Aller au contenu

loto : objectif et compétences???


léoléo

Messages recommandés

Voilà, je suis inspectée TRES TRES TRES bientôt :cry: et j'ai prévu de faire un atelier loto à mes élèves de petite section. Chacun aura une plaquette sur laquelle il y a 5 photos d'enfant avec leur prénom. Au milieu de la table, les petites cartes avec re-photo et prénom. Le gros souci, c'est que je ne sais absolument pas à quel objectif (pour l'instant j'ai mis:se familiariser avec la langue de l'écrit) et à quelle(s) compétence(s) cela renvoie. Pourriez-vous me dire ce que vous mettriez?

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je suis PE2 et j'ai des PS en stage filé. Je vais te donner mon retour de débutante! :)

La question que je me pose: comment vas-tu conduire ta séance? est-ce qu' au cours du jeu tu vas leur faire remarquer par exemple qu'il y a des prénoms plus courts que d'autres, certains avec des lettres rondes, etc.? Qu'on retrouve la même lettre au début de deux prénoms? il va falloir je pense que dans un premier temps tu prennes le temps de regarder chaque carte avec les enfants, que tu les décrives, que tu écrives certaines lettres au tableau peut être ( compétences: reconnaître quelques lettres de l'alphabet).

Ensuite quand les enfants vont jouer au loto, tu seras dans le domaine "découvrir le monde " (les maths).

A l'iufm nous avons eu une progression à partir du loto, compétence: "Reproduire un assemblage ordonné."

Voici la progression:

Etape 1: jeu du loto

Etape 2 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle et le support étant presque collés l’un à l’autre.

Etape 3 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle et le support étant posés sur la table à 1 m l’un de l’autre environ (ils ne sont plus dans le même champ de vision, ce qui impose de prendre des repères sur les positions relatives des images sur le modèle).

Etape 4 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle étant caché derrière un pupitre (la réussite passe par le repérage précis de chaque position et sa mémorisation

Voilà mon modeste retour. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je suis PE2 et j'ai des PS en stage filé. Je vais te donner mon retour de débutante! :)

La question que je me pose: comment vas-tu conduire ta séance? est-ce qu' au cours du jeu tu vas leur faire remarquer par exemple qu'il y a des prénoms plus courts que d'autres, certains avec des lettres rondes, etc.? Qu'on retrouve la même lettre au début de deux prénoms? il va falloir je pense que dans un premier temps tu prennes le temps de regarder chaque carte avec les enfants, que tu les décrives, que tu écrives certaines lettres au tableau peut être ( compétences: reconnaître quelques lettres de l'alphabet).

Merci bien pour toutes ces questions que tu te poses car du coup cela va bien m'aider pour mettre en place le jeu! Je pensais aussi que deux domaines étaient en jeu: le langage et la découverte du monde donc tu viens conforter mes idées.

Merci encore et bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...