*élie* Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Bonjour, Je propose ci-joint une ébauche de programmation... N'étant pas spécialiste, je voudrais savoir ce que vous en pensez, si je vois trop haut ou si j'ai oublié des choses importantes.... Sachant que je commence après la Toussaint... Merci... xxx PROGRAMMATION_ANGLAIS_C3__lie.doc
stéphanie.vo Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 ça me semble conforme à ce qui est attendu au cycle 3 oui. Tu as les 3 niveaux en même temps ou bien tu fais l'anglais dans plusieurs classes avec 1 niveau à chaque fois ? Est-ce que cette programmation est chronologique ou dans le désordre pour le moment ? Je me pose cette question à lire que tu prévoies par exemple "how are you" bien après "what's your name" par exemple ; ainsi que pour "what's the date today ?" : moi je le fais de manière "étalée" sur l'année --> en tout début d'année j'introduis d'abord les jours de la semaine de manière à rapidement commencer les rituels de la date, puis j'y reviens qq semaines + tard avec les mois etc...Ca permet aussi de varier les séances et de faire en sorte qu'ils acquièrent des notions progressivement en ayant déjà des connaissances en sachant ce qui est attendu. Pense peut-être à quelques séances sur la phonologie aussi. (je ne suis pas spécialiste non plus, c'est la 2ème année que je suis habilitée, donc ce sont juste des commentaires qui me viennent comme ça à brûle-pourpoint )
*élie* Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Merci pour ta réponse Stéphanie... En fait, je suis NT1...toujours sans poste! Alors, on m'a proposé de faire -en gros- intervenant d'anglais pour -une grosse- partie de l'année, voir jusqu'à la fin même. Et j'ai accepté... Ainsi, j'ai premièrement joint ma programmation pour l'année...Tout ce que je veux traiter durant l'année... ce n'est pas dans l'ordre...C'était pour savoir où je vais, en plus ou moins simple à mes yeux...Mais je vais me mettre à mes progressions pour partager tout ce travail en périodes et en thèmes à partir de la rentrée...Je les mettrai dans un nouveau message si tu veux... Travailles-tu par thème toi aussi? Merci pour tout xxx
stéphanie.vo Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Par thème tu veux dire par fonction langagière ? Oui je fonctionne comme ça mais avec à chaque fois beaucoup de rebrassage donc finalement plus on avance dans le temps plus on "mélange" les thèmes dans une séance (sous forme de rituels) avec de toutes façons une fonction langagière principale à chaque fois. Bonne continuation
*élie* Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Posté(e) 18 octobre 2006 Merci...je comprends bien ce que tu dis, mais je voulais dire, par exemple: -thème : food and drink -fonction langagière : parler de ses goûts -structure linguistique : Do you like? Yes, I do/No, I don't -lexique: like,prefer,hate, fruit..., vegetables..., drinks.... -culturel : breakfast J'arrive pas trop à m'exprimer, c'est encore brouillon dans ma tête, mais l'idée est de partir d'un thème et d'y associer du vocabulaire, une structure linguistique et un élément culturel... Alors, fonctionnes-tu ainsi? N'est-ce pas trop "formaté", donc à la longue lourd et redondant?! Merci, à bientôt! xxx
stéphanie.vo Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Oui oui, c'est tout à fait comme ça, c'est moi qui me suis mal exprimée en fait, j'ai associé thème et fonction langagière, ça va de pair bien sûr
Lapin bondissant Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Si cela t'intéresse j'ai essayé de mettre en place un ableau avec le thème le vocabulaire nécessaire les fonctions langagières et les activités ou albums utiles et à coté une prog donc laisse moi un mp si tu veux DD
fofy80 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 voici ce que j'ai fait pour la periode 1 et 2, je me suis inspirée de plusieurs programmations trouvées ça et là ... je sais pas ce que vous en pensez?? PS: vous faites combien de séances pour chaque thème?? parce qu'une periode c'est court! j'ai 14 séances à faire pour la période 2... ca fait du 2/3 séances maxi par thème... suffisant? trop? arf j'ai fait une prog pour le CM aussi je suis intervenante d'anglais a mi temps!et je me pose plein de question!!! programmation_CE2.doc
bziz Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 stephanie ,j'aurai voulu savoir ce que tu entendais par: Pense peut-être à quelques séances sur la phonologie aussi. la phonologie doit être travaillée en soi ? Dans ce cas là comment procéder? Merci d'avance
stéphanie.vo Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 stephanie ,j'aurai voulu savoir ce que tu entendais par: Pense peut-être à quelques séances sur la phonologie aussi. la phonologie doit être travaillée en soi ? Dans ce cas là comment procéder? Merci d'avance Sur une quinzaine de minutes, profite de l'apprentissage de mots nouveaux avec des sons à prononcer de manière particulière, comme par exemple le h soufflé dans Hello, Hi (regarde la programmation proposée par fofy80) et fait des petits exercices de discrimination des sons, de repérage de phonème. Pour être + claire, voici quelques exemples : - sons longs / sons courts --> "green" et "six". (que tu proposes lorsque par exemple tu travailles sur les nombres, les couleurs...)Tu prononces des mots, par exemple "big" "sheep" "fish" "tree" "ship"... et les élèves les classent dans un tableau à 2 colonnes. - repérer le même son qu'un son donné parmi des mots : par exemple "cow". Tu dessines une petite vache au centre d'une feuille, et autour tu dessines "flower" (même son) "boat" (pas le même) etc... et les élèves relient les dessins qui se prononcent pareil que "cow". - repérer un intrus, parmi une série de 3 mots prononcés par toi --> tu prononces par exemple "foot, book,door" et les élèves doivent sur leur feuille indiquer 1, 2 ou 3 selon quel mot ils pensent être l'intrus. Petite précision : il n'est pas nécessaire que les élèves aient appris les mots qu'ils auront à repérer, ce ne sont que les phonèmes qui sont importants à distinguer à l'oreille. Tu peux les faire aussi repérer les accents d'un mot : Saturday, september, father. Et aussi leur faire reconnaître un shéma intonatif de fin de phrase (montant/descendant) --> Is it a fish ? (montant) , No, it's a cat (descendant).
lauried Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 stéphanie.vo, ça a l'air vraiment intéressant ce que tu dis sur la phonologie. Aurais-tu une progression là-dessus ou une base de travail. j'aimerais mettre cela en place en prenant 10 minutes à chaque séance. Moi j'en parle dès que ça se présente, mais pas de façon systématique.
bziz Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Merci pour ta réponse . pour mettre cela en pratique il va me falloir une "petite" remise à niveau phonologique . Encore une tit question : sur quoi t'appuies-tu pour juger de la pertinence d'étudier priotairement tel son par rapport à tel autre? Suis-tu une programmation précise indépendante ou étudies-tu les phonèmes en fonction du corpus de mots donné dans la séance précédente?
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