Aller au contenu

productions d'écrits


Sofsof

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

je suis en plein dans ma première semaine de SR, et donc en plein rush, et j'aurais une 'tite question, siouplé _bl_sh_ :P !

J'étudie avec les élèves l'album Une histoire à quatre voix (4 personnages qui racontent une même promenade au parc, avec des point de vue différents de la situation), et aujourd'hui nous avons travaillé sur les illustrations.

Je leur ai demandé de rédiger un texte d'une quinzaine de lignes pour comparer 2 illustrations (le décor qui caractérise l'un des personnages change entre le début et la fin de sa promenade au parc, parce qu'il a meilleur moral à la fin qu'au début). J'ai récupéré les classeurs, j'ai commencé à lire quelques productions, et si les idées et la compréhension implicite des images sont là, les erreurs d'ortho/grammaire/conjugaison sont omniprésentes :huh: !! Mon objectif était de les faire réfléchir à la représentation du point de vue du personnage par les illustrations, et de me faire part de ces réflexions. Mais je ne peux décemment pas laisser ces erreurs sans correction sous pretexte que je comptais évaluer le fond et non la forme, et c'est là tout mon problème.

Comment faire :blink: ??

Merci pour vos conseils, je retourne bosser <_< ...

Bizzz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille par types de textes donc j'évalue les élèves en fonction de la grille de relecture que nous avons établi ensemble + biensûr en fonction du niveau des élèves.

Si tu n'as pas beaucoup de temps voilà ce que tu peux faire: relève les erreurs récurentes et étudie ça avec eux (à partir de phrases relevées dans les copies d'élève et avec le rétroprojecteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas face à ton problème, mais je me suis souvent demandée "quelle attitude fau-il avoir dans ce cas?" ... pas évident!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'évalue en fonction de la grille de reéécriture et j'y inclus aussi des leçons de conjugaisons, et ponctuatiion, majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a vraiment beaucoup de fautes, tu en corriges une partie et tu souligne les autres (celles qui te paraissent importantes ou interessantes à faire corrigées par les élèves) en mettant un numéro qui renvoi à l'explication de la faute : accorde le verbe avec le sujet, conjugue au passé simple...

J'espère que j'ai été claire <_< , si ce n'est pas le cas _bl_sh_ demande des précisions !

Je me sert aussi d'une grille de relecture élaborée avec les élèves.

@+

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour évaluer les productions d'écrits je me fabrique une grille en fonction des objectifs visés.

Par ex :pour le portrait

Structure du document

j'ai donné un titre à mon texte

j'ai rédigé au moins une phrase pour le portrait physique

j'ai rédigé au moins une phrase pour le portrait moral

j'ai rédigé au moins une phrase pour la description du visage

j'ai rédigé au moins une phrase pour les particularités

Le sujet demandé est respecté

Pésentation

Cohérence de la description

J'ai vérifié l'orthographe

J'ai écrit lisiblement

Grammaire

J'ai utilisé un temps adapté

Emploi d'un vocabulaire précis

Emploi de verbes variés

Ponctuation et majuscules

Style personnel

Il ya d'abord une coévaluation puis après réécriture, évaluation finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les nouveaux programmes et les profs d'IUFM il s'agit avant tout d'établir ensemble des critères d'évaluation : le fond comptant plus que la forme. Tu dois aussi tirer parti des productions pour travailler des points grammaticaux particuliers. Un point travaillé donnera lieu à une relecture et auto correction par l'élève. Le dernier "nettoyage" orthographique et grammatical te revient !!!

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir face à tes productions : j'ai des CE2-CM1 et je suis souvent obligé de déchiffrer ce qui est écrit car c'est écrit quasi en phonétique... Que de fautes ! Minimum 3 par mot cryin Même les CM1 ! C'est désespérant !

Point positif : ça ne peut aller qu'en s'améliorant :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais Princesse mais je n'ai pas parlé des séances décrochées car je ne sais pas si Sofsof aura le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :wub:

Pouvez-vous m'en dire plus concernant votre grille de réécriture ?? Pensez-vous que j'aurais le temps d'en élaborer une avec les élèves en 8 jours :blink: ???

Tu as raison, Lou, on en a discuté toutes les 2 et je n'aurais pas le temps de faire des séances décrochées comme je l'aurais souhaité...

En tout cas une chose est sûre, je me prends la tête sur leur production d'écrit :wacko: !!

Mon objectif était de voir quelles idées allaient leur être suggérées par les 2 illustrations à comparer, et du coup je me suis coincée toute seule, puisque même si les idées sont correctes il y a plusieurs erreurs d'orthographe par phrase et que je ne peux pas en faire abstraction !!

Au secours :( ....

Bon, ben malgré il faut y aller, j'ai encore du pain sur la planche :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille de réécriture doit être élaborée par les élèves pour les élèves. Ainsi, ils savent où ils vont. Dans leur production, il y a forcément des points obligatoires...

J'ai du mal à cerner le travail que tu leur as demandé alors je te donne des exemples hors sujet : mettre un titre / temps utilisé le présent / adjectifs accordés avec le nom / début-milieu-fin ...

Je ne pense pas être très claire :P ...bref qu'est-ce que tu attends obligatoirement d'eux, les critères nécessaires pour que ce type d'écrit soit cohérent ...

J'espère que tu vois ce que je veux dire.

PS : c'est faisable en huit jours si tu commences tôt : élaboration de la grille en collectif + tu la mets au propre et les élèves vérifient si oui ou non le critère est respecté soit pour leur production ou celle d'1 de leurs camarades + réécriture (attention un critère à la fois sinon surcharge mais bon des fois on n'a pas le choix _bl_sh_ )

Voilà c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que les enfants élaborent eux mêmes cette grille. Comme ça ils doivent s'autocorriger pour le 2ième jet. Le reste, c'est toi qui corrige. Ne te prends pas trop la tête, il est clair qu'en 3 semaines tu ne peux pas tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je suis claquée mais je vais tâcher de mettre ça en place jeudi, si je suis toujours vivante d'ici là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...