alexou Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site internet où je pourrais avoir des renseignements sur les "écoles à aire ouverte" svp? C'est assez important alors si quelqu'un a des infos , je suis preneuse! Merci beaucoup.
ady Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site internet où je pourrais avoir des renseignements sur les "écoles à aire ouverte" svp? C'est assez important alors si quelqu'un a des infos , je suis preneuse! Merci beaucoup. Qu'est-ce que c'est???
stéphanie.vo Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Une école à aire ouverte, c'est une école qui a un mode d'organisation cogestionnaire alliant travail en équipe et vie associative le + souvent. Mes enfants sont dans une école à aire ouverte. Tu peux aller lire ce lien . A l'origine, la circulaire Deygout qui date de 1976 et qui favorisait la nomination d'équipe dans ce type d'école suite à un stage. Il y a très peu d'écoles ouvertes en France, celle de mes enfants a été créée en 1980 grâce à la volonté d'une équipe d'enseignants, de chercheurs et à la contribution de la municipalité. Elle a été construite en fonction de ce projet, et concrètement elle est aussi "à aire ouverte" dans le sens où il n'y a pas de portes à l'intérieur de l'école. Chaque classe, ou plutôt "groupe-vie" donne sur l'extérieur. Chaque enseignant a sa propre classe (en multi-âge, c'est à dire en cycles) mais reste une personne ressource pour chaque élève, chaque projet... l'autonomie des élèves y est travaillée dès le cycle 1, la pédagogie est inspirée de la pédagogie Freinet. Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions.
alexou Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Une école à aire ouverte, c'est une école qui a un mode d'organisation cogestionnaire alliant travail en équipe et vie associative le + souvent. Mes enfants sont dans une école à aire ouverte. Tu peux aller lire ce lien .A l'origine, la circulaire Deygout qui date de 1976 et qui favorisait la nomination d'équipe dans ce type d'école suite à un stage. Il y a très peu d'écoles ouvertes en France, celle de mes enfants a été créée en 1980 grâce à la volonté d'une équipe d'enseignants, de chercheurs et à la contribution de la municipalité. Elle a été construite en fonction de ce projet, et concrètement elle est aussi "à aire ouverte" dans le sens où il n'y a pas de portes à l'intérieur de l'école. Chaque classe, ou plutôt "groupe-vie" donne sur l'extérieur. Chaque enseignant a sa propre classe (en multi-âge, c'est à dire en cycles) mais reste une personne ressource pour chaque élève, chaque projet... l'autonomie des élèves y est travaillée dès le cycle 1, la pédagogie est inspirée de la pédagogie Freinet. Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions. Merci BEAUCOUP!! C'est génial! Et merci pour tes explications!
alexou Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions. En fait , je n'ai pas trouvé à quel endroit ils parlaient de l'école à aire ouverte sur le lien que tu m'as donné .... Pourrais tu m'éclairer encore un peux stp? Merci beaucoup.
Messages recommandés