cyl Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 En attendant de trouver un livre de dictées (avec préparations) qui me convient je compte inventer moi-même les dictées pour mes CM1 . En gros il faut compter combien de mots à ce niveau (ou de phrases, de lignes...) ??
Chico Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 En concertation, nous en avons discuter de ce problème de longueur. Nous avons décidé ceci : 1 phrase par jour. J'avoue que c'est pas mal, les élèves se concentrent vraiment sur leur phrase.
cyl Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 C'est vrai que c'est une bonne idée mais j'ai un emploi du temps gonflé à bloc et je préfère me caler un petit moment de dictée dans la semaine car je sais que sinon je n'arriverai pas à trouver (ou à prendre !!) le temps chaque jour... Merci quand même !
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour ! Une dictée d'une phrase, cela ne devrait pas prendre plus de 10 minutes pour la faire et la corriger tout en faisant son analyse. La pratique quotidienne de ce genre d'exercice est particulièrement bénéfique, bien plus que la dictée hebdomadaire. Pour répondre à ta question, je dirais que cela dépend avant tout du niveau de tes élèves. Il faut donc voir déjà ce que proposent tes collègues, et s'inspirer également de ce que l'on trouve dans les manuels. Je te conseille cet ouvrage : "Dictées préparées CM1", éditions MDI.
cyl Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci !! Je vais essayer de trouver ce bouquin mais au CCDP il n'y avait quasiment rien en orthographe et j'en ai marre de tout acheter moi-même ! Je vais aussi repenser à la dictée quotidienne...
Chico Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Oui, c'est vrai, je trouve qu'il n'y a pas assez de manuels en orthographe... Ou alors, c'est moi qui suis moins à l'aise <_< Pour le moment, je ne fais qu'une phrase par semaine, je sais, ce n'est pas beaucoup. Je ne souligne pas les erreurs dans la dictée. En revanche, dans la marge j'utilise un code exemple : O = erreur d'orthographe A = erreur d'accord C = erreur de conjugaison etc J'inscris les lettres dans la marge. Les élèves doivent retrouver leurs erreurs et se corriger à l'aide de leurs référents. Pour certains, ça marche bien, pour d'autres ..... Après la Toussaint, je vais tenter la dictée de phrase quotidienne
cyl Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Chico, tu leur donne quoi comme référents ?? Car je vais aussi devoir songer à ça. Ah là là, le cycle 3 ...ça occupe bien !
Chico Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Car je vais aussi devoir songer à ça. Ah là là, le cycle 3 ...ça occupe bien ! Leur principal référent est leur "classeur rouge". Ce classeur (de couleur rouge :P ) a été commencé en CE2. Les enseignantes y ont mis toutes les fiches importantes, les règles de grammaire, d'orthographe, les tableaux de conjugaison des verbes étudiés. On le complète en CM1 et en CM2. J'espère être claire, car après une journée de travail et des corrections Le dictionnaire est aussi leur meilleur ami, comme je dis. Voilà, avec ces deux référents et mon aide, ils s'en sortent
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