léoléo Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Voilà, je suis inspectée TRES TRES TRES bientôt et j'ai prévu de faire un atelier loto à mes élèves de petite section. Chacun aura une plaquette sur laquelle il y a 5 photos d'enfant avec leur prénom. Au milieu de la table, les petites cartes avec re-photo et prénom. Le gros souci, c'est que je ne sais absolument pas à quel objectif (pour l'instant j'ai mis:se familiariser avec la langue de l'écrit) et à quelle(s) compétence(s) cela renvoie. Pourriez-vous me dire ce que vous mettriez? Merci d'avance ...
lasardine Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 Salut! je suis PE2 et j'ai des PS en stage filé. Je vais te donner mon retour de débutante! La question que je me pose: comment vas-tu conduire ta séance? est-ce qu' au cours du jeu tu vas leur faire remarquer par exemple qu'il y a des prénoms plus courts que d'autres, certains avec des lettres rondes, etc.? Qu'on retrouve la même lettre au début de deux prénoms? il va falloir je pense que dans un premier temps tu prennes le temps de regarder chaque carte avec les enfants, que tu les décrives, que tu écrives certaines lettres au tableau peut être ( compétences: reconnaître quelques lettres de l'alphabet). Ensuite quand les enfants vont jouer au loto, tu seras dans le domaine "découvrir le monde " (les maths). A l'iufm nous avons eu une progression à partir du loto, compétence: "Reproduire un assemblage ordonné." Voici la progression: Etape 1: jeu du loto Etape 2 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle et le support étant presque collés l’un à l’autre. Etape 3 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle et le support étant posés sur la table à 1 m l’un de l’autre environ (ils ne sont plus dans le même champ de vision, ce qui impose de prendre des repères sur les positions relatives des images sur le modèle). Etape 4 : reproduire un « train d’images » sur une bande composée de cases vides, le modèle étant caché derrière un pupitre (la réussite passe par le repérage précis de chaque position et sa mémorisation Voilà mon modeste retour. Bon courage!
léoléo Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 Salut! je suis PE2 et j'ai des PS en stage filé. Je vais te donner mon retour de débutante! La question que je me pose: comment vas-tu conduire ta séance? est-ce qu' au cours du jeu tu vas leur faire remarquer par exemple qu'il y a des prénoms plus courts que d'autres, certains avec des lettres rondes, etc.? Qu'on retrouve la même lettre au début de deux prénoms? il va falloir je pense que dans un premier temps tu prennes le temps de regarder chaque carte avec les enfants, que tu les décrives, que tu écrives certaines lettres au tableau peut être ( compétences: reconnaître quelques lettres de l'alphabet). Merci bien pour toutes ces questions que tu te poses car du coup cela va bien m'aider pour mettre en place le jeu! Je pensais aussi que deux domaines étaient en jeu: le langage et la découverte du monde donc tu viens conforter mes idées. Merci encore et bon courage pour cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant