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cherche personne travaillant avec Dagobert en CP


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Posté(e)

Bonsoir,

Je cherche des gens travaillant avec le manuel Dagobert afin d’échanger sur le livre, le manuel et les pratiques.

Je débute au CP.

Merci

Posté(e)

je travaille pour la première année avec Dagobert. L'année dernière j'utilisais Dame Coca qui était le manuel de l'école.

En ce qui concerne Dagobert, je suis arrivée au "petit déjeuner de Martin". J'ai suivi le manuel pendant l'étude des voyelles mais je m'en détache quelque peu depuis que je suis arrivée aux consonnes.

J'utilise le texte de départ avec lecture et repèrage de mots globaux. Ensuite, à partir de la comptine, je découvre le son. Ensuite, je pars sur la syllabique. Nous fabriquons des syllabes avec les consonnes et les voyelles qu'on a apprises. Ensuite, on fabrique des mots avec ses syllabes puis on construit des phrases. Je ne sais pas si c'est la démarche idéale mais ça parait fonctionner. De ce fait, j'abandonne les phrases des fins de leçons qui reprennent les mots du texte.

J'espère être claire!

Séverine

Posté(e)

Donc tu etudies tout de même tous les mots de chaque chapitre.

Moi par exemple j'ai laissé de côté le chapitre sur le voyelles car je trouvais ça trop dur et ça ne suivait pas ma progression sur les sons.

Je pensais egalement laisser de coté les mots confiture, beurre, tartine du chapitre 7 car trop dur et avec peu de sons déjà travaillés.

Comment tu fais, toi? Tu travailles tous les mots?

Autre question qui me turlupine:

En enfin en feuilletant le fichier de l’élève, je suis tombée sur la page 44 où les élèves doivent écrire un texte racontant ce qu’ils font le matin. Comme je débute, je suis un peu paumée et je manque d’infos. Sont ils sensés faire ce travail sans aucun support ou avec le livre sous les yeux ?

Je m’inquiète car est ce que mes élèves sont sensés savoir écrire le mot m’habille par exemple ? Ecrire des mots dont on a vu les sons certes mais sinon je vois pas.

Devraient ils savoir le faire parce que sachant le lire, ils doivent savoir l’écrire ?

Merci

Bonne soirée

je travaille pour la première année avec Dagobert. L'année dernière j'utilisais Dame Coca qui était le manuel de l'école.

En ce qui concerne Dagobert, je suis arrivée au "petit déjeuner de Martin". J'ai suivi le manuel pendant l'étude des voyelles mais je m'en détache quelque peu depuis que je suis arrivée aux consonnes.

J'utilise le texte de départ avec lecture et repèrage de mots globaux. Ensuite, à partir de la comptine, je découvre le son. Ensuite, je pars sur la syllabique. Nous fabriquons des syllabes avec les consonnes et les voyelles qu'on a apprises. Ensuite, on fabrique des mots avec ses syllabes puis on construit des phrases. Je ne sais pas si c'est la démarche idéale mais ça parait fonctionner. De ce fait, j'abandonne les phrases des fins de leçons qui reprennent les mots du texte.

J'espère être claire!

Séverine

Posté(e)

J'ai une ancienne version de Dagobert, il y a des comptines dedans pour l'etude des sons? Et tu arrives déjà à fabriquer des phrases avec des sons que vous avez étudiés?

Bonne soirée

je travaille pour la première année avec Dagobert. L'année dernière j'utilisais Dame Coca qui était le manuel de l'école.

En ce qui concerne Dagobert, je suis arrivée au "petit déjeuner de Martin". J'ai suivi le manuel pendant l'étude des voyelles mais je m'en détache quelque peu depuis que je suis arrivée aux consonnes.

J'utilise le texte de départ avec lecture et repèrage de mots globaux. Ensuite, à partir de la comptine, je découvre le son. Ensuite, je pars sur la syllabique. Nous fabriquons des syllabes avec les consonnes et les voyelles qu'on a apprises. Ensuite, on fabrique des mots avec ses syllabes puis on construit des phrases. Je ne sais pas si c'est la démarche idéale mais ça parait fonctionner. De ce fait, j'abandonne les phrases des fins de leçons qui reprennent les mots du texte.

J'espère être claire!

Séverine

Posté(e)

Alors non je n'étudie pas tous les mots: ceux dont tu parles j'ai mis des référents dans la classe qui permettent de lire le texte de départ. Alors bien sûr je ne leur demande pas d'écrire ces mots mais simplement les syllabes ou mots formés à partir de ses syllabes.

Quand à mes phrases elles sont un peu pauvre en début d'année mais j'utilise également des mots appris globalement comme "Dagobert", "Mercedes", "prend", "vais"

Quand à la production de texte page 44 pour les bons élèves pas de problème , en revanche pour les autres, je laisse le texte de départ pour qu'ils puissent repérer les mots et former ainsi leur texte.

Je le fais lundi: pas eu le temps aujourd'hui :cry:

Si tu m'envoies ton e mail je peux te joindre ma fiche référent pour les élèves si ça t'interesse.

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