Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut !

les derniers geants est un album que j'aime beaucoup, je voudrais le faire decouvrir aux cm2 que j'aurais lors du R2.

connaissez vous cet album ? qu'en pensez vous ? avez vous des pistes d'exploitation en classe a me conseiller ?

merci de votre aide !

:)

Posté(e)

Je ne sais pas pour les pistes qt aux activités pour la classe...

Mais je suis maman et ce livre, je l'ai acheté pr mes enfants. Je le trouve magnifique - Je donne l'éditeur : Casterman - le nom de l'auteur : Francois Place

Mon fils a8 ans. c moi qui lui avait fait la lecture, il me semblait qu'il était trop jeune pour l'aborder seul. Néanmoins, il a bcp aimé, les illustrations, le ton de l'histoire.

Mais au CM2, on peut relier ce conte au prog d'histoire et à l'éducat civique, il me semble.

Au départ, on dirait une histoire à la Jules Vernes. Une aventure. Puis, les planches d'illustrations sont assez riches pour être regardées tout le temps de la lecture, pourtant dense.

Et quelle chute !

Mon loulou, il en était muet.

Une "presque 10 ans" a ressenti cette histoire tellement intensément qu'L a du mal à la réécouter à nouveau.

Nous en avons bcp discuté.

Bcp de richesse ds ce conte (vocabulaire, style, thème...).

Bcp d'ouvertures de discussion également :

la tolérance,

la colonisation, ses dérives, (voir l'époque du conte... celle de Jules Ferry)

les progrès de la sciences découverts par les uns et leur exploitation par d'autres (l'énergie atomique et les bombes ? - les progrès en génétique et le clone humain ?...)

le droit à l'information

peut-on tout dire à tout le monde (là c sans doute un peu trop compliqué)

Enfin, voilà, jeté en vrac, j'ai juste rebondi car j'aime aussi bcp ce livre...

Posté(e)

merci pour cette reponse !

personne ne connait cet album dans mon entourage, et je suis rassuree de lire quelqu'un qui l'apprecie autant que moi.

connaissez vous d'autres titres du meme auteur ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

hello !

me revoilou apres 2 semaines de stage. c'etait du pur bonheur ... des eleves sages, sympas et travailleurs !

on a bossé sur les derniers geants, et ils ont aimé ... ca m'a fait bien plaisir de partager cet album avec eux.

toutefois, le niveau de langue du narrateur etant relativement elevé, je conseille de checker le niveau de la classe avant de se lancer.

Posté(e)

c gentil de donner des nouvelles - Super ke le stage ce soit bien passé :D

pour ma part, je ne connais pas d'autres titres du même auteur.

Je suis d'accord, le niveau de langue est élevé, (un petit côté Jules Vernes ou Théophile Gauthier : une narration à la XIXè), et la lecture seul pr certains enfants peut être difficile, mais si elle est faite par un adulte, (une sorte de médiateur avec intonations et parenthèses éventuellement) (heu j'aime bien les parenthèses _bl_sh_ ) cela aide à la compréhension.

Je viens de finir un autre super livre jeunesse et que j'imagine également pouvoir être lu par des fins de cycle3 : La Rivière à l'Envers de JC Mourlevat - ce n'est pas un album, pas d'illustration. Une écriture très agréable avec cette petite touche particulière (comme ds les Géants) cette "apparente patine ancienne".

Cette fois, la narration se rapprocherait plutôt de Alice au Pays des Merveilles ou du Magicien d'Oz mais pas complètement - on pourrait se croire au pays des Leprechaun irlandais... un livre ki date de 2000, je crois, mais ki se trouvera ds tte BM.

Bonne lecture et bonne continuation Ma Caille !

Posté(e)

De François Place, il y a Siam, non ? Et même que j'ai eu droit à une dédicace de mon exemplaire avec dessin et tout et tout au salon du livre l'année dernière... :P

Posté(e)

salut !

merci pour les bons conseils lecture, je vais jeter un coup d'oeil !

de f.place, je ne connais pas "siam", mais j'ai trouvé "l'atlas des geographes d'orbae", c'est un receuil de contes en 2 volumes sur des 24 pays imaginaires. de tres beaux livres !

à + !

Posté(e)

petite recherche sur google - car vs me tentez : si la qualité de ses autres livres sont en rapport avec Les Derniers Géants... ça va me donner des iD Kdo (-)ta) !

http://dompnier.nicolas.free.fr/Album/Place/albums.htm

Pour les Derniers Géants, Ma Caille, il s'y trouve même une idée de séquence péda...

Posté(e)

oups, j'aurais dû me relire : si la qualité de ses autres livres est en rapport