Spigoulie Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Bonjour à tous, Voilà, je passe le concours et je donne en même temps des cours particuliers. J'ai un souci avec une de mes élèves en CE2 et j'aimerais bien avoir vos conseils expérimentés Cette élève a des difficultés avec notre système de numération; exemple, elle écrit 2150 pour 250 ou 20064 pour 264. Je me suis dit qu'il fallait donc lui faire comprendre notre système de "position". Mais j'ai l'impression d'avoir tt essayé (faire manipuler des objets concrets, représenter leur quantité avec carrés de 100, barres de 10, carré à l'unité, puis passer à l'idée de position en comptant combien il y a de carrés-unités et mettre le chiffre correspondant à gauche, comptant ensuite les barres de 10 et mettant le chiffre correspondant à la droite du premier, etc.). Mais franchement, j'ai l'impression qu'elle ne comprend rien et je me sens super nulle J'attends vos conseils sur cette partie du programme. Sinon, je m'interroge: cette gamine a des compétences très très disparates; elle est capable de lire et de comprendre par exemple des bouquins de 300 pages niveau collège -et elle les lit en 3 jours- , elle s'exprime très bien, et à côté de ça, elle a une graphie très mauvaise-elle a du mal à former les lettres, elle écrit à côté des lignes, a des difficultés à se repérer dans la feuille- et comme je vous l'ai dis des pbs très lourds en maths. ça me paraît très bizarre, des fois je me demande si ce serait pas une enfant précoce en difficulté... Bref, je sais plus trop, en tout cas je ne sais plus quoi faire pour l'aider... Merci de votre aide
Marie-Claire Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 ce que tu écris me rappelle un peu quelqu'un ... moi... au niveau des problèmes qu'elle rencontre (même si en maths, je n'ai jamais écrit les nombres comme ça...). Pour l'écriture, pendant longtemps j'ai écrit en formant mes lettres comme on m'avait appris en CP (jsuq'en 5ème à peu près), mon écriture a peu évolué jusqu'à ce que je décide d'écrire en lettres d'imprimerie. les bouquins de 300 pages à 8-9 ans, j'ai connu, je voulais même lire Zola à 9 ans !! (on m'en a empêchée...). écrire à côté des lignes, ça vient peut être d'un problème de vue, non ? je sais que certaines marques de copies ne distinguent pratiquement pas les interlignes des lignes (même couleur). J'ai changé de marques de copies... mais je ne peux pas citer les marques ici, dommage... Ah, oui maintenant ils font des feuilles avec juste des lignes sans interlignes, pêut être cela lui conviendrait il ?? Quant à dire qu'il s'agit d'une enfant précoce, non, je ne crois pas, je dirais plutôt en avance pour son âge (c'est ce que mes instits disaient à ma mère...). Peut être qu'en maths tu devrais tout reprendre depuis le début ?? (depuis la classe de CP je veux dire... voire des exercices de GS ??).
spirou Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 demande lui de décomposer des nombres que tu lui donnes : 250 = 200 +50 2150 = 2000 + 100 +50 etc parce que la façon dont elle écrit est logique, il faut juste qu'elle regroupe. sinon ton élève a bien quelques symptomes étranges : soit précoce soit dyslexique pour les chiffres (ça existe mon neveu est dans ce cas) conselle aux parents un orthophoniste en dédramatisant spirou
eva Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 je suis du même avis que Spirou . Pour que ton élève comprenne comment fonctionne notre système de numération il faut qu'elle aprenne à décomposer les nombres ( cela fait partie des objectifs de fin de cycle ) et donc il faut lui montrer que : 250 = ( 2X 100 ) + ( 5 X 10 ) et 264 = ( 2 X 100 ) + ( 6 X 10 ) + 4 Lui montrer avec plusieurs exemples et lui demander de faire la même chose avec d'autres nombres. Tu sais c'est une erreur courante chez les enfants qui est parfaitement bien expliquée dans le hatier maths pour le concours. Cette élève a besoin de prendre confiance en elle et donc d'être encouragée dans ses réussites ou tout au moins dans ses essais . Je pense que tout se passera bien et je te souhaite bon courage . Amitié Eva
fab69 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 je pense aussi qu'un petit bilan de psychomotricité ou d'ortophonie serait le bienvenu? Peux-tu en parler à son instit?
Spigoulie Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 Merci pour vos réponses; Je vais essayer de lui faire décomposer les nombres, on verra ce que ça donne. Sinon, difficile pour moi de rencontrer son instit (école privée israelite) mais je vais en parler à sa mère en lui conseillant de faire un bilan de psychomotricité et tutti quanti. C'est vrai que je décèle un pb psychomoteur net chez elle (même pour prendre des petits objets avec ses doigts elle rencontre des difficultés), je crois donc que cela s'impose... Ah côté de ça, comme je le disais tout à l'heure, elle est très curieuse, comprend absolument tout ce qu'elle lit, est capable de me résumer un texte en gardant les idées principales qu'elle reformule avec ses propres mots, bref niveau lecture, c'est expert... Ah oui, et je lisais cet article du Monde: Anxieux, intuitif et plutôt solitaire, l'enfant précoce présente souvent une "dyssynchronie" entre niveau intellectuel et niveau psychomoteur (il lit très tôt et très bien, mais écrit de façon déplorable). Je ne veux pas généraliser, je reste prudente mais en tout cas, je pense qu'il y a lieu de s'interroger sur une possible précocité. Qu'en pensez-vous ?
bambougolf Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 esaie de lui faire écrire les nombre en lui faisant un quadrillage (avec m,c,d,u) et elle devra replacer les nombres.
Spigoulie Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 esaie de lui faire écrire les nombre en lui faisant un quadrillage (avec m,c,d,u) et elle devra replacer les nombres Ben, en fait, c'est justement parce qu'elle ne parvenait pas à faire ça que j'ai voulu reprendre le problème en amont...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant