pétition pour dénoncer les conséquences, pour certains d'entre eux, de la mise en place des stages filés. Ils demandent à ne pas remplacer un autre T1 sur la deuxième moitié de l'année.

Afin d'en débattre, nous organisons une AG Spéciale T1 le mercredi 8 novembre à notre siège.

Nous vous invitons à y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...