Aller au contenu

à quoi faire attention en stage d'obs. PE1 ???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour !!!

j'effectue un stage d'observation dans une classe de CP.. :D

Je sais que c'est une chance, car cela peut etre une vraie mine d'informations, et cela peut apporter beaucoup pour le concours..

Cependant, je me demande sur quoi baser mes observations?les élèves?le maitre?la classe? De plus, sur quoi est il important/intéressant de se renseigner?quelles questions utiles, sur quels sujets (fonctionnement, ..) poser des questions aux instits??

Car j'ai vraiment peur de passer à coté des essentiels...

Pouvez vous m'aidez SVP???.. :cry:

Posté(e)

personne pour me renseigner??

Personne qui a fait ce stage en PE1??? :(:(:(

Posté(e)

Ici, il y a un sujet sur les stages de PE1.

En fait, il faut tout regarder : le projet d'école, les élèves, la passation des consignes, l'explication (pour l'écriture par exemple), les corrections, comment le maître remotive ses élèves lors des baisses d'attention, quelles sont les heures les plus efficaces pour travailler avec les élèves (heures où ils sont le plus attentifs), comment le maître exerce son autorité, s'il y a des punitions (le coin ? des lignes à copier ?)...

Il faut vraiment TOUT observer, mais après de toute façon ça change en fonction de chaque classe, en fonction de chaque PE et de chaque élève, si les enfants sont gentils ou s'ils sont turbulents, si on est proches des vacances ou si c'est la rentrée (idem avec le début de semaine et le vendredi) etc. etc.

En tout cas, c'est ce que j'ai regardé aussi pendant mon stage (qui se finit demain, :cry: ).

N'oublie pas non plus de te renseigner sur le projet d'école, le RASED, les problèmes de chaque enfant... Tout ça pour te donner des idées pour plus tard (et en partie aussi pour le concours).

Voilà, bonne chance et profite bien !

Posté(e)

Enfin, il faut tout regarder mais avec intelligence sinon tu ne vois rien.

Donne toi des objectifs d'observation :

- 1 ou 2 élèves sur une demi journée

- la gestion du tableau selon les différentes activités

- les affichages de la classe et leurs utilisations par l'enseignant ou les élèves

- les interactions prof / élèves ou élèves/élèves

- les transitions entre 2 activités

- la passation des consignes

- le positionnement du prof (physiquement) selon les activités des élèves

- ...

Si tu veux toutjours tout regarder tout le temps ... tu ne vois rien. Fais des choix !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...