Posté(e) 22 octobre 200619 a Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site internet où je pourrais avoir des renseignements sur les "écoles à aire ouverte" svp? C'est assez important alors si quelqu'un a des infos , je suis preneuse! Merci beaucoup.
Posté(e) 24 octobre 200619 a Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site internet où je pourrais avoir des renseignements sur les "écoles à aire ouverte" svp? C'est assez important alors si quelqu'un a des infos , je suis preneuse! Merci beaucoup. Qu'est-ce que c'est???
Posté(e) 24 octobre 200619 a Une école à aire ouverte, c'est une école qui a un mode d'organisation cogestionnaire alliant travail en équipe et vie associative le + souvent. Mes enfants sont dans une école à aire ouverte. Tu peux aller lire ce lien . A l'origine, la circulaire Deygout qui date de 1976 et qui favorisait la nomination d'équipe dans ce type d'école suite à un stage. Il y a très peu d'écoles ouvertes en France, celle de mes enfants a été créée en 1980 grâce à la volonté d'une équipe d'enseignants, de chercheurs et à la contribution de la municipalité. Elle a été construite en fonction de ce projet, et concrètement elle est aussi "à aire ouverte" dans le sens où il n'y a pas de portes à l'intérieur de l'école. Chaque classe, ou plutôt "groupe-vie" donne sur l'extérieur. Chaque enseignant a sa propre classe (en multi-âge, c'est à dire en cycles) mais reste une personne ressource pour chaque élève, chaque projet... l'autonomie des élèves y est travaillée dès le cycle 1, la pédagogie est inspirée de la pédagogie Freinet. Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions.
Posté(e) 25 octobre 200619 a Auteur Une école à aire ouverte, c'est une école qui a un mode d'organisation cogestionnaire alliant travail en équipe et vie associative le + souvent. Mes enfants sont dans une école à aire ouverte. Tu peux aller lire ce lien .A l'origine, la circulaire Deygout qui date de 1976 et qui favorisait la nomination d'équipe dans ce type d'école suite à un stage. Il y a très peu d'écoles ouvertes en France, celle de mes enfants a été créée en 1980 grâce à la volonté d'une équipe d'enseignants, de chercheurs et à la contribution de la municipalité. Elle a été construite en fonction de ce projet, et concrètement elle est aussi "à aire ouverte" dans le sens où il n'y a pas de portes à l'intérieur de l'école. Chaque classe, ou plutôt "groupe-vie" donne sur l'extérieur. Chaque enseignant a sa propre classe (en multi-âge, c'est à dire en cycles) mais reste une personne ressource pour chaque élève, chaque projet... l'autonomie des élèves y est travaillée dès le cycle 1, la pédagogie est inspirée de la pédagogie Freinet. Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions. Merci BEAUCOUP!! C'est génial! Et merci pour tes explications!
Posté(e) 29 octobre 200619 a Auteur Bref, beaucoup de choses à dire sur ce type d'école, ils ont un site internet que tu peux visiter, il y aura peut-être quelques réponses à tes questions. En fait , je n'ai pas trouvé à quel endroit ils parlaient de l'école à aire ouverte sur le lien que tu m'as donné .... Pourrais tu m'éclairer encore un peux stp? Merci beaucoup.