Aller au contenu

A ceux qui ont eu le crpe sur montpellier


ces

Messages recommandés

Bonjour, je me présente pour la première fois au concours et j'avais quelques petites questions sur la synthèse:

Vaut-il mieux faire une intro courte (thème, problématique, présentation rapide des textes) ou plus élaborée (thème, problématique, présentation un peu plus approfondie des textes et surtout annonce du plan?)

Mon problème est que je n'arrive pas à annoncer mon plan sans que cela fase "lourd". Puis-je m'en passer ou est-ce mal vu?

Mon autre question: faut-il faire une conclusion?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

Bises à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'annonce du plan, oui bien sûr qu'il faut, tu peux par exemple poser des questions, et la conclusion est elle aussi indispensable. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Intro : quelles sont les pratiques actuelles (la situation, les enjeuxdu débat etc.) ? quels sont les écueuils (limites, problèmes, débats, etc.) soulevés ? Et enfin quelles sont les propositions (pistes, remédiations etc.) des différents auteurs ?

Et voilà une annonce de plan en trois parties tout ce qu'il y a de plus bateau et qui sans être (loin s'en faut !) brillante marche pour 90 pour 100 des sujets.

Un conseil : pas de prise de tête avec l'intro : tu prends les annales corrigées, tu te fais "ton" intro best off mix bateau (thème, réfs. textes et auteurs, problématique et annonce du plan), et par coeur (tjs plus ou moins la même) : tu gagnes tu temps et c'est ce qui compte !

Idem pour la conclusion : en deux lignes tu réponds à ta pbmatique en reprenant tes trois sous conclusions de sous parties, tu balances un coup de violons du style "car c'est une des missions fondamentales de l'Ecole (la MAJUSCULE à Ecole !) que de (au choix) Faire entrer dans l'écrit, la maîtrise de la langue etc. "(cf têtes de chapitres des progs.) Le but : que ton correcteur épuisé entrave que t'as terminé (même si c'est pas vraiment le cas ... ;) ) Pasque le truc c'est de boucler ta synthèse en moins de 2 heures donc à 1h45, quoi qu'il arrive : conclusion et on passe à autre chose !

Autre conseil (allez j'me la joue conseilleur ! _bl_sh_ :P ) : entraîne toi, c'est un exercice de rapidité, d'automatisme, on te demande pas de faire un truc brillant mais lisible, normé et cohérent (les correcteurs sont payés au rendement me suis je laissé dire ... ;) ). Donc "concours blancs" en temps réel le plus souvent possible (synthèse en 1h45 !).

M. pour ton concours ! ;)

Yannick (actu en PE2 à Montpellier, SR1 génialissime (CE1,CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...