Aller au contenu

imitation de la signature des parents


Messages recommandés

Je pense que tout est dit.

En 15 jours, trois de mes élèves (2classes de cm2), parmi les meilleurs et en qui j'avais confiance, se sont "amusés" à contre faire la signature de leur parents. Pâle imitation pour deux d'entre eux, ce qui m'a permis de m'en rendre compte tout de suite... Je leur ai fait chercher des définitions dans le dictionnaire(contre-façon, usurper, faussaire...) et leur ai fait comprendre que c'était très grave. Pour eux, ça n'avait pas tant d'importance (soustraire une note passablement mauvaise à leurs parents) et ils ne savaient pas que c'était puni par la loi.

Comme je pense que certains s'y ré-essaieront dans l'année, je voudrais trouver l'article de loi s'y rapportant... Quelqu'un peut-il m'aider?

Et vous, vous faites quoi dans ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un fils de gendarme :P qui avait imité la signature de ses parents en CE1, la copie (cinq fois) de :

"Je ne dois pas imiter les signatures" avait suffit à calmer les ardeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, en parler aux parents, je l'ai bien sûr fait! Je leur ai écrit un petit mot leur demandant de "vérifier" la signature... Quant aux lignes, les définitions à chercher lient la sanction à l'utile.

Mais ce que je voudrais, ce n'est pas une autre "sanction" mais un article de loi pour leur montrer la gravité de leur acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas... quand même ce n'est pas pareil d'imiter la signature de ses parents sur un carnet que de faire un faux pour en tirer un profit financier.

Il ne faut pas non plus tout mélanger.

Je pense que les enfants se rendent bien compte que ce sont deux choses différentes et je ne sais pas si c'est leur rendre service que de mélanger "l'infraction au code de l'école" (ne pas faire signer / imiter signature) et le "délit" (faux et usage de faux) :idontno:

Il faut qu'ils se rendent compte de la gravité de leur geste, et cette gravité est toute relative à mon avis (le seul profit qu'ils en retirent, c'est l'économie d'une engueulade. Il ne faut pas pousser ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Charivari, il ne peut y avoir faux en écriture (puni par la loi) que pour des documents officiels...

Il faut raison garder. C'est une grosse bétise, certes, qui mérite d'être relevée, mais de la à menacer les gamins des foudres de la justice... :cry:

Franchement, qui n'a jamais signé, au moins une moins son livret ? perso, c'était régulier, je le montrai à mes parents, et je leur disait que je signais... question de confiance entre nous, je n'ai pas le souvenir d'avoir été tenté de le signer "en cachette". Je signais d'ailleurs avec la signature de ma mère, celle de mon père était plus compliquée... attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.

Mais relativisons quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il faut relativiser dans ce cas de figure. J'ai un élève de CE1 qui m'a fait la même chose il y a trois semaines mais ce sont les parents qui s'en sont rendus compte et qui m'ont prévenue!

Nous lui avons fait la leçon ensemble et lui avons dit que dorénavant nous serions très vigilants et je crois que cela a suffi.

Par contre, il m'est arrivée de faire le parallèle avec la "loi" pour des délits plus graves qui avaient une véritable similitude avec des actes répréhensibles dans le monde des adultes (et cela même avec des élèves de CE1): vol, racket, violence volontaire ou insulte raciste par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...